En kitesurf, votre meilleur repère pour s'y retrouver est vos mains! Si votre main droite est en avant par rapport à votre déplacement, cela signifie que vous êtes tribord amure. Dans le cas où vous arrivez face à un autre rider, qui lui est bâbord amure, maintenez votre trajectoire.
Ramenez votre pied arrière proche du pied avant puis renvoyer immédiatement votre pied avant à l'arrière du surf. Utilisez votre nouvelle jambe avant pour pousser le nez du surf sous le vent. Simultanément avec le transfert d'appuis, faites passez votre aile dans la demi fenêtre opposée au sens d'arrivée.
Comment fonctionne le kitesurf ? Principe de fonctionnement du Kite. La fenêtre de vol est l'hémisphère presque virtuel formé par tout l'espace dans lequel un cerf-volant ou une voile est capable d'évoluer. La fenêtre est d'autant plus large que le cerf-volant adopte un profil fin.
Le kite n'est pas le plus exigeant des sports de glisse : il est moins sollicitant que le windsurf, notamment au niveau des bras, le poids du corps permettant de tenir l'aile.
Autrefois considéré comme un sport extrême, le kite a bien évolué aujourd'hui et est devenu un sport accessible, avec un apprentissage rapide et qui ne demande pas de condition physique incroyable. Plus facile à maitriser que la planche à voile, le kitesurf exige cependant un apprentissage bien encadré.
Partie 4 - Remonter au vent
Pour faire du près, il faut cette fois lofer en appui talon, descendre l'aile, gainer l'abdomen et stabiliser la direction en légère contre gite. Cela tire, mais le poids du corps permet de faire opposition à la traction de l'aile.
Quel vent pour faire du kite ? Le minimum d'air requis pour le kitesurf est de 13 nœuds. Ensuite, nous pouvons utiliser une voile de 14 mètres carrés. Lorsque le vent devient plus fort, les voiles sont réduites (jusqu'à 7 mètres carrés).
Selon les indications des écoles, l'âge idéal pour commencer le kitesurf se situerait entre 8 et 12 ans, lorsque le développement physique et mental est déjà assez avancé, tandis que pour les adultes, il ne semble pas y avoir d'âge maximum pour découvrir et apprécier cette discipline.
Un sport ludique et des sensations fortes garanties
La pratique du kitesurf fait revivre l'enfant qui est en vous. Dès la première séance, que ce soit sur la plage avec l'aile ou en nage tractée, les sensations sont au rendez-vous. Avec le kitesurf vous pouvez, littéralement, vous envoyer en l'air.
Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.
Une fois le cap du vent arrière atteint, continuez à ouvrir la voile et effectuez le changement de pieds. Le pied avant va glisser hors du strap pour se placer entre les straps avant et arrière. Dans le même temps le pied arrière (qui effectuait la prise de carre) vient se placer derrière le pied de mât.
Poussez tout en tenant la jambe avant comme si vous vouliez faire glisser la planche hors du chemin. Votre planche commence à accélérer. Restez rentré pendant que vous vous penchez en arrière de la poussée de la voile. Exagérez en poussant la jambe avant qui est étendue au maximum.
Le Wing Foil est aussi facile à pratiquer que son matériel est simple à manipuler, c'est d'ailleurs une des raisons de son succès. Pas besoin de barre comme en Kite Surf, quant à la voile, elle tient sans problème dans un sac moitié moins encombrant que celui que les Kite Surfeurs utilisent habituellement.
Placement du foil : sous la planche il faut placer le foil et cela permet de se régler en fonction des conditions ou de votre planche et/ou votre aile avant. En général, ce sont des rails US et ce placement s'adapte en fonction des conditions et du niveau.
Pour décoller, par vent de travers, il faut d'abord prendre de la vitesse avant d'essayer de voler. Le poids du corps doit être placé sur le dessus du pied avant, en vol, il faudra maintenir la planche en équilibre longitudinalement pour que le foil reste dans l'eau, et inversement la planche maintienne le vol.
Quel âge pour faire du kitesurf ? Les premiers cours de kitesurf sont possibles dès 10 ans, mais cela dépend vraiment plus du poids (et de la motivation !). Généralement, on peut envisager une première expérience à + ou – 45 kilos.
Le kitesurf est un sport d'endurance qui exige un bon tonus musculaire et suffisamment de force dans les bras, les épaules et le dos. Courbatures, contractures et crampes sont le lot des kitesurfeurs débutants. Les muscles, peu habitués aux efforts exigés, vont se fatiguer rapidement.
On vire de bord, en général, quand on remonte au vent, au louvoyage. Le principe est de passer le lit du vent pour modifier son cap, de 90 degrés environ, en passant par le vent debout. Après la manœuvre, le bateau est toujours au près, mais sur l'autre bord. Voyons les étapes à suivre pour éviter le manque à virer.
La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.
Lorsqu'on a une voile d'avant (foc, génois ou un solent) et une grand-voile, il y a plusieurs signes avant-coureurs qui vont nous alerter. Il vont nous avertir que là, on a trop abattu, on est trop faire le vent arrière. Et on prend le risque de faire un empannage sauvage. D'abord le fameux point d'écoute qui tombe.
Préférez des ailes dites « hybrides » qui mélangent les caractéristiques des c-shapes et des ailes plates (delta/open C…) afin de trouver un compromis entre performance et accessibilité. Vous aurez également le choix entre 4 ou 5 lignes. A mon avis, 4 lignes sera moins technique à prendre en main que 5 lignes.