Il suffit de récolter quelques bouquets de bulbilles aériennes et de les replanter directement en terre, de préférence vers la fin de l'été. Mais l'oignon rocambole se multiplie également tout seul. Lorsque ses bulbilles grossissent et deviennent trop lourdes, les tiges penchent et finissent par toucher le sol.
Plantez de fin février à mars (quand le risque de gelées est écarté) ou en septembre octobre en gardant 30 cm entre chaque plant. L'oignon rocambole appréciera les terres sableuses, fraiches et une exposition ensoleillée. Attention à ne pas apporter de fumures qui entraineraient un risque de pourriture.
Consommation et conservation de l'oignon rocambole
Récoltez à l'été suivant la plantation, entre les mois de juillet et septembre.
L'ail rocambole se plante au printemps, de mars à mai. La plantation se fait à 25 cm en tous sens.
L'ail rocambole appréciera un sol léger, profond et bien ameubli. La présence de cailloux n'est pas un problème pour lui.
Cultiver l'ail rocambole :
La plantation s'effectue au début du printemps, en espaçant chaque plant de 50 cm. On prélève régulièrement quelques feuilles, mais il ne faut pas tailler la plante avant sa floraison, sinon elle ne va pas fleurir et on ne pourra pas récolter les petits aulx aériens.
Quand récolter les oignons ? Les oignons blancs se récoltent du mois d'avril au mois de juin au fur et à mesure des besoins, alors que les oignons de couleur se récoltent au mois d'août, lorsque le feuillage jaunit et retombe au sol.
Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché. À noter : des oignons récoltés trop tôt se conserveront moins bien et seront plus sujets aux bactéries.
On sait à quel moment récolter les oignons : ils sont mûrs quand leurs tiges sont fanées et couchées au sol. N'attendez pas trop, plus il est récolté tard plus l'oignon a un goût fort.
Comment planter un oignon germé ? Enfoncez le bulbe aux 2/3 de sa hauteur dans le sol (ou dans une jardinière). Maintenez l'espace autour de lui exempt de mauvaises herbes. Au bout de 2 mois, récoltez les feuilles.
La culture de l'oignon grelot
L'oignon grelot est une variété très hâtive que l'on sème dans la deuxième moitié de l'été (suivi d'un repiquage) ou bien de février à avril (sans repiquage). La récolte peut avoir lieu deux mois après le semis, suivant la saison à laquelle il a été fait.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Achetez une botte d'oignons et prélevez les tiges vertes pour aromatiser vos plats. Conservez quelques bas de tiges avec la racine et plongez-les dans un verre d'eau. Placez le verre dans un endroit ensoleillé sur le rebord de la fenêtre. Changez l'eau régulièrement.
L'entretien de l'oignon est relativement simple. Vous n'avez pas besoin d'arroser trop régulièrement ou abondamment, bien au contraire : cela pourrait les faire pourrir ! Nous vous conseillons d'arroser uniquement en période de sécheresse.
Certaines ont même fléchi. Une tige se dresse entre les feuilles et durcit. Si vous arrachez le bulbe, vous constaterez qu'il est très dur et qu'est inutilisable en cuisine, donc il faut jeter. Notamment, pour prévenir et empêcher que cela se produise, je casse cette tige à la base.
Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
Pour l'accélérer et par la même occasion accélérer le mûrissement du bulbe, certains jardiniers n'hésitent pas à coucher les oignons.
Par contre il faut éviter de placer les oignons à côté des brocolis, des choux, des pommes de terre, de la sauge, des haricots et autres fabacées qui apportent de l'azote au sol, provoquant un excès nuisible pour le bulbe des oignons.
Dans quel sol cultiver les oignons ? Cultivez les oignons dans un sol meuble, léger, bien drainé, sans fumure fraiche.
La plantation des oignons se fait en toute saison, mais l'idéal est de le faire entre le mois de mars et de mai. Si vous avez un jardin, vous pouvez prévoir une parcelle qui sera dédiée à la culture des oignons.
Vous pouvez combiner l'ail d'ornement à des plantes plus courtes, comme les tulipes rouges et les lis blancs. La multiplication de cette vivace se fait par prélèvement des bulbilles ou par semis de graines.
Quelques exemples de ce qu'il faut retenir par ordre alphabétique : Ail : l'ail s'accorde avec les carottes, betteraves, laitues, fraisiers et tomates.
Quinze jours avant, une fois que les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez nouer les tiges d'ail en faisant une tresse afin que la sève se concentre essentiellement dans la tête pour qu'elles arrivent à maturité.