Marcher rapidement à une cadence de 100 pas par minute constitue un excellent exercice cardiovasculaire qui aide à se réchauffer, qui augmente la fréquence cardiaque et donne même la bonne humeur. Marchez ou roulez à la maison, au travail ou à l'école pour égayer votre cœur!
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance.
Entre la course à pied, la marche active (rapide et accompagnée de balancements des bras), la natation et le vélo – les quatre principaux sports d'endurance – lequel choisir? Tous sont bons pour le cœur… mais pas forcément pour votre corps!
L'exercice d'aérobie – ou d'endurance – implique un mouvement continu de vos grands muscles (comme vos jambes). Ce type d'exercice augmente votre respiration et votre rythme cardiaque, ce qui améliore les capacités de votre cœur, vos poumons et votre système circulatoire.
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
L'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Il permet d'augmenter le bien-être et l'autonomie. Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme la marche.
Le cœur est un muscle. Sa fonction consiste à faire circuler le sang dans le corps. Faits intéressants : Le cœur est environ de la taille d'un poing.
Que faire pour avoir un coeur sain :
Faites régulièrement de l'exercice physique. Il est recommandé de faire du sport 3 ou 4 fois par semaine, pendant au moins 30 minutes. Pour améliorer le système cardio-respiratoire, contrôler le surpoids (et les maladies qui en découlent), l'hypertension et le diabète.
- La marche et la course à pied
L'effort est peut-être plus important, mais les résultats seront aussi plus efficaces. Petite astuce pour débuter : alternez la marche et la course, vous progresserez à mesure de vos sorties sans même vous en rendre compte !
L'électrocardiogramme (ECG) Pour quoi faire? Il s'agit d'enregistrer l'activité électrique du cœur et de détecter d'éventuelles anomalies concernant la fréquence et le rythme, le volume de certaines parties et l'état du muscle, qui peuvent annoncer un infarctus ou une péricardite.
Avoir un bon sommeil est aussi important.
Cela permet au cœur de se reposer. Le sommeil intervient également dans la pression artérielle, l'inflammation et le métabolisme du glucose qui jouent un rôle dans la survenue des maladies cardiovasculaires. Six à huit heures de sommeil par nuit, c'est l'idéal.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
Quelques suppléments — tels que l'acide folique et les vitamines du complexe B avec acide folique — peuvent avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire, mais ces effets peuvent n'être vrais que pour des populations spécifiques.
Les légumineuses : Pois chiches, haricots rouges ou lentilles vertes, les légumineuses sont riches en vitamines et minéraux, mais aussi en fibres.
L'insuffisance cardiaque est un problème grave pour lequel il n'existe aucune cure. Toutefois, avec des modifications aux habitudes de vie et les options de traitement disponibles, il est possible de bien contrôler ce problème de santé. Plusieurs patients peuvent reprendre une vie active et normale.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Jus de raisin : source d'antioxydants, le jus de raisin peut aider à protéger le cœur et à maintenir une peau saine. Jus de citron : ce dernier est une source de vitamine C et d'antioxydants qui peut aider à détoxifier le corps.
Boire suffisamment d'eau tout au long de sa vie réduit le risque de développer une insuffisance cardiaque, l'hydratation contribuant à baisser le taux de sodium dans le sang. Après avoir suivi 15 000 adultes pendant 25 ans, les chercheurs américains recommandent plus de 1,5 litre d'eau par jour.