La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement.
Ce type de mouture est dédié aux cafetières orientales, au café turc. C'est la plus fine. - La mouture fine ressemble à du sel fin. C'est LA mouture pour l'espresso.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Le réglage du moulin va permettre de choisir la finesse de la mouture. Selon que votre café soit moulu fin ou plus grossièrement, cela va jouer sur la richesse du corps de votre café ainsi que l'intensité et/ou l'amertume. En effet, plus une mouture sera fine, plus la surface de contact avec l'eau sera importante.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Idéalement, pour votre machine à café expresso, vous privilégieriez un café en grains de très bonne qualité, à l'image du café Le Classique Café Privilège, vous permettant d'obtenir un café moulu frais et dont la mouture correspond à l'expresso.
Si votre mouture est trop grossière vous aurez un café très clair sans mousse. Dans ce cas, il faut modifier le type de café utilisé ou modifier le réglage du broyeur pour que la mouture soit plus fine. N'oubliez pas de consulter la notice d'utilisation pour effectuer ce réglage.
Pour faire varier la granulométrie, il faut changer le réglage du moulin, avec la molette située au niveau du bac à grain (de 1 à 7). Plus la mouture est grossière (Réglage sur 7), plus le temps d'extraction est court.
Astuces. Si vous n'avez pas de cafetière espresso, diluer 2 c. à thé combles de café instantané dans 1/3 tasse (80 ml) d'eau chaude. Après avoir fait tempérer la préparation avec le café, y ajouter 2 oz (60 ml) de liqueur de café ou de crème irlandaise pour donner du punch, mais réduire le sucre à 1/4 tasse (60 ml)…
Prévoyez entre 7 et 12 grammes de café moulu par tasse. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser une cuillère doseuse. Versez ensuite l'eau frémissante sur la mouture. Remuez à l'aide d'une baguette dédiée ou d'une cuillère afin de vous assurez que toute la mouture soit en suspension dans l'eau.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
Mettez la commande sur la position café moulu, en tournant complètement dans le sens antihoraire la molette centrale d'intensité du café, pour que le repère soit en face du dessin de la petite dose de café en cuillère.
Mouture de café : Expresso Domestique & Capsule vide à remplir. Cette mouture de café tient compte du fait que l'on boit l'expresso beaucoup plus long en France par rapport à l'Italie. Cette mouture est compatible avec : > les machines à café expresso domestiques (Saeco, Krups, Delonghi, Riviera & Bar, etc...)
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
Première mouture,
premier état d'une œuvre littéraire, d'un projet, etc.
Choisir la bonne mouture
Vous aurez alors de l'eau au café. C'est pourquoi chez CAPS ME nous avons fait des tests avec des tamis sur la taille des moutures de capsules Nespresso®, et la mouture idéale pour garantir une bonne extraction est comprise entre 400 et 500 nm, ce qui correspond à une mouture type expresso.
Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table. Mouture moyenne : Mouture moyennement fine, utilisée pour la préparation du café avec un filtre papier en panier.
La mouture de café idéale pour un percolateur est la mouture grossière. En effet, l'utilisation du percolateur ne nécessite pas celui d'un filtre à café, contrairement à la cafetière. Lorsque le café est moulu finement, son arôme est plus vite libéré dans l'eau et cela produit un café plus fort.