La "
«Pour que ce sable remonte jusqu'en France, il faut qu'il y ait un vent qui remonte du Sud, de l'Afrique du Nord, des pays du Sahara comme l'Algérie, la Tunisie ou encore le Maroc», précise-t-il. «Des mégatonnes de poussières sont alors soulevées et transportées dans l'atmosphère au gré des vents».
Le sable du Sahara est le résultat de l'érosion de ces plateaux de grès. Érosion impossible sans l'action de l'eau et de la végétation, qui dégradent avec leur acidité la roche. Le vent n'entre que peu dans ce processus. L'eau est le facteur majeur de cette désagrégation.
Pourquoi il ne faut pas toucher le sable du Sahara ? « Les particules de sable inhalées peuvent servir de véhicules aux bactéries, virus pathogènes », insiste-t-il.
À compter du mardi 21 février 2023, du sable du Sahara devrait arriver en Europe et passer dans le ciel français, selon plusieurs météorologistes.
Le phénomène est désormais récurrent. Un nuage de sable du Sahara va de nouveau survoler la France et l'Europe, à partir de ce mercredi 22 février 2023, donnant au ciel une couleur jaune-orangée. Il s'agit du premier mouvement de poussière saharienne à grande échelle de 2023. Le précédent date de mars 2022.
Ce phénomène, constaté dans plusieurs villes de France, est en réalité dû à un épisode météorologique : le sable du Sahara. Peu à peu, celui-ci se répand dans l'Hexagone.
Au total, le système aquifère[1] du Sahara septentrional s'étend sur une surface de presque deux fois la France métropolitaine et recèle, à plusieurs centaines voire milliers de mètres de profondeur, plus de 30 000 km3 d'eau, accumulée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années.
« En plus des fortes chaleurs (possiblement records au sud), d'importantes quantités de sable du Sahara devraient de nouveau remonter sur la France ce week-end des 21 et 22 mai 2022 », fait remarquer le journaliste météo Guillaume Séchet.
Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l'action des intempéries et de l'érosion. Les roches descendent les rivières et les ruisseaux, se décomposant constamment en cours de route.
D'après Fookes et Higginbotham (1968), le Sahara est constitué d'environ 40 % de monta- gnes désertiques, 15 % de plaines désertiques et 30 % de dunes de sable, le reste étant constitué de sebkhas, de chotts, etc.
Notamment, car l'arrivée des sables du Sahara a un impact sur la qualité de l'air. Ces poussières peuvent occasionner des irritations et des problèmes respiratoires, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
C'est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
Faire une floculation
Si les grains de sable sont très fins, comme c'est le cas pour le sable du Sahara, vous devrez sûrement faire une floculation (c'est à dire ajouter un produit floculant) pour agglomérer les particules, puis réaliser un nettoyage complet du bassin, soit manuellement, soit avec un robot.
Dans son enroulement, une dépression, située entre l'ouest du Maghreb et de l'Espagne, propulse un puissant flux de sud vers la France.
le simoun , vent violent, très sec et très chaud, chargé de poussière ou de sable, qui souffle au Sahara, sur les zones arides du Proche-Orient et de l'Iran et dans le désert d'Arabie.
Plus vaste désert chaud du monde, il divise le continent d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues et s'étend sur le territoire de dix États : l'Algérie, l'Égypte, le Maroc, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad, le Soudan, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.
Il y a environ 10 000 ans, un Sahara vert a bel et bien existé !
Il serait la conséquence de la disparition (liée à la dynamique de la tectonique des plaques) de Thétys, vaste mer qui couvrait l'Europe de l'Est et l'Ouest de l'Asie et dont les mers Caspienne et Noire sont des reliquats.
Ainsi dans le Fayoum (au sud du Caire, sur la rive gauche du Nil) a été constatée une dépression de 600 kilomètres carrés, dont la profondeur maximum au-dessous du niveau du Nil est de 90m,8.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Les sables 0/2 estuaire et 0/2 blanc qui sont plus fin que le 0/4 mais qui restent assez grenu, ont leur utilité en maçonnerie fine pour les joints des pavés,carrelages, etc... Sable d'enduit : le sable 0/4 maçon est utilisé occasionnellement en couche d'accroche.
L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une). Enfin, l'éclair jaune signifie qu'il y a du sable dans l'atmosphère (c'est le cas notamment lorsque les vents de sud soufflent très fort en altitude, depuis le Sahara jusqu'en Europe).