Le traitement du bouchon de cérumen le ramollissement du bouchon n'est pas systématique. Il peut être effectué pour faciliter l'extraction, avec de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude ou d'eau oxygénée.
Oreille bouchée par un bouchon de cérumen : que faire et quand consulter ? Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique.
Cérulyse est un médicament sous forme de solution pour instillation auriculaire. Il est préconisé pour dissoudre les bouchons de cérumen du conduit auditif afin de faciliter leur évacuation. Cérulyse est composé de xylène (5 g /100 g), qui est sa substance active.
Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d'eau tiède. Imbibez une compresse de cette solution et laissez le liquide s'écouler goutte à goutte dans le conduit auditif, la tête penchée sur le côté.
En effet, une sensation d'oreille bouchée peut être due à la pression auriculaire, mais également à des infections de l'oreille ou encore lié à une inflation au niveau du conduit auditif. Vertiges, surdité brutale et céphalées doivent vous alerter ! Il faut alors consulter le plus rapidement possible.
Conseils d'utilisation
Remplir la poire d'eau tiède, insérer dans le conduit externe de l'oreille sans trop enfoncer, appuyer délicatement sur la poire pour libérer le liquide et retirer-la en penchant la tête pour laisser couler. Répéter l'opération quelques fois. Si le bouchon persiste consultez un médecin.
Le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est l'examen que fait le médecin à l'aide d'un otoscope. Il est impossible de savoir par soi-même si un bouchon de cérumen est responsable d'une baisse de l'audition.
L'huile d'olive est communément utilisée pour éliminer les bouchons de cérumen, et de tous les remèdes de grand-mère, c'est certainement le plus populaire et le plus efficace. Elle peut aussi parfois aider à calmer la douleur en cas d'infection de l'oreille.
La manœuvre de Valsalva n'est autre que le nom officiel d'une manœuvre d'équilibrage. Pincez votre nez, prenez une grande respiration par la bouche, puis fermez vos lèvres, gonflez vos joues et expirez doucement par le nez. La pression exercée aide à déboucher vos oreilles.
L'usage d'un spray auriculaire ou d'un cure-oreille sont les options les plus douces, pour nettoyer l'oreille en toute sécurité. Le cérumen permet de nettoyer, protéger et lubrifier le conduit auditif des agressions extérieures.
Il demeure toutefois indiqué d'être à l'écoute de symptômes qui pourraient laisser croire à la présence d'un bouchon de cérumen. Votre pharmacien peut vous prodiguer de judicieux conseils pour prévenir ou éliminer le cérumen, de même que vous indiquer comment prendre soin de vos oreilles au quotidien.
Il est parfait, ça fonctionne!!! Après un rdv chez l'Orl suite oreille bouchée. Celui-ci me sort un bouchon et m'indique resté un morceau trop près du tympan, impossible à sortir dans l'immédiat, je dois mettre du Cerulyse pour le ramolir.
1) Appliquez 8-10 gouttes d'huile minérale ou végétale (par exemple l'huile d'olive ou mazola etc, mais pas d'huile pour bébé car elle est parfumée) dans le conduit de l'oreille. Il est préférable de se coucher et de demander l'aide d'autrui pour que l'huile pénètre bien jusqu'au fond du conduit de l'oreille.
Maintenez le sèche-cheveux à environ 30 cm de votre oreille et effectuez des mouvements de va-et-vient. Tirez délicatement sur votre lobe pour permettre à la chaleur de sécher le conduit auditif. Les gouttes auriculaires peuvent être d'une aide précieuse si aucune des méthodes précédentes n'a fonctionné.
Parmi les autres causes possibles, un bouchon de cérumen peut notamment provoquer des acouphènes. Dans ce cas précis, l'huile d'olive pourra être efficace pour faire disparaître le trouble auditif. En effet, l'application de quelques gouttes d'huile dans l'oreille peut permettre une dissolution du bouchon cérumineux.
Bienfaits de l'huile d'olive
Elle restaure la circulation sanguine et dissout l'éventuel bouchon de cérumen. Connue pour renforcer le système immunitaire, l'huile d'olive peut rapidement calmer les bruits parasites dans les oreilles, voire faire disparaître l'acouphène selon le cas.
Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.
Lorsque vous prenez une douche ou un bain, laissez délibérément couler une petite quantité d'eau tiède dans l'oreille. Stimulez l'oreille par des mouvements de mastication pour transporter l'eau vers l'extérieur. Essuyez le liquide qui s'écoule après quelques minutes avec un chiffon.
Un bouchon de cérumen peut aussi générer des douleurs intenses dans l'oreille. Elles signifient qu'une infection et/ou une inflammation sont en train de se produire. "A partir du moment où le conduit est bouché il y a un frottement entre le cérumen et la peau du conduit", décrit notre expert.
En prévention ou pour retirer un bouchon de cérumen, il existe des méthodes alternatives telles que l'utilisation d'huile d'olive ou d'huile d'amande. Réchauffez l'huile avec vos mains et versez 3 ou 4 gouttes dans votre conduit auditif en penchant la tête sur le côté.
Il suffit pour cela de remplir la seringue d'eau tiède, d'introduire la pointe avec embout dans l'oreille et d'injecter l'eau doucement dans le conduit auditif.
Irrigation de l'oreille
L'irrigation de l'oreille est une procédure au cours de laquelle de l'eau (à température corporelle) est injectée dans l'oreille par l'irrigateur, qui contrôle la pression de l'eau, afin de veiller à ce que l'oreille ne soit pas endommagée.
Quand faut-il consulter un médecin ? Si la sensation d'oreille bouchée persiste ou si les symptômes empirent (fièvre, douleurs, acouphènes) après plusieurs jours, vous couvez probablement une infection. Consultez votre médecin pour confirmer le diagnostic et la traiter à temps.