Fertile : on dit qu'une terre est fertile quand elle est riche et permet de cultiver. Les hommes se mettent à cultiver au 8e millénaire
Sous la pression démographique, l'explosion des villes, les quelques zones fertiles restantes s'artificialisent. La mer Morte recule. Entre inondations, sécheresses et salinisation, l'eau est le fléau de la région.
La première de ces civilisations à voir le jour, la civilisation mésopotamienne, se trouve dans la région du Croissant fertile. Plus précisément, on situe la naissance de cette civilisation entre deux fleuves: le Tigre et l'Euphrate.
Région du Proche-Orient, qui s'étend de la mer Morte au golfe Persique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l'Iraq et l'Iran occidental. (Les pays qu'elle regroupe, riches en plaines et en vallées bien arrosées, ont vu naître l'agriculture au néolithique.)
Une trame hachurée délimite le croissant fertile. Sont nommés : le Golfe Persique, la Mer Rouge, la Mer Méditerranée et la Mer Caspienne au Nord-Est. Quatre fleuves sont indiqués : le Tigre, l'Euphrate (qui se rejoignent avant de se jeter dans le Golfe Persique), le Jourdain, le Nil.
Selon Breasted, le Croissant fertile est « un demi-cercle ouvert vers le Sud, situé au nord de l'Arabie, se terminant à l'Ouest dans l'angle Sud-Est de la Méditerranée et à l'Est dans le fond septentrional du golfe Persique », « une sorte de frange cultivable du désert ».
Il y a très longtemps, les terres y étaient fertiles. Sur une carte, cette région a la forme d'un croissant de lune. Le Croissant fertile s'étend du golfe Persique à la vallée du Nil. Il comprend la Mésopotamie et la Palestine.
Lorsque l'on parle du Levant à l'époque actuelle, on englobe généralement le Liban, la Jordanie, la Syrie, Israël et Palestine, bien qu'historiquement la notion désigne plus spécifiquement les territoires sous mandat français (les États français du Levant), c'est-à-dire la Syrie et le Liban.
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Les pois étaient cultivés en Mésopotamie, tandis que les lentilles étaient privilégiées en Palestine. Des figuiers, grenadiers, pommiers et pistachiers étaient présents dans l'ensemble du Croissant fertile.
La civilisation égyptienne a disparu sous la poussée des envahisseurs. Elle tombe sous la domination romaine en -30, puis dans le giron de l'Empire byzantin en 395. Cet empire, dont la capitale est Byzance (l'actuelle ville d'Istanbul en Turquie), a pour langue le grec et pour religion le christianisme.
Le Croissant fertile désigne une zone géographique irriguée par le Jourdain, l'Euphrate, le Tigre et le Nil. Il s'étend donc au Moyen-Orient sur des plaines alluviales riches en terres fertiles. L'agriculture néolithique y serait née.
GRANDES CIVILISATIONS: il y a près de 5000 ans naquit en Egypte la civilisation la plus longue et la plus brillante de l'antiquité. La culture pharaonique a irrigué l'Égypte ancienne et le bassin méditerranéen oriental près de 3000 ans, à partir de 2700 avant J. -C.
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).
Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague.
La première civilisation de l'histoire de l'humanité naquit en Mésopotamie au Ve millénaire avant notre ère, dans le croissant fertile qui s'étend entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate.
Civilisation de Sumer
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
L'origine de cette expression daterait de la missive du prince Shotoku adressée à son homologue chinois il y a près de 1 500 ans et commençant ainsi : «L'empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l'empereur du pays où le soleil se couche» (la Chine se situant à l'ouest du Japon).
Le pays du soleil couchant englobe le coin nord-ouest de l'Ontario, directement au nord du Minnesota. La région commence à la frontière du Manitoba, qui se trouve à 1,5 heure de route à peine de Winnipeg, s'étend à l'est jusqu'à Thunder Bay et couvre tout ce qui se trouve au nord de la frontière canado-américaine.
Aussi certains auteurs cherchent-ils plutôt deux délimitations spatiales différentes. Ainsi, pour Georges Corm (2003), « ce qui en réalité fait la différence essentielle entre l'Orient proche et l'Orient moyen, c'est la présence de la Méditerranée où convergent les rivages d'Orient et d'Occident.
-C., les premiers États font leur apparition dans le Proche-Orient. En Mésopotamie, ce sont des cités-États dirigées par des rois tandis qu'en Égypte, il s'agit d'un grand royaume unifié dirigé par les pharaons.
En – 3500 avant JC, nous observons la naissance des premiers états et cité-états dans le croissant fertile. C'est à dire l'Egypte et la Mésopotamie (l'Irak actuelle). La vie s'est installée surtout à proximité des points d'eau fertiles : le Nil, le Tigre, l'Euphrate et la mer Méditerranée.
Elles sont dirigées par un roi, tel que Ur-Nammu à Ur par exemple, sont délimitées par des remparts et ont leurs propres institutions politiques et religieuses. Les principales cités-États sont Ur, située sur l'Euphrate, Uruk, Lagash, Kish et Umma.
Selon de nombreux témoignages, la République de Saint-Marin , l'un des plus petits pays du monde, est le plus vieux pays du monde. Entièrement entouré par l'Italie, Saint-Marin a été fondé le 3 septembre de l'an 301 av.
1. L'Italie, championne du monde.