Le Black Minnow est disponible avec des têtes plombées allant de 3 à 190 grammes et 19 coloris.
- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
Construction. Le Black Minnow est décliné en 6 tailles différentes allant de 7 à 20cm, de quoi cibler l'ensemble des carnassiers. Au total, il existe 19 coloris incluant des coloris naturels, flashy et UV. De plus, il existe aussi 6 têtes plombées allant de 3 à 190 grammes.
Animation du Black Minnow
On jette son leurre dans la veine d'eau et l'on attend qu'il touche le fond. Ensuite, on ramène le leurre en moulinant lentement sans action sur la canne, canne basse. Le leurre nage proche du fond. Il doit toujours rester animé, toujours en mouvement, mais avec un mouvement très lent.
La taille et la forme du leurre
La taille conventionnelle d'un worm pour le wacky est d'environ 9 cm, mais des worms plus imposants allant jusqu'à 15 cm sont parfois plus efficaces.
En effet, les heures juste avant le lever du soleil et juste après le coucher correspondent au meilleur moment pour pêcher le black bass en été. Si vous pêchez tôt, la température de l'eau a chuté pendant la nuit et le black-bass s'attardera près des bords des hauts-fonds pour se réchauffer, tout comme ses proies.
Non seulement le black-bass ou perche noire est comestible, mais sa chair est savoureuse, comme un grand nombre de carnassiers tels la perche commune, le sandre et le brochet qui peuplent nos eaux douces, ou la perche du Nil qu'on trouve dans le commerce sous forme de filets surgelés.
Un hameçon monté en texan
Le Black Minnow est en fait un véritable concentré d'innovations dans l'univers de la pêche au leurre souple en mer. La première qui saute aux yeux est le système de dissimulation de l'hameçon (montage texan) qui permet que celui-ci ne sorte de sa cachette uniquement quand un poisson mord.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Pour la pêche du bar, la taille 120 est la plus polyvalente même si le modèle en 150 mm apporte de bons résultats sur les gros poissons en fin de saison. Vous pouvez très bien employer ce leurre pour vous confronter aux gigantesques thons rouges qui croisent au large des côtes de la manche.
Quel sont les meilleurs leurres souples pour la pêche du bar ? de nombreux autres modèles se partagent le podium : Easy shiner de chez Keitech, One-up Shad, X-layer, Dark Sleeper et Super Spindle Worm, Black Eel, Crazy Sand Eel, Swat Shad, Shad GT, Speed Slim… et l'incontournable Raglou, qui traverse les époques.
Rappelons que la maille est à 42cm, et qu'il est recommandé de ne pas le pêcher jusqu'en mars.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Pour animer un leurre dur stickbait on enchaine une suite de zig zag court (nage walking the dog). On peut espacer celle-ci (nage long slide). Il est aussi possible de faire une récupération linéaire rapide à la surface entrecoupée de mini pause (stop and go).
Cela consiste à placer le leurre sur le fond, le faire décoller et le laisser opérer presque tout seul grâce à l'immobilité de votre canne et l'action naturelle de la dérive. Vous viendrez à plusieurs reprises faire taper votre montage sur le fond, et vous vous repositionnerez.
Jerking et twitching
Il faut alors laisser sa bannière légèrement détendue pour que votre poisson nageur puisse poursuivre sa course sans être bridé. Ce type d'animation est idéal pour pêcher des spots précis, tel d'une roche isolée.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
Lorsque l'on pêche le loup au leurre souple, il est important de se rappeler que l'objectif est d'être le plus près possible de ce que mangent les poissons dans le choix de votre leurre. La taille doit être le plus proche possible des potentielles proies des loups et le coloris doit être en accord également.
Son ventre est argenté. D'après FishBase, le record de taille est établi à 97 centimètres (record du monde dans le lac de Montgomery, état de Géorgie, USA). D'autres sources indiquent un record à 73,5 centimètres pour 10 kilos, dans le lac de Biwa au Japon.
Black bass record de 64cm avec un leurre Big Bite Baits
Sur cette session j'ai probablement toucher le record de France, un black bass de 64cm.
Le black bass est un carnassier qui s'adapte très bien à tous les biotopes, pourtant c'est dans les zones chaudes qu'il prospère. Si vous possédez une simple mare ou louez un petit étang, au lieu de vous embêter avec d'autres espèces, essayez donc le bass.