Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent) Combiner les informations de plusieurs phrases en une seule. Supprimer les informations de la phrase d'origine qui ne sont pas pertinentes pour votre propos.
C'est la reformulation qui permet d'établir la confiance. Ex : "Je me sens fatigué", vous pouvez reformuler la phrase par « Si j'ai bien compris, tu es fatigué » ; « Je comprends, tu es fatigué » vous pouvez également utiliser « En d'autres termes » ou encore « Ce que vous venez de dire peut se résumer ainsi … »
Comment reformuler une idée ? Reformuler une idée consiste à l'exprimer de manière différente, en utilisant d'autres mots ou en la présentant sous un angle différent. Cela peut permettre de mieux la comprendre ou de la rendre plus claire pour un public donné.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
En quoi consiste la reformulation de texte ? Reformuler un texte, c'est-à-dire le paraphraser, consiste à reprendre les idées d'une phrase ou d'un paragraphe tout en modifiant les mots utilisés : le sens de la phrase originale est néanmoins préservé grâce à l'utilisation de synonymes, par exemple.
Ecouter vraiment, reformuler, cela améliore la relation de travail. C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.
en verbalisant avec vos propres mots ce que vous avez compris, pour synthétiser ses propos ou les structurer. C'est la reformulation " synthèse " ; en répétant mot par mot ce que vient de dire votre interlocuteur, pour lui faire un effet miroir et le relancer. C'est ce qu'on appelle la reformulation " écho ".
La reformulation a vocation à rassurer l'autre non seulement sur le fait que l'on porte un intérêt à ce qu'il dit mais également sur le fait qu'il est bien compris. Une bonne reformulation donnera souvent lieu à un sentiment agréable chez votre interlocuteur, ce qui facilitera son expression et renforcera le dialogue.
Avec l'outil de Scribbr pour reformuler un texte gratuitement, vous pouvez facilement reformuler des phrases individuelles.
En pratique, il faut : – lire plusieurs fois le texte et noter la thèse ; – entourer les connecteurs logiques, ce qui amène à repérer la structure argumentative ; – surligner les différents arguments.
Vous devez reformuler autant que possible en utilisant vos propres mots. Ne citez pas le texte même entre guillemets. Votre résumé de texte doit être facile à lire et retranscrire l'essentiel de la pensée de l'auteur en donnant des informations exactes.
Les bienfaits de la reformulation
Elle permet de mettre au clair nos propres idées lorsque nous l'énonçons. Elle renforce la mémorisation d'éléments clés grâce à l'effet de répétition qu'elle offre.
Reformuler consiste à reprendre dans vos mots ce que l'interlocuteur vous a communiqué. Vous êtes donc attentif tant à son contenu qu'à ses émotions, le cas échéant.
Reformulation, subst. fém. Nouvelle formulation qui reproduit autrement ce qui a déjà été exprimé.
Le reflet d'émotion est différent de la reformulation. Alors que la reformulation consiste à reprendre brièvement et clairement dans nos mots ce que l'aidé(e) vient de dire, le reflet constitue une tentative de déterminer l'émotion vécue par l'autre (Egan, 2005).
1. c'est pareil, c'est la même chose [...] nmpl.
Une façon d'éviter les paroles de confrontation consiste à les reformuler; par exemple, « Calme-toi » devient « Je vois bien que tu es contrarié. Aimerais-tu que l'on trouve un endroit calme pour en discuter? »
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
La reformulation consiste à extraire les émotions et les significations sous entendues ou exprimées de façon périphérique dans le discours du patient et de les lui restituer pour l'aider à éclaircir sa pensée. Il s'agit donc de reprendre la matière apportée par le patient pour lui en faire un retour plus explicite.
Smodin est un site internet d'une praticité énorme, en plus d'être (presque) gratuit. Cet outil permet en effet de réécrire automatiquement vos textes, et cela en seulement quelques secondes, mais aussi de vous aider à vérifier le plagiat ou encore de reformuler un document. Idéal pour éviter le duplicate content !
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Une autre façon d'utiliser des mots-clés pour reformuler une question consiste à ajouter des mots supplémentaires. Vous pouvez ajouter des mots supplémentaires pour rendre votre question plus spécifique et améliorer sa présentation.
Vous devez reformuler le sujet en montrant que vous avez compris ses implications, que vous avez saisi le débat sous-jacent, et que vous allez le traiter dans sa globalité.