Le bateau doit être adapté pour naviguer seul. Sur mon voilier, nous avons adapté le plan de pont pour pouvoir faire les manœuvres en restant à l'intérieur du cockpit. Physiquement, il faut être capable de hisser les voiles ou installer un winch électrique. Un bon pilote automatique est un incontournable.
Pour naviguer en solitaire, et en famille, un petit voilier transportable est largement suffisant. Naviguer seul sur un First 210 permet d'aller très loin en se faisant énormément plaisir, et en toute sécurité. Dans l'absolu, un voilier de 6 ou 7m est donc parfait.
L'apprentissage de la voile est un processus long qui nécessite surtout beaucoup de pratique. En France, il n'existe pas officiellement de permis pour pratiquer la voile. Si un permis côtier ou hauturier constitue un plus indéniable pour apprendre à naviguer, il n'est pas obligatoire pour naviguer sur un voilier.
La boussole
Cet instrument est composé d'une aiguille aimantée qui se dirige tout le temps vers le Nord, dans un cadre où il y a des points cardinaux qui sont inscrits : Nord, Sud, Est, Ouest. En navigation, elle peut servir à déterminer la position présente de l'utilisateur ou bien indiquer une marche à suivre.
Respectez la vitesse limitée et ne forcez pas la priorité. Respectez également les bateaux de plus gros tonnage et serrez à droite, en route opposée. En un mot, gardez le cap, en faisant attention à votre environnement. Une fois arrivée, choisissez une zone de mouillage à l'abri de la houle et du vent.
Comment prendre une vague d'arrière ? En se formant, la déferlante vous aspire d'abord pour ensuite s'abattre sur vous donc il est prudent d'avoir un moteur puissant. Si la vague est plus haute que la hauteur de votre tableau arrière alors accélérez à fond pour vous retrouver au bas de la vague.
En outre, pour naviguer, dès lors que la motorisation du bateau dépasse 4.5kw, il faut disposer d'un permis côtier (jusqu'à 6 miles des côtes) ou d'un permis hauturier (pas de limitation de distance). Contrairement au permis option « côtière », le permis hauturier permet de naviguer aussi bien de jour que de nuit.
L'AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF. C'est un système de sécurité pour éviter les collisions entre navires. Les unités qui émettent en AIS envoient leur position, mais aussi des informations comme leur cap et leur vitesse (entre autres).
Disparition de l'astrolabe nautique
Petit à petit, ce dernier va supplanter le quadrant nautique et son successeur le bâton de Jacob, ainsi que l'astrolabe nautique.
En navigation, faire le point signifie déterminer la position instantanée du navire ou de l'aéronef (ou plus généralement, d'un mobile). En navigation maritime, à proximité de la côte, on peut utiliser des méthodes de triangulation optique - en se basant sur des amers - ou radar.
Le plus efficace : participez à des stages en club de voile. Il existe en France plus d'une centaines d'écoles de voile qui proposent tout au long de l'année des navigations de découverte, des semaines d'entraînement et même des formations professionnalisantes.
b) La voile habitable
En voile habitable aussi il y a plusieurs sortes de bateaux : les monocoques et les multicoques. Contrairement aux voiliers dit « léger », ces bateaux plus imposants sont dotés d'une quille qui les empêche de se retourner et généralement d'une cabine abritée.
Plus une voile est creuse, plus elle est puissante.
Pour cela, il faut agir sur la drisse et le guindant. La manœuvre consiste à étarquer la drisse de grand voile et le guindant afin de tendre la voile et l'aplatir. Pensez à utiliser des penons pour régler vos voiles. Que cela soit pour le génois ou la grand voile.
Exemples de bateaux indémodables pour un débutant
Si vous cherchez quel voilier acheter pour commencer, pas trop grand, pas trop cher avec des performances tout à fait correctes, on peut citer le First 210, le First 21.7, le Trident 80, le Brise de Mer 28, le RM 900, le Dehler 28...
Le compas. Grâce à cet instrument, les navigateurs peuvent déterminer le nord vrai ou nord magnétique.
Le sextant se tient à hauteur des yeux. 1-Viser l'horizon avec la lunette à travers le miroir semi transparent fixe (miroir B). 2-Tourner l'alidade qui fait pivoter le miroir principal (miroir A), et viser le soleil (ou l'étoile) pour ramener son reflet sur l'horizon, par double réflexion.
Les avantages des caravelles
De hauts bords permettant d'affronter les lames de haute mer, et un fond plat permettant de s'approcher des côtes sans trop de risque. Une maniabilité supérieure à celle des caraques, grâce à sa double voilure (latine et carrée), qui s'adapte à tous les types de vent.
Le cap est un angle entre la direction du Nord qui est son origine et l'axe du bateau dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le compas de route indique 90°, le cap est égal à 90°, l'axe du bateau fait un angle droit avec la direction du Nord. Si il est égal à 180°, cap au Sud, nous nous éloignons du Nord.
Tenez la boussole horizontalement devant vous, en prenant garde que la flèche de direction soit pointée vers l'avant. Vous finirez alors par atteindre votre destination en suivant toujours la flèche de direction. Tournez sur vous-même jusqu'à ce que l'aiguille magnétique s'aligne avec la flèche d'orientation.
En général le marin pressé se préoccupe de savoir s'il y aura du soleil et de connaître la force du vent. Cela peut suffire si vous ne sortez que pour une heure ou deux, mais attention quand même à l'état de la mer, surtout s'il a fait mauvais la nuit précédente.
Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance.