L'aménagement du territoire. Le règne de Napoléon III fut aussi marqué par une grande politique publique d'aménagement du territoire. Le chemin de fer fut au cœur de cette évolution. De 3 600 km de voies ferrées en 1850, on passa à 23 300 km en 1870 (soit environ la moitié du réseau actuel).
La France va connaitre une profonde réorganisation. Dans chaque département, le pouvoir est confié à un préfet. Les juges et les jurés ne sont plus élus, ils sont nommés. L'Etat crée une nouvelle administration fiscale ainsi qu'une nouvelle monnaie, le Franc Germinal, en or.
Entre 1848 et 1870, l'industrialisation modifie la société et les paysages. Si une forte ruralité se maintient, le travail agricole devient moins difficile grâce à la mécanisation. Le développement des sites industriels donne naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers.
Sous le Second Empire, la croissance économique est favorisée par l'empereur, qui met en place une politique de modernisation de l'agriculture et de l'industrie (Doc. 2), tout en favorisant l'essor des banques comme le Crédit Lyonnais en 1863. Il développe également des sociétés anonymes.
Il est à la fois l'unique président de la Deuxième République, le premier chef d'État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848 , le premier président de la République française, et, après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852 , le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III , ...
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Napoléon III a l'ambition de transformer Paris pour l'embellir et l'assainir d'une part, et d'autre part pour en faire une capitale politique moderne et attractive en Europe. En annexant les communes limitrophes, la ville gagne en superficie et en habitants.
Il y a 170 ans, sous le Second Empire, débutaient de gigantesques travaux publics qui allaient façonner le Paris d'aujourd'hui. Retour sur cette révolution urbanistique entreprise sous la férule du préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann.
Pourquoi Napoléon III nomme-t-il Georges-Eugène Haussmann Préfet de la Seine ? Parce ce qu'il a vu les travaux que ce haut-fonctionnaire a faits à Bordeaux.
Si la France reste majoritairement rurale, le monde agricole est transformé par l'industrialisation. Dans les villes, qui se densifient, une nouvelle classe sociale apparaît : la classe ouvrière. La politique de Napoléon III envers les ouvriers est ambiguë, entre réformes sociales et répressions.
Entre 1789 et 1815, la France contribue à modifier durablement l'histoire de l'ensemble du continent européen. Durant la Révolution et l'Empire, les idées révolutionnaires se diffusent. Dans les territoires conquis par la France, des constitutions sont adoptées, la féodalité est abolie.
Pour le futur Napoléon III, le premier empereur avait ainsi pour ambition ultime de « fonder un système de paix générale » (6). Le but de ses guerres était, paradoxalement, d'« établir une paix européenne solide » (7).
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Napoléon continue de remporter de nombreuses victoires : entre 1799 et 1814, il soumet la majeure partie de l'Europe. Il diffuse dans ces pays le Code civil (Allemagne, Italie…), et donc les principes révolutionnaires comme l'égalité devant la loi ou l'abolition des privilèges.
→ Code civil : recueil de lois créé par Napoléon Bonaparte. → Noblesse d'empire : nouveaux notables, issus de la Révolution, proches de l'Empereur. Napoléon apporte le retour à l'ordre en regroupant les lois dans le Code civil. Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements.
Durant le Consulat puis l'Empire, Napoléon réforme profondément le pays et continue en partie l'œuvre révolutionnaire avec la rédaction du code civil ou code Napoléon (1804) qui règle l'ensemble de la vie des français et dans lequel liberté et égalité sont mises en valeur.
Assainir et aérer Paris
Pour remédier à l'encombrement de Paris, le baron Haussmann va alors percer de grands axes, comme le boulevard de Sébastopol ou la rue de Rivoli, afin de faciliter la circulation sur les axes nord/sud et est/ouest.
En la faisant rénover par un expert, vous profiterez de toute une panoplie d'avantages. Façade en pierre de taille, belle hauteur sous plafond, moulures et ornements au plafond, jolis parquets, charme inégalé et authentique, beaux volumes, cheminée en marbre, fenêtres en bois « à gueule-de-loup », balcons filants…
Sur le plan social, Haussmann se fait le porte-parole de la bourgeoisie industrielle : des gares et des grands axes pour faire circuler les marchandises, des appartements haussmanniens pour ceux qui en ont les moyens, Paris devient une « ville bourgeoise » qui se vide de ses classes populaires.
Créer des percées, faire circuler l'air, les civils, les troupes, la lumière… mais unifier le paysage urbain également. Un souci qui ne datait pas de l'époque du baron, mais qui le taraudait : "Il y a des typologies architecturales urbaines relativement bien en place depuis qu'on fait des villes.
Percement de rues et d'avenues, édification de bâtiments de prestige, création des réseaux d'eaux potables et usées, des égouts, éclairage au gaz, aménagement de parcs…
L'Etat gagna, entre 1859 et 1867, cinq fois le montant de sa subvention à la ville, soit près de 250 millions. Les Parisiens ? Le service de la dette fut assez léger sous l'Empire, comme l'avait voulu Haussmann (31 millions par an jusqu'en 1869). Sous la III° République, il doubla à 62 millions par an.
Napoléon Bonaparte est un des personnages politiques français les plus connus dans le monde. Certains le célèbrent comme un grand conquérant et un grand réformateur. D'autres critiquent son autoritarisme et le fait qu'il ait détruit les idéaux de la Révolution française.
Son influence dans le reste de la France et à l'étranger
L'action d'Haussmann a influencé l'aménagement urbain de plusieurs villes françaises sous le Second Empire et le début de la Troisième République.
Napoléon Bonaparte est un personnage extraordinaire. Extraordinaire car il a réussi à conjuguer les ambitions séculaires de la France des rois à la soif de libertés nouvelles de la France de la Révolution.