"Non ce sont plutôt les fibres qui sont actifs sur la constipation. Si on en consomme la quantité recommandée, c'est-à-dire près de 500 Kcal sous forme de féculents, on ne va pas avoir de problème de constipation. Mais il faut avant tout privilégier les fibres contre la constipation."
Bonnes pour le transit
Les pâtes complètes contiennent près de deux fois plus de fibres que les pâtes blanches. Elles sont ainsi plus rassasiantes et favorisent la digestion. En stimulant le transit intestinal, elles permettent aussi de lutter contre la constipation.
1. Augmenter l'apport en fibres. Les fibres végétales contenues dans les fruits et légumes frais et secs, ainsi que dans les céréales complètes, se gorgent d'eau au cours de la digestion et augmentent le volume des selles.
Pour faire sortir une selle trop grosse, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour aider à ramollir les selles. L'augmentation de la consommation de fibres alimentaires, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, peut également favoriser un transit intestinal régulier.
consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ; pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ; essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Soupe, potage ou velouté : une bonne soupe bien chaude et intéressante comme remède naturel (et délicieux) pour prévenir les troubles de la constipation. Utilisez de préférence des légumes riches en fibres comme le chou, la carotte, l'artichaut, le céleri branche, le poireau.
On peut par exemple conseiller un pain pruneaux noisettes si on a envie de se faire plaisir. Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes.
En effet, elle est riche en pectine, favorisant l'évacuation des selles. De plus elle contient de l'anthraquinone, qui agit comme un laxatif naturel ! S'il existe de nombreuses manières de l'utiliser en cuisine, nous vous conseillons de la consommer en compote pour profiter au maximum de ses effets anti-constipation.
Un régime pauvre en fibres (la partie non digestible des aliments) peut provoquer une constipation, car les fibres retiennent et augmentent le volume d'eau dans les selles, ce qui facilite leur évacuation.
Les légumineuses aux vertus laxatives
les pois chiches (8,2g/100g de fibres), les lentilles (7,63g/100g de fibres), etc.
Contrairement à la croyance populaire, aucune donnée ne soutient le mythe selon lequel le fromage causerait la constipation.
Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif.
Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)
En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l'anus).
La pomme régule les problèmes de transit
Pour cela, il faut la manger crue avec la peau. En cas de diarrhées, en revanche, pelez votre pomme. Elle aura alors un effet radical. La pectine qu'elle contient est une fibre soluble qui peut en effet retenir jusqu'à 20 fois son volume d'eau.
Préférez les viandes maigres : bifteck, faux-filet, steak haché à 5 % maximum de matières grasses, filet de porc, escalope et filet de veau, dinde, lapin, poulet. Ces viandes sont plus faciles à digérer que les viandes grasses, mais elles n'apportent néanmoins pas davantage de fibres alimentaires.
Parmi les aliments qui aident à soulager la constipation, le pruneau fait partie des plus connus. Contenant une substance facilitant les contractions du système digestif, il est un des meilleurs laxatifs naturels 1.
L'huile d'olive contre la constipation
L'huile d'olive a pour vertu d'accélérer le transit intestinal. En cas de constipation, avalez 1 cuillère à café d'huile d'olive, 2 fois par jour, jusqu'à disparition des symptômes.
Le matin au réveil, à jeun, le fait de boire un grand verre d'eau fraîche favorise un réflexe ancien qui active le péristaltisme de l'intestin.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Laxatifs par voie rectale sans ordonnance : Dulcolax. Microlax. Gifrer suppositoire à la glycérine.