1 Mo = 1 000 Ko = 0,001 Go = 1 000 000 octets.
La plus petite valeur s'exprime en Kilo Octets, dit « Ko », la valeur intermédiaire est Méga Octets, soit « Mo » et la valeur maximale est Giga Octets, soit « Go ».
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile. Chaque page Internet consultée, e-mail envoyé ou reçu et chaque usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo.
Un mégaoctet équivaut à 1 000 Ko et précède le gigaoctet (Go) de mesure de la mémoire. Un mégaoctet correspond à 10 6 ou 1 000 000 octets et est abrégé en « Mo ». 1 Mo équivaut techniquement à 1 000 000 octets.
C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais). Il ne faut pas le confondre avec Gb (gigabit, soit 8 fois moins).
En gros, les plus petits volumes (20 ou 100 Mo) conviennent à ceux qui ont juste besoin de relever leurs mails et de consulter quelques sites occasionnellement. Comptez entre 5 et 10 messages (sans pièce jointe) et une dizaine de minutes de surf par jour.
1 heure de visionnage correspond à environ 465 Mo. Ainsi, avec 10 Go, il est possible de regarder un peu moins d'une journée de vidéos, soit l'équivalent d'un film tous les 2 jours à peu près ou encore un épisode de série par jour.
navigation sur internet = 10 à 15 Mo par heure. téléchargement d'applications = poids de l'application. musique en streaming = 50 Mo par heure. vidéo en streaming = 300 à 500 Mo par heure.
Si on ne veut pas dépasser les 50Mo, il faut enclencher, sur son téléphone, l'option "connex. données" que lorsque l'on en a besoin ponctuellement. C'est probablement des mise à jour d'appli qui ont consommé de la data: il faut les faire en wifi.
Bon soyons clairs, ce n'est pas avec 5go de data que vous allez visionner des milliers de vidéos. Il faudra bien augmenter votre enveloppe data si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ainsi que sur youtube par exemple. Mais, 5 go d'internet mobile suffisent pour les petits consommateurs de data.
Les vidéosconférences. Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming)
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
50 Mo d'Internet, ça correspond à environ 4 heures de surf par mois. À noter : une heure consomme environ 12 Mo.
Un Mégaoctet (Mo) = 220 octets = 1024 ko = 1 048 576 octets. Un Gigaoctet (Go) = 230 octets = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets.
Quelle est la différence entre Mo et Go ? Go est l'unité supérieure au Mo, 1 Go = 1000 Mo.
4 Go d'Internet par mois, cela correspond par exemple à : Surfer sur Internet pendant 150 heures, soit 5 heures par jour. Ecouter 30 heures de musique en streaming, soit 1 heure par jour. Télécharger 20 applications.
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
Il n'existe donc pas de forfait bloqué Free 2 €. Toutefois, afin d'empêcher le hors-forfait Free pour la partie internet mobile, vous pouvez bloquer l'accès internet en désactivant l'option data depuis l'espace abonné.
Pour cela il faut se rendre dans les paramètres du téléphone portable, puis dans « Réseaux » et de finalement décocher la case « données à l'étranger ». Cette manipulation permet alors de ne pas consommer de data internet à l'étranger, et d'éviter un hors forfait.
Pour un téléphone mobile
Rendez-vous dans les paramètres du téléphone et vous devriez trouver une section “Utilisation des données” ou “Data usage” en anglais. Une fois dans cette section un graphique s'affiche à l'écran avec votre consommation sur le mois passé.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.
Pour ne plus consommer votre enveloppe Internet lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, vous devez tout simplement désactiver les données mobiles depuis votre portable. Ainsi, votre consommation Internet ne sera pas décomptée de vos 5Go et sera gratuite en Wi-Fi.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.