A partir de 18 mois, apprenez-moi à me moucher : Demandez-moi de fermer la bouche et de souffler avec le nez sur un mouchoir en papier présenté devant mon nez. Progressivement, j'apprends à ne souffler qu'avec une narine en maintenant l'autre fermée avec un doigt.
demandez à votre enfant de pencher la tête sur le côté insérez une pipette de sérum physiologique ou un spray nasal doux spécial bébé dans la narine du côté opposé demandez ensuite à ce qu'il souffle par le nez ; faites pareil de l'autre côté.
Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l'opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l'autre côté. Demandez-lui à nouveau de se moucher fort.
Asseyez votre enfant et dites lui d'incliner sa tête sur le côté. Placez l'embout de la dosette ou du spray dans sa narine la plus haute et introduisez le sérum physiologique. Demandez à votre enfant de souffler fort par le nez et ensuite de se moucher fort. Répétez ensuite l'opération dans son autre narine.
Vaporisez 2 cycles de 5 vaporisations d'eau salée dans une narine. Puis, répétez la même chose dans l'autre narine. Demandez à votre enfant d'incliner la tête vers l'avant et de se moucher une narine à la fois.
Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais. Vous pouvez consulter votre médecin pour qu'il prescrive un traitement à votre enfant.
Il présente un risque de contact entre les sécrétions du bébé et la bouche de la personne et demande beaucoup de manipulation, ce qui augmente le risque de contamination et de transmission d'une infection. Attention ! Il faut toujours se laver les mains avant d'aider un enfant à se moucher et après l'avoir fait.
Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.
C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.
En cas de rhume
Si votre bébé est enrhumé, il faudra vider une pipette de sérum physiologique dans chaque narine pour nettoyer en profondeur et permettre aux mucosités d'être évacuées. Ce soin est Idéalement à réaliser avant le repas pour que ce soit moins désagréable pour lui.
Le mouche-bébé peut servir à désencombrer le nez des bébés et des jeunes enfants jusqu'à l'âge de 2-3 ans car ces derniers ne savent pas se moucher.
Rhume d'hiver ou des foins, les bébés peuvent facilement avoir le nez qui coule. Mais s'il est conseillé de leur apprendre à se moucher dès qu'ils sont en âge, soit vers 2, 3 ans, avant cela il existe différentes techniques et bonnes pratiques pour aider votre nourrisson à se moucher.
La congestion nasale se manifeste lorsque les tissus internes du nez gonflent ou produisent du mucus. Si votre bébé a le nez congestionné, il peut respirer par la bouche, ce qui peut causer des difficultés au moment de le nourrir.
L'oignon pelé dans la chambre à coucher : pour une nuit paisible. Je commence par le plus interpellant des trucs de grand-mère (ou bien suis-je facilement interpelée ?) : placer un oignon pelé dans la chambre à coucher pour calmer les toux sèches, voire les toux grasses, voire même tous les effets embêtants du rhume.
Le lavage de nez, bien réalisé reste le traitement de base de ces petits rhumes qui vont être amenés à se répéter pendant les 2 à 3 premières années de l'enfant. Faire dormir son enfant sur un matelas légèrement surélevé au niveau de sa tête permettra de l'aider à mieux respirer pendant son sommeil.
Un geste pour se déboucher le nez
Il suffit d'appuyer fermement pendant 30 secondes avec le pouce entre les deux sourcils et en même temps d'appuyer fermement avec la langue sur le haut du palais. C'est une manière de stimuler les nerfs sympathiques qui provoquent une vasoconstriction nasale débouchant le nez.
Pour éviter cela il suffit de s'assurer que le bébé a la bouche ouverte au moment du nettoyage. De cette manière le sérum physiologique sortira par l'autre narine. Par contre si le bébé garde la bouche fermée le produit passera dans sa gorge.
Remplissez votre seringue de sérum physiologique, positionnez-la dans une narine, maintenez son visage avec la bouche fermée, puis videz la seringue dans son nez d'un seul coup (il faut que ce soit rapide et en une seule fois, au risque que ça ne « fasse pas le tour »).
La recette du sérum phy
Portez à ébullition 1L d'eau, Lorsque l'eau bout, ajoutez 9g de gros sel et maintenez l'ébullition pendant 10 minutes, Transvasez dans un contenant propre et désinfecté, Attendez qu'il ait totalement refroidi avant de l'utiliser.
Les remèdes de grand-mère
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d'être efficace contre la toux.
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.