Vous ou votre représentant autorisé pouvez envoyer une demande pour faire supprimer les liens vers ce contenu des résultats de recherche Google. Tout représentant autorisé devra prouver qu'il est mandaté pour agir en votre nom.
Exercer votre droit au déréférencement
Adressez au moteur de recherche, par le biais de son formulaire en ligne, une demande de « déréférencement d'un contenu vous concernant s'affichant dans la liste de résultats du moteur de recherche ». Précisez bien l'adresse web (url) du résultat faisant l'objet de votre demande.
Accédez à votre compte Google. À gauche, cliquez sur Informations personnelles. Sous "Choisissez ce que les autres utilisateurs peuvent voir", cliquez sur Accéder à la page "À propos de moi". En dessous d'un type donné d'informations, vous pouvez définir qui peut actuellement les voir.
Pour changer le moteur de recherche par défaut du champ dédié (en haut à droite), cliquez sur la petite flèche située à gauche de la case, puis sur « Gérer les moteurs de recherche ». Repérez Google, puis placez le tout en haut de la liste. Vous pouvez supprimer les moteurs de recherche indésirables.
Il est possible aussi que votre inscription en liste rouge disparaisse lors d'un changement d'offre, d'un changement d'opérateur (portabilité), d'un déménagement de ligne, d'une actualisation de vos données personnelles sur votre espace client.
Aller dans les options de Google Chrome et désinstaller les extensions installées par erreur. Vérifier la page d'accueil de son navigateur, avant de mettre Google en moteur de recherche par défaut. Puis recommencer ces étapes sur les autres navigateurs de son ordinateur, comme Internet Explorer et Mozilla Firefox.
Utilisez les alertes Google
Ne dites simplement à personne que vous avez une alerte pour votre propre nom sur Google Alertes… Connectez-vous à Google et visitez google.com/alertes . Ici, entrez votre nom dans la boîte d'alerte en haut de la page et cliquez sur Créer une alerte .
En haut de la page, cliquez sur la flèche vers le bas située à côté du nom du compte administrateur et du numéro client. Cliquez sur le filtre "État du compte" sous la barre de recherche. Cochez la case à côté de Masqué.
Comment supprimer une donnée enregistrée dans les moteurs de recherche ? Pour supprimer une donnée d'un moteur, il faut : demander sa suppression du site internet sur lequel elle a été publiée initialement, puis demander une réindexation du site par le moteur de recherche.
Google Alertes
C'est sans doute le service le plus populaire. Il se base uniquement sur les résultats indexés par Google (vous ne saurez donc pas lorsqu'un membre Facebook vous mentionne par exemple, si son compte est protégé). Il suffit de se rendre sur la page de Google Alertes pour les configurer.
Systèmes d'exploitation
Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
Sans surprise, « coronavirus » est le mot le plus recherché en 2020 dans le monde entier, avec un pic en mars, période où le virus a commencé à faire chambouler le quotidien des Occidentaux.
L'acteur Ary Abittan, le politologue Olivier Duhamel, le joueur du PSG Kylian Mbappé sont le trio de tête des personnalités les plus recherchées sur Google en 2021.
Il est techniquement impossible d'empêcher une recherche à partir d'un nom sur un moteur de recherche. Si vous souhaitez que certaines informations qui vous concernent soient supprimées d'internet, vous devez demander au responsable du site concerné de les supprimer. Pour cela, vous devez avoir un motif légitime.
Vous pouvez consulter votre historique de navigation dans Chrome. Sur un ordinateur portable ou de bureau, l'onglet "Explorations" de la page "Historique" vous permet de poursuivre votre navigation et de retrouver les recherches associées.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.