Un entretien régulier, comprenant les vidanges d'huile, les changements de filtre et autres procédures de routine, est essentiel pour maintenir votre moteur turbo en excellent état et prolonger sa durée de vie. N'oubliez pas que même les meilleures pièces du moteur finissent par s'user et doivent être remplacées.
Par une mauvaise habitude de conduite, vous pouvez sans le savoir endommager votre turbocompresseur. Votre turbo ne fera par exemple pas long feu si vous faites souvent des arrêts trop rapides du moteur en fin de trajet. De même, les accélérations brusques et rapides sont déconseillées quand le moteur est froid.
Utilisation d'un nettoyant pour freins - Une méthode courante de nettoyage du turbocompresseur consiste à utiliser un nettoyant pour freins. Il suffit de vaporiser du nettoyant pour freins directement sur le turbocompresseur, d'attendre que le nettoyant fasse son effet, puis d'essuyer l'excédent avec un chiffon.
L'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces d'augmenter la puissance d'un moteur turbo diesel consiste à modifier le système d'admission d'air. En remplaçant le filtre à air d'origine par un filtre à haut débit, vous serez en mesure d'augmenter la quantité d'air qui entre dans le moteur.
Une fumée d'échappement bleu ou grise lorsque le régime du moteur augmente peu après le ralenti. C'est un symptôme typique d'une fissure dans le boîtier du turbocompresseur ou de dommages au niveau des joints internes. Le voyant de contrôle du moteur.
Il est conseillé de décrasser le turbo une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. Il convient néanmoins d'effectuer au préalable une montée en température du moteur (huile à 90° C) sur 10 km environ et de rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/mn.
Également, un manque de puissance du moteur, un excès de fumée ou la consommation élevée de carburant, peuvent entraîner la casse du turbo. Il en est de même pour une surchauffe du moteur et une température d'échappement trop élevée.
Voici comment : Un nettoyage simple sans démontage se fait à l'aide d'un nettoyant à verser dans le reservoir de carburant. Faites attention à bien sélectionner le nettoyant en function de votre motorization.
Tout d'abord, vous devez savoir que pour lubrifier le turbo, on utilise l'huile du moteur, dont la circulation permet de maintenir un bon graissage des pièces en mouvement et une température adéquate. Or, quand un moteur est froid, l'huile n'a pas encore atteint sa température et sa viscosité optimales.
Un turbocompresseur défaillant peut émettre une variété de sons. Il peut s'agir d'un rugissement fort, d'un bruit de claquement fort ou d'un grincement aigu. Chacun de ces bruits peut signifier que le turbo est défaillant et qu'il doit être inspecté dès que possible.
Effectivement, laisse 10 sec le moteur tourner avant de le couper, cela permet au turbo de pouvoir être lubrifier de nouveau avant l'arrêt. Cela te permettera de garder ton turbo plus longtemps.
Le turbocompresseur a l'avantage de rendre le moteur moins bruyant, dans la mesure où il étouffe le bruit d'admission d'air. Ainsi, si votre véhicule commence à émettre un fort bruit strident, vous êtes en présence d'un symptôme caractéristique d'une défaillance de turbo.
Contrôlez l'état de l'hélice du turbo et de celle du compresseur notamment en vérifiant qu'elles ne sont pas recouvertes de calamine et que l'axe tourne correctement. Si vous constatez une résistance ou un bruit lorsque l'axe tourne c'est qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du turbo.
Si le turbo est simplement fatigué et qu'il n'y a aucun autre problème, il est possible de rouler avec un turbo HS. Dans un autre cas, si votre turbo est complètement mort, Il est déconseillé de rouler avec car il est capable d'entraîner des dommages supplémentaires au moteur, voire même provoquer des accidents graves.
Une fois le nouveau turbo installé, mettez en route votre moteur et montez doucement dans les tours par minute. Écoutez attentivement si des bruits suspects apparaissent. Si aucun bruit n'est audible, vous pouvez commencer à rouler. Une fois le moteur "chaud", vous pouvez accélérer pour sentir l'engagement du turbo.
Comment et pourquoi un turbo s'encrasse ? Le turbo est un organe moteur placé sur le collecteur d'échappement. Il est donc en contact direct avec les gaz d'échappement ainsi que les suies qui s'y collent. Au fil du temps, le turbo s'encrasse donc inévitablement.
Le décalaminage par injection d'hydrogène
La calamine est dissoute et évacuée naturellement avec les gaz d'échappement pour enfin être collectée dans un filtre prévu à cet effet. Après le traitement, les pièces telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbocompresseur, etc.
Quel bruit exact fait un turbo qui lâche ou qui est complètement HS ? Un turbo qui est en train de lâcher fait généralement un sifflement caractéristique, à cause d'une fuite d'air entre le compresseur et le turbine.
Les causes de la casse de turbo
conséquence de provoquer la rupture, l'écaillage ou le pliage des ailettes du turbo. L'usure des roulements de la turbine constitue, elle aussi, une cause de la casse de turbo. arriver que les roulements de la turbine s'endommagent à cause de l'alimentation en huile. abondent.
Du démarrage à l'arrêt du véhicule, le turbocompresseur est une pièce du moteur très sollicitée. Par conséquent, la présence d'huile sur le turbo n'est pas inhabituelle. En effet, les vapeurs de combustion utilisées dans le processus d'alimentation du moteur transportent des résidus d'huile.
L'augmentation de la puissance du moteur essence ou du moteur diesel peut également être réalisée en améliorant l'admission d'air. L'installation d'un système d'admission d'air froid permet d'introduire de l'air plus frais et plus dense dans le moteur, favorisant une combustion plus efficace.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Sauf que quand un moteur est froid, l'huile n'a pas encore atteint sa température et sa viscosité optimales. C'est la raison pour laquelle il ne faut surtout pas solliciter fortement un moteur froid, avec ou sans turbo, car il pourrait s'user prématurément.