En outre, les pâtes aux oeufs apportent plus de protéines que les autres, ce qui les rend plus nourrissantes. L'oeuf donne aussi une couleur jaune un peu plus marquée.
D'une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
Les pâtes alimentaires sont des aliments fabriqués à partir d'un mélange pétri de farine, de semoule de blé dur, d'épeautre, de blé noir, de riz, de maïs ou d'autres types de céréales, d'eau et parfois d'œuf et de sel.
Ce sont les populations nomades de la péninsule arabique et d'Afrique du Nord, vivant dans le désert et n'ayant que très peu d'eau, qui furent sans doute à l'origine de la dessiccation des pâtes, à des fins de conservation. Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.
Marco Polo et la légende des pâtes rapportées de Chine
Si les premières traces de pâtes ont bien été trouvées en Chine, 4 000 ans avant Jésus-Christ, l'aliment est introduit en Europe bien avant les voyages de Marco Polo.
Les pâtes peuvent contenir ou non des oeufs dans leur recette de fabrication. La présence de cet ingrédient en change le goût et la texture, rendant les pâtes aux oeufs un peu plus élastiques, plus rondes et "grasses" que les autres. C'est le cas, par exemple, des spätzle alsaciennes.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.
Contrairement aux pâtes blanches, les pâtes de blé entier ne sont pas enrichies en vitamine B et en fer. Malgré tout, les pâtes de blé entier constituent un meilleur choix, car elles renferment naturellement plus d'éléments nutritifs, dont des fibres alimentaires.
Stop aux pâtes trop cuites : devenues molles, elles collent plus, perdent leur saveur et même certaines qualités nutritionnelles. Voici pourquoi : Les pâtes plongées trop longtemps dans l'eau perdent du goût, mais aussi leurs nutriments.
Le principe est simple : une fois les pâtes cuites à votre goût, égouttez-les puis reversez-les dans le plat de cuisson (ou dans une poêle) avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Jamais de couvercle
- à feu vif et à gros bouillon pour qu'elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l'eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l'eau à ébullition.
Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux. On trouve dans les œufs: phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc.
Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité. La majeure partie de la vitamine A se retrouve dans le jaune d'œuf ; Vitamine D : l'œuf est une source de vitamine D.
Le lait sert surtout à la confection de pains moelleux comme la tresse ou les viennoiseries. Dans les pâtes riches, l'eau est souvent remplacée entièrement par du lait.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Les fruits à privilégier sont : les bananes, les poires et les coings. Il faut les préférer cuits sous forme de soupes ou compotes. À éviter : – le lait qui peut augmenter la diarrhée dans les phases aiguës, car il contient du lactose difficile à digérer.
En effet, lorsque vous rincez vos pâtes, vous allez enlever la couche d'amidon restante sur les pâtes ce qui empêchera vos pâtes de se lier parfaitement avec la sauce que vous avez concoctée.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Deuxièmement, la cuisson « al dente » est meilleure pour la digestion. En effet, les pâtes « al dente » ont la particularité d'être encore assez fermes sous la dent. Ce qui signifie que pour les manger, il va falloir fournir un travail de mastication plus important que quand elles sont trop cuites et plus molles.
L'origine des pâtes italiennes
La légende raconte aussi que Marco Polo les rapporta de Chine au 13ème siècle. C'est en tout cas à l'époque moyenâgeuse que les pâtes se développent sous différentes formes et cuissons (à l'eau, au bouillon, au lait, etc.).
Lorsque l'on est amateur de pâtes, la couleur a son importance. On préfère acheter des pâtes claires et de couleur jaune ambré, que l'on associe assez naturellement à la quantité d'oeufs au kilo. En réalité l'indice de jaune dépend de pigments communs à la carotte et qui sont présents dans la semoule issue du blé dur.
La technique de fabrication des pâtes sèches est ensuite introduite en Europe par les Arabes lors de la conquête de la Sicile.