Privilégiez les vêtements amples et les matières naturelles (lin, coton). Certains remèdes naturels peuvent aussi aider, comme la sauge. Appliquez quelques gouttes de teinture mère de sauge directement sur les aisselles et consommez-la diluée dans un grand verre d'eau 3 fois par jour.
Pour éviter ces marques, mieux vaut se tourner vers des antisudorifiques, qui, contrairement aux déodorants, sont à base d'aluminium. L'antisudorifique agit sur les glandes et « va faire un bouchon au niveau des pores de la peau. Il y aura donc une diminution de la quantité de sueur », explique-t-elle.
Pendant la journée, utilisez un tee-shirt sous votre chemise, ou des protections axillaires adhésives (Axilla Patchs) pour empêcher la transpiration de mouiller directement vos habits. Rincez les taches de sueur à l'eau froide dès que possible, lorsque vous vous déshabillez.
Il existe aujourd'hui une solution contre la transpiration des aisselles et les stars en sont déjà accro : les injections de botox. Le botox fonctionne en bloquant la transmission nerveuse aux glandes sudoripares, des glandes situées sous la peau qui sécrètent la sueur.
Les glandes apocrines sont un des deux types de glandes sudoripares. Ces glandes produisent une sueur plus épaisse, plus riche en acides gras et corps gras. Sous l'action de l'oxygène de l'air combinée aux enzymes des bactéries , la sueur peut devenir malodorante.
Les causes de la transpiration excessive des dessous de bras
L'hyperhidrose axillaire est une transpiration excessive due à la sécrétion des glandes sudoripares se trouvant sous les bras. Essentielles dans le processus de thermorégulation, les glandes sudoripares aident l'organisme à éliminer la chaleur.
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Pour faire disparaître les auréoles, mouillez le tissu et faites dissoudre le cachet d'aspirine directement sur la tache. Pendant quelques minutes, laissez le cachet agir sur l'auréole puis frottez. Vous n'avez plus qu'à laver votre tissu à la main ou en machine et admirer le résultat !
Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.
1. Cercle lumineux dont les peintres et les sculpteurs entourent souvent la tête de Dieu, de la Vierge, des saints. (Également usité dans des religions autres que chrétiennes.)
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Les glandes sudoripares « mérocrines » se trouvent sous les aisselles et dans les régions génitales. Elles produisent de la sueur contenant des molécules complexes, telles que des protéines – qui sont inodores lorsqu'elles sont sécrétées, mais qui peuvent être transformées en mauvaises odeurs par des bactéries.
Ces bactéries se mettent à décomposer les particules d'eau, d'urée, de sel et de sucre présentes dans la transpiration, et les transforment en thioalcools. C'est à cette famille de substances qu'on doit les odeurs fortes d'oignon, d'ail et, en partie, de l'arme liquide de la bien nommée « bête puante » – ou mouffette.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Le café, le thé, les boissons énergisantes et toutes boissons ou aliments contenant de la caféine. Les boissons chaudes (tisanes, chocolat chaud, etc..) mais également manger trop chaud peut aussi engendre une transpiration excessive.
Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Epiler régulièrement les aisselles pour limiter la prolifération des bactéries.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Qu'on se le dise tout de suite, la transpiration est inévitable et a son rôle à jouer dans le bon fonctionnement de notre organisme. C'est notamment elle qui permet de réguler notre température corporelle. Alors, si l'on ne veut pas être en surchauffe durant la canicule, il faut bien accepter notre transpiration.
Les taches de sueur, ou les taches dues aux anti-transpirants vont de l'auréole sur les tee-shirts blancs à des zones de décoloration sur les tissus sombres. Les taches de transpiration peuvent varier du jaune au marron en passant par le vert. Parfois, elles peuvent donner un aspect « cartonné » aux tissus.