Le Croco est en effet l'un des bonbons phares de la marque allemande, créée en 1920. Né en 1980, le petit reptile était, pendant longtemps, connu sous trois couleurs seulement : jaune, rouge et vert.
Certains disent différencier le goût des bonbons selon leurs couleurs. Personnellement, ils sont tous du pareil au même, mais on a souvent des teintes de prédilection. On aura désormais encore plus de choix dans le paquet, les crocos en orange et en bleu azur faisant leur apparition.
Haribo, acronyme d'HAns RIegel BOnn
Un sac de sucre, un tabouret, un chaudron de cuivre et un rouleau à pâtisserie. Pour le nom, il prend les premières lettres de son nom et de sa ville. Hans Riegel Bonn devient Haribo.
Fondée à Bonn en 1920 par Hans Riegel, la petite confiserie allemande Haribo (acronyme de Hans Riegel Bonn) s'est muée en géant international sous la houlette de ses fils, Hans junior (mort en 2013) et Paul (mort en 2009).
Sans surprise, les fameux Croco arrivent en tête de notre classement. Un peu comme les Happy Cola, c'est clairement un bonbon qui nous rappelle les bons souvenirs de notre enfance. Ni trop gros, ni trop petit, le Croco est le bonbon gélifié par excellence qui se décline en plusieurs saveurs dans un même paquet.
Comestible pendant un an
Il est vendu sur Vat19.com pour la somme de 150 $, soit 130 € (mais il est actuellement en rupture de stock).
Le bonbon à la réglisse arrive en tête dans le cœur des Français. La réglisse est en matière de sucrerie, le bonbon favori des Français.
Son nom vient de sa forme, sa couleur et son goût qui imitent ceux de la fraise. Le nom de cette confiserie est inspirée par le spectacle de music-hall où le directeur commercial d'Haribo a entendu la ritournelle "Tagada tsoin-tsoin". Tagada est fabriquée en France dans les usines de Marseille et d'Uzès.
Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'« Ours d'Or », un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Les fraises Tagada
Mais l'originale reste indétrônable.
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Étymologie. De Dragibus, marque déposée par le groupe Haribo, introduite en 1973. Latinisation fantaisiste (→ voir omnibus et rasibus) de dragée.
Le Dragibus noir est à l'unanimité le préféré de notre rédaction. On le trouve toujours sucré, toujours acidulé, toujours absolument délicieux.
Vous pouvez donc consommer les célèbres Dragibus sans contrevenir aux préceptes de l'Islam. D'autres marques font le choix de la gélatine de bœuf, certifiée halal.
Il existe une dernière théorie, intermédiaire, selon laquelle les Dragibus ont bien des goûts différents… mais sans qu'un goût en particulier ne corresponde à une couleur spécifique. La combinaison couleur/goût serait à chaque fois le fruit du hasard. En clair, un bonbon noir n'aura pas toujours le même goût.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
En Allemagne, le slogan publicitaire « Haribo macht Kinder froh – und Erwachsene ebenso » est connu de tous, en France la marque rend la vie belle « pour les grands et les petits ».
Étymologie. ( XVII e siècle) Par redoublement enfantin de bon. (Éléphants de mer) ( XX e siècle) Parce que les jeunes éléphants de mer se font manger « comme des bonbons » par les orques.
LA GELATINE DE PORC DANS LES SCHTROUMPFS
Entre le sirop de glucose, le sucre et le dextrose, il y a la gélatine (qui donne la consistance de «gomme» aux bonbons). Et nul part n'est précisé la nature cette gélatine.
Au titre de tous ces bonbons, le plus vendu de par le monde se trouve être les « reese's peanut butter cups » de la marque américaine.
1. Les fraises Tagada (Allemagne)
Haribo le leader
Les confiseries les plus vendues en 2014 sont les bonbons et les sucettes avec 610 millions d'euros de produits vendus. À la deuxième place, les chewing-gums représentent 333 millions d'euros.