La lecture protège notre mémoire MAIS radieuse d'avoir dévoré un roman passionnant ! Forts de ce constat, revenons à la mémoire et à notre santé mentale : nous pouvons également affirmer sans trembler, lire des livres protège le cerveau et notre mémoire !
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Des recherches menées au Boston Children's Hospital ont montré que la lecture peut recâbler votre cerveau, créer de nouveaux réseaux neuronaux et renforcer la substance blanche du corps calleux, ce qui améliore la communication entre les deux hémisphères cérébraux . Cela vous permet de traiter les informations plus efficacement, vous aidant ainsi à apprendre plus rapidement.
L'acte de lire active plusieurs zones du cerveau et peut augmenter la connectivité cérébrale au fil du temps . Engager votre cerveau en lisant régulièrement peut le renforcer tout au long de votre vie, ce qui peut contribuer à réduire vos risques de subir de graves pertes de mémoire et d'autres déclins cognitifs à l'âge adulte.
Non seulement la lecture régulière vous aide à devenir plus intelligent, mais elle peut également augmenter votre intelligence . Tout comme faire du jogging exerce votre système cardiovasculaire, la lecture améliore régulièrement la fonction de mémoire en donnant à votre cerveau un bon entraînement.
La lecture améliore votre expression orale et écrite
Cela a un avantage indéniable dans vos relations professionnelles et personnelles. Vous prenez confiance en vous et cela vous permet de vous affirmer dans votre vie de tous les jours. Parmi les bienfaits de la lecture, nombre impacteront votre intérieur personnel.
Avantages de la lecture de livres : comment cela peut affecter positivement votre vie. La lecture de livres peut avoir plusieurs avantages physiques et mentaux. Ceux-ci incluent le renforcement de votre cerveau, l'augmentation de votre capacité à faire preuve d'empathie, la réduction du stress et l'enrichissement de votre vocabulaire , entre autres.
La lecture permet de garder le cerveau actif et ainsi l'empêche de perdre ses capacités. Selon une étude publiée dans le Journal scientifique Proceedings of National Academy of Sciences, le professeur Friedland précise que le cerveau, comme tout organe, a besoin d'être stimulé pour ne pas s'user trop vite.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
La visualisation mentale pendant la lecture stimule le cerveau plus que les autres formes de divertissement . Il a été démontré que lire à haute voix aux enfants augmente leur QI. Il a été démontré que les enfants produisent des réponses plus imaginatives aux questions après avoir écouté une histoire qu’après avoir regardé un film.
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
Dans le cas spécifique de la lecture, le cerveau a reconverti une région postérieure (appelée le gyrus fusiforme gauche, située près du cortex visuel), initialement destinée à la reconnaissance visuelle de formes naturelles, pour qu'elle soit capable de reconnaitre des formes légèrement différentes : les lettres.
Ainsi, apprendre à lire, c'est recycler un réseau de neurones de traitement visuel pour le spécialiser dans la reconnaissance des caractères du langage écrit, mais aussi corriger les imperfections de ce processus complexe grâce à l'inhibition cognitive.
Notre langue écrite est un aspect majeur de notre façon de communiquer. D’autres objectifs majeurs de la lecture incluent l’apprentissage, le divertissement ou l’approfondissement de votre compréhension de quelque chose .
En fait, des recherches ont révélé que les personnes âgées qui lisent ont un taux de déclin de leurs capacités mentales 32 % inférieur. En effet , il a été démontré que la lecture met notre cerveau dans un état similaire à la méditation . Ce faisant, la lecture apporte les mêmes bienfaits pour la santé, une relaxation profonde et un calme intérieur.
La lecture stimule des cellules qui préviennent des maladies comme Alzheimer, celle de Parkinson, la démence. Et à un niveau un peu plus général cette activité quotidienne est un très bon anti stress. Le cerveau est un muscle qui a besoin d'être entraîné, qui a besoin de rythme et d'exercice.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
Stimulation mentale améliorée : Lire un livre tous les jours peut aider à stimuler votre cerveau, à améliorer vos capacités cognitives et à augmenter votre agilité mentale . Cela peut vous aider à garder l’esprit vif et même à réduire votre risque de développer une démence ou d’autres troubles cognitifs.
On suit des personnages, on est proche d'eux, on apprend à se mettre à la place de l'autre, à le comprendre au mieux. Ça permet ainsi une prise de recul sur le monde et un regard critique.” L'apprentissage et l'expérience, vous êtes nombreux à le rechercher et le constater grâce à la lecture.
Un lecteur moyen peut lire un texte qu'il comprend facilement à une moyenne de 200 mots par minute. Au-delà de 500 à 600 mots par minute, une perte de compréhension peut survenir. La lecture rapide implique la suppression des courts temps de pause et de la petite voix intérieure qui accompagne la lecture.
Tout comme vous pouvez devenir dépendant de la nourriture, de l’alcool ou de toute autre chose qui vous apporte une forme de joie, votre cerveau peut se reconfigurer pour développer une dépendance à la lecture dans certaines circonstances . Une dépendance à la lecture n’est généralement pas aussi grave que les autres qui nous viennent à l’esprit.
La lecture me donne l'opportunité de ralentir et d'être présente dans l'histoire, une évasion bienvenue des moments de réflexion excessive et anxieuse .