Lacez vos chaussures correctement – ni trop ni pas assez. Si elles sont trop lâches, votre pied bouge dans la chaussure et s'échauffe. A l'inverse, si elles sont trop serrées, cela favorise l'apparition d'ampoules en concentrant les frottements en certains points.
Conçus pour limiter les frottements et donc éviter l'apparition d'ampoules sur les zones exposées. La bande anti ampoules prévient la formation des ampoules sur les zones du pied exposées aux frottements.
Appliquer une crème anti-frottements (crèmes NOK, Podexine et autres) au moins la veille de l'activité, puis trente minutes avant l'activité. Utiliser du talc avant la marche pour assécher les pieds. Protéger les zones où les ampoules apparaissent habituellement par des pansements.
Une tenue décente et une attitude correcte sont exigées des utilisateurs. Le port des gants et du pantalon est fortement recommandé pour tous les patineurs sur la piste. Les chaussettes sont obligatoires.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Les ampoules se développent le plus souvent en été, car lors des journées chaudes et humides, nos pieds ont tendance à gonfler à cause de la rétention d'eau, et se retrouvent trop serrés dans nos chaussures, d'autant plus si elles sont neuves. Les pieds transpirent aussi davantage en été.
La peau est légèrement irritée: il se peut que la peau soit irritée sans que la cloque se soit formée. Dans ce cas-là, vous pouvez appliquer un pansement pour ampoule qui protégera la peau et vous permettra de continuer à jouer.
Les nouvelles chaussures créent des zones de friction au niveau du talon et du tendon d'Achille par exemple, qui vont faciliter l'apparition des ampoules. Pour éviter d'en arriver là, tout se joue au moment de l'achat. Passez en magasin en fin de journée, lorsque le pied est légèrement gonflé.
Ce n'est pas plus dangereux que de faire du roller dans la rue et beaucoup moins risqué que de skier ! Le plus grand risque de blessure est un ego meurtri par une chute... Les blessures graves en patin à glace se produisent le plus souvent à un niveau élevé : Un atterrissage manqué après un saut.
Apprendre à glisser la première fois
Pour avancer avec des patins à glace, il faudra vous appuyer sur votre jambe la plus faible et donner l'impulsion avec la plus forte. Quand l'impulsion est donnée, placez vos jambes l'une à côté de l'autre puis laissez-vous porter.
Les chaussures de ski, patins ou rollers sont caractérisés par leur forme montante et une certaine rigidité. Le port répété ou prolongé de ces chaussures de glisse peut entraîner des douleurs. Deux causes expliquent ces sensations pénibles : les compressions et les frottements.
désinfectez la zone concernée avec un désinfectant adapté (n'utilisez pas de gel hydro-alcoolique) et appliquez un pansement stérile sans serrer ; changez le pansement dès qu'il est humide et, la nuit, enlevez le pansement pour permettre à l'ampoule de sécher.
Utilisez des pommades anti-frottement qui éviteront les zones d'échauffement. Certaines pommades ont aussi un effet second peau qui permet de les utiliser avant le départ d'une randonnée pour protéger le pied.
Que faire en cas d'ampoule ? Si vous souffrez d'une ampoule, nettoyez-la deux fois par jour à l'eau et au savon puis séchez-la délicatement à l'aide d'une serviette propre. Si l'ampoule est ouverte, vous pouvez aussi appliquer un désinfectant pour l'assécher et permettre une cicatrisation plus rapide.
Pour éviter les ampoules, faites dégonfler vos pieds en les surélevant plusieurs fois dans la journée. Massez vos pieds, gommez-les régulièrement, faites des bains de pieds et appliquez de la crème. Il est important de prendre soin de ses pieds !
Et après une course ? Normalement si l'on a une petite ampoule non percée, tout rentre dans l'ordre assez rapidement. Si l'ampoule est percée ou déchirée il faut bien désinfecter la zone et la protéger le temps de la cicatrisation.
Les coussinets/demi semelles en silicone
Ces coussinets sont à placer sous votre avant-pied pour empêcher votre pied de glisser vers l'avant et éviter les douleurs au niveau de la plante de vos pieds. Ils vous procureront plus de confort lorsque vous portez des hauts talons et surtout des escarpins.
Souvent, le choix des chaussettes est une question de goût et change selon chaque patineur et patineuse. On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied.
Voici une suggestion de kit du parfait patineur : Un chandail à manches longues et un legging en tissu synthétique contre votre peau. Des bas longs et chauds (évitez les bas de coton, car ce tissu devient très froid lorsqu'il est mouillé). Un chandail en laine ou en polaire.