Accuser une personne à tort, dire des choses péjoratives à son sujet parfois sans raison.
Les personnes logorrhéiques parlent beaucoup et longtemps avec un discours qui peut être décousu et passer du coq à l'âne : on parle parfois de fuites des idées. Elle s'accompagne souvent de tachyphémie, une accélération du flux de parole, en particulier en cas de pathologie psychiatrique.
Posez des questions comme « Est-ce à moi que tu lances cette pique? » ou « Que voulais-tu dire en pointant tes pouces vers le sol pendant que je parlais? » Ensuite, si votre Sournois répond en se moquant encore de vous, dites quelque chose comme « On dirait bien que tu te paies ma tête? » Il est important de lui ...
Parler mal des autres cache une faible estime de soi
Parler mal des autres en dit long sur la manière dont une personne se voit elle-même. Derrière la critique se cache de l'insécurité et une faible estime de soi, assure l'étude publiée par l'Association Américaine de Psychologie (APA).
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.
Ce que vous pouvez répondre, c'est un “Je suis peut-être susceptible, mais je n'accepte pas ce genre de remarque condescendante”. Vous avez le droit de fixer vos limites et de ne pas accepter qu'on vous rabaisse. Le plus important, c'est toujours que votre réponse soit en accord avec votre langage non verbal.
Cela nous permet de nous sentir en sécurité et validés dans nos relations. Ainsi, le fait que cet univers d'émotions et d'affections soit brisé fait autant ou plus mal qu'une blessure physique. Nous en attendons peut-être trop des gens qui nous entourent et qui composent notre cercle le plus intime ?
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
« C'est un peu triste de voir que tu arrives à caser tout ton vocabulaire dans une seule phrase. » « Quand une pensée traverse ton esprit, ça doit être un voyage bien long et solitaire pour elle. » « Surprends-moi, dis quelque chose d'intelligent. » « J'ai entendu mon chien péter des choses plus intelligentes. »
Exprimez-vous en disant : « s'il te plait », « excuse-moi » et « merci ». Montrez donc les bonnes manières à la personne tout en maintenant une attitude quelque peu ferme. Cela lui permettra de se rendre compte que vous n'êtes pas hostile, mais plutôt que vous ne voulez pas avoir beaucoup affaire à elle.
Ces changements de comportement peuvent prendre de multiples formes: négligence de l'hygiène personnelle, modifications radicales et dégradation des habitudes de sommeil, prise (ou perte) de poids brutale, changements inexpliqués dans l'humeur, plus grande irritabilité, crises de colère, d'angoisse ou de tristesse.
Impossibilité de prononcer certains mots, confusion, difficultés d'élocution... ce trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage.
À garder pour soi tout notre négatif, il finit par nous faire du mal. Il existe peut-être une sorte d'hygiène psychologique qui consisterait à évacuer toutes ces émotions négatives. Un autre aspect soulevé par Pennebaker est qu'il faut choisir la personne à qui parler.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Parler à quelqu'un avec arrogance, avec mépris, en se plaçant comme étant une personne supérieure.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
Qui parle mal des autres avec vous, parle mal de vous avec les autres. Citation sur l'hypocrisie.
Demandez à un ami de vous aider. Vous pouvez lui demander de s'interposer entre vous et cette personne afin d'éviter toute éventualité de conversation entre vous deux. Si elle continue de vous énerver, expliquez-lui clairement pourquoi vous l'évitez. Adressez-vous à elle de la façon la plus honnête possible.
Observez son comportement.
Il s'agit d'un signe évident. Toutefois, vous ne devez pas supposer qu'une personne parle de vous juste en observant son langage corporel comme rire, vous fixer, chuchoter en votre absence ou mettre un terme à une discussion lorsqu'elle vous voit.