Comment faire quand on a perdu son portefeuille ?

Interrogée par: Margot Delaunay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Vous devez obligatoirement vous adresser à la police, pour en déclarer la perte ou le vol. Si vous pensez vous être fait voler votre portefeuille, une déclaration de vol sera alors plus adaptée. Effectuez ensuite avec la police une déclaration détaillée de tous les documents perdus ou volés.

Quelle assurance en cas de vol de portefeuille ?

Notez que certains contrats d'assurances habitation peuvent vous aider en cas de perte ou vol de portefeuille. Cette assurance peut couvrir la disparition de quelques espèces, des papiers et d'autres objets personnels que vous avez perdus pour la même occasion.

Où faire une déclaration de perte ?

Que vos papiers aient été perdus ou volés, il faut faire une déclaration de perte ou de vol au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie du lieu où s'est produit l'événement. Il vous sera délivré un récépissé. Ce document sera indispensable pour le renouvellement ou l'édition du duplicata de vos autres documents.

Comment retrouver son porte carte ?

Pour déclarer la perte de vos documents personnels importants (carte d'identité, permis de conduire, carte vitale…), vous devez vous adresser à la police, ou vous pourrez faire une déclaration détaillée du contenu de votre portefeuille.

Qui appeler pour retrouver un objet perdu ?

Contactez la mairie, on vous indiquera la marche à suivre pour signaler la perte de votre bien. Il vous faut décrire précisément ce que vous avez perdu. Vous serez alors orienté vers le service des objets trouvés.

Retrouver un portefeuille perdu : les commissariats sont-ils efficaces ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment retrouver ce qu'on a perdu ?

Le site ciclade.fr est d'intérêt général et gratuit. C'est le seul service officiel permettant la recherche de sommes non réclamées transférées par les établissements financiers (banques, compagnies d'assurance et organismes d'épargne salariale) à la Caisse des Dépôts.

Quels sont les documents à fournir pour 1 carte d'identité perdu ?

Date d'expiration : moins de 5 ans
  • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
  • Justificatif de domicile.

Où trouver des papiers perdus ?

Si vous vous rappelez avoir oublié vos documents dans un lieu public vous pouvez contacter le service des objets trouvés, qui se trouve soit en mairie soit en gendarmerie.

Ou ramener un portefeuille trouvé par terre ?

sur la voie publique : déposez-le dans un commissariat de police ou dans un service de police municipale de la ville dans laquelle vous avez trouvé l'objet.

Qui appeler quand on perd son portefeuille ?

Vous devez obligatoirement vous adresser à la police, pour en déclarer la perte ou le vol. Si vous pensez vous être fait voler votre portefeuille, une déclaration de vol sera alors plus adaptée. Effectuez ensuite avec la police une déclaration détaillée de tous les documents perdus ou volés.

Quelle assurance pour vol dans la rue ?

Les vols à l'arraché peuvent être couverts par votre assurance multirisques habitation. Chez Matmut, pour être couvert de façon optimale, vous pouvez souscrire l'option « Vol à l'arraché ou suite agression en tout lieu », disponible avec l'assurance habitation Résidence principale Matmut.

Quel délai pour déclarer un vol à l'assurance ?

Déclaration à l'assureur

La déclaration de vol doit être effectuée dans les 2 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine. de la date où vous avez constaté l'effraction.

Quel saint prier pour la perte d'un objet ?

Souvent invoqué pour retrouver des objets perdus, saint Antoine de Padoue a surtout été un grand prédicateur et un théologien de renom. "Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous !" Cette phrase, bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine.

Comment déclarer la perte d'un objet ?

Signaler un objet perdu à Paris ou en petite couronne (92, 93 et 94) (Démarche en ligne) Permet de déclarer à la Préfecture de police de Paris la perte d'un objet dans la rue, un lieu public ou dans les transports, à Paris ou dans l'un des départements limitrophes (92, 93 et 94).

Quand on trouve de l'argent ?

Argent trouvé, que dit la loi ? La loi est claire : l'argent trouvé ne vous appartient pas. Quel que soit le montant, vous avez 24 heures pour vous rendre dans un commissariat et remettre la somme aux autorités, qui seront chargées d'en déterminer la provenance et, le cas échéant, de contacter la personne concernée.

Ou refaire ses papiers ?

Le renouvellement est possible dans votre mairie, pour les papiers d'identité et sur le site de l'État et de l'agence nationale des titres généralisés pour les papiers de véhicule. Sinon, nous vous proposons une démarche simplifiée pour refaire vos papiers, grâce au site www.refairemespapiers.fr.

Quels papiers détruire ?

Quels types de données doit-on détruire au bureau ?
  • Les documents destinés à être détruits : Informations personnelles. ...
  • Informations pouvant être utilisées pour commettre un crime. ...
  • Documents d'affaires. ...
  • Documents transactionnels. ...
  • Dossiers RH. ...
  • Diffuser l'information. ...
  • Télétravail.

Est-ce que je peux conduire si j'ai perdu mon permis ?

Vous pouvez alors télécharger une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis ou de votre duplicata : Double, copie d'un document ou d'un acte.

Est-ce grave de perdre sa carte d'identité ?

Si vous perdez votre carte d'identité, il est impératif de déclarer cette perte et de demander une nouvelle carte. Si, malgré cela, la carte d'identité perdue se retrouve entre des mains malveillantes, sachez que le Code pénal réprime l'usurpation d'identité.

Est-ce gratuit de refaire sa carte d'identité ?

Combien coûte le renouvellement d'une carte d'identité ? Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte.

Quel est le prix pour refaire une carte d'identité ?

La procédure de délivrance et de renouvellement de la carte d'identité sont inchangées. La première demande et le renouvellement de la carte d'identité (en présentant l'ancienne carte) sont gratuits. En cas de perte ou de vol de la carte d'identité, son renouvellement coûte 25 €, à régler en timbre fiscal.

Comment faire pour se retrouver ?

Comment se trouver soi-même ?
  1. Se connaître soi-même, c'est essentiel.
  2. Pour se trouver vraiment, il faut creuser profond, laisser parler son coeur.
  3. Il faut oser être soi-même.
  4. On se trouve dans l'action, le projet, le mouvement.
  5. On se trouve dans la relation, dans l'amour.

Comment trouver ses clés ?

Où cherchez ses clés à l'intérieur :

Devant la porte d'entrée ; au niveau du sol, car elles sont peut-être tombées. Sur votre bureau ou sur la table de la cuisine. Dans vos poches de manteau ou dans votre sac à main, vous avez peut-être oublié de les poser après avoir ouvert.

Quand on perd un objet ?

On fait appel aux services des « objets perdus » !

De même avec les restaurants : un simple coup de téléphone peut vous permettre de retrouver l'objet que vous avez perdu ! Si vous n'avez pas de réponse, il faut faire appel au service des « objets-perdus » des réseaux de transports ou même de la préfecture de police.

Quel est le Saint le plus puissant ?

Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre. Saviez-vous que vous pouviez lui consacrer votre famille ?