Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.
Une troisième technique consiste à creuser des sillons de 5 à 15 cm de profondeur à proximité des plants truffiers (à une distance de 50 à 80 cm du tronc). L'inoculum est alors versé dans ces sillons avant rebouchage.
Ensemencer selon la technique dite des pièges à truffes. Faire un trou d'environ 25 cm de diamètre par 25 cm à 30 cm de profondeur à 30 cm ou 40 cm ou 50 cm du tronc selon l'age de l'arbre. (30 cm pour un arbre de 3 ans, 40 cm pour un arbre de 4 ans, 50 cm pour 5, etc).
D'abord, un chêne truffier est souvent isolé, vous ne trouverez pas de végétation sur son périmètre. Vérifiez également près des racines. Vous devriez trouver un amas de mousse. À ces signes, vous êtes peut-être sur la piste d'un chêne truffier.
En truffière isolée, cette observation se traduit par un apport de 2,5 kg de calcaire broyé (soit environ 3 litres de poudre) sur un brûlé de 10 mètres carré. L'apport de calcaire est recommandé au moment du travail du sol, généralement en mars, avril, mais il peut aussi se faire toute l'année par simple épandage.
La taille se pratique durant le repos végétatif hivernal, lorsque l'arbre est en dormance et la sève redescendue dans les racines. Il faut cependant laisser passer les dernières gelées : de Janvier à Mars selon les régions et terminer avant l'apparition des feuilles (débourrement).
Il est préférable de mettre en place des mini-asperseurs qui arrosent toute la surface occupée par le système racinaire sans provoquer de tassement du sol. L'irrigation doit être gérée en fonction du type de sol de la truffière et du déficit hydrique.
De nombreuses truffières vous proposent de devenir propriétaire d'un ou plusieurs chênes truffiers. Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier.
La truffe noire ou truffe du Périgord (Tuber melanosporum)
On la trouve à environ 15-25 cm de profondeur sous des arbres truffiers tels que chênes pubescents et chênes verts, essentiellement mais aussi charmes, pins, tilleuls et noisetiers. Elle produit entre novembre et mars.
La mouche repère donc, grâce à ses sens, l'endroit où se trouve la truffe dans le sol et se pose juste au dessus. Promenez vous dans la truffière et balayez le sol à l'aide d'un bâton. Soyez vigilant, car si une mouche s'envole il faut être capable de repérer rapidement à l'oeil d'où elle décolle exactement.
Un arbre à mycorhization assistée est donc un plant truffier, qui va ensemencer un terrain. Il peut s'agir par exemple d'un chêne, d'un pin noir, d'un tilleul, d'un bouleau ou encore d'un noisetier.
Entre les rangs : utiliser de préférence un outil à dents (cultivateur ou vibroculteur) pour un travail très superficiel. Sur les lignes : désherbage manuel au pied du plant. Autour du plant : désherbage chimique possible au glyphosate (exemple : Roundup, Azural) en protégeant le plant des projections.
LA PLANTATION DES ARBRES TRUFFIERS
Prendre la motte avec soin et la positionner au fond du trou. Remplir le trou de terre fine tout autour de la motte et jusqu'à son sommet. Bien tasser avec les deux mains et finir de combler le trou pour que le collet du plant soit enterré de 4 à 5 cm par rapport au niveau du sol.
La truffe noire, Tuber Melanosporum à un prix qui varie entre 500 à 1000 euros le kg. La truffe blanche d'Alba la plus chère, est vendue entre 5000 à 7000 euros le kg.
Cette espèce peut atteindre un très bel âge comparé à d'autres espèces, parfois même vivre jusqu'à 1000 ans. Le record de longévité est détenu par le «Femeiche» à Erle près de Raesfeld en Allemagne et par un chêne pédonculé à Norra Kwill en Suède. Leur âge est estimé autour de 1500 ans.
Et, en effet, on peut trouver des truffes sous le chêne blanc (ou chêne pubescent, Quercus pubescens) ainsi que le chêne vert (Quercus ilex), mais pas seulement : le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus sessiliflora) peuvent aussi être de bons arbres truffiers.
Quel climat, quelle exposition pour planter un arbre truffier ? Les truffes poussent généralement dans les régions où les saisons sont marquées, mais sans excès. Il faut exclure les zones à climat océanique (telle la Bretagne), continental (été très chaud et hiver froid) et méditerranéen (été aride).
Elle pousse au sud de la France, en particulier dans le Lot, le Vaucluse et le sud-est en général. Elle peut se cultiver au nord de la Loire et se révèle un peu moins exigeante sur les conditions du sol.
En plus des chênes truffiers, Robin Pépinières propose une large gamme de plants destinés à la truffilculture. Si vous hésitez quant à la variété de truffes et à l'essence d'arbre les plus appropriées à la nature de votre terrain, contactez nos experts.
La truffe du Périgord (Tuber Mélanosporum) exige un sol calcaire, ou tout au moins riche en calcium et de réaction alcaline (pH optimal entre 7,5 et 8,5 avec au moins 8% de calcaire total).
La taille des chênes peut se faire pendant tout l'hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l'été. Seules la période du débourrement (de l'ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Le chêne vert ne réclame aucune taille mais il convient d'éliminer les branches mortes au fur et à mesure. En revanche, le chêne vert ne craint pas la taille et on peut le tailler sans difficulté. La silhouette du chêne vert étant particulièrement jolie, essayez de la conserver pendant la taille.
Ce sont les truies qui les repèrent à leur odeur, car la truffe noire (Tuber melanospurum) émet une substance odorante, un stéroïde, constituant majeur des phéromones des porcs mâles. On la retrouve aussi dans la sueur des hommes. Ces phéromones attirent les truies pour la saillie.
La truffe est un genre de champignon qui pousse sous la terre. Elle est en effet produite par un champignon souterrain, dont les filaments forment un manchon autour des racines de certains arbres. On compte des variétés blanches et des variétés noires. Ce champignon rare a un goût terreux à l'odeur prononcé.