La mer d'Iroise, située à la pointe du Finistère, attire des cétacés à fanons (petits rorquals, baleines à bosse) et des cétacés à dents (orques). Cette zone de la Bretagne offre à ces espèces ce dont elles ont besoin pour leur alimentation : plancton et poissons.
Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.
La Côte basque est un lieu idéal afin d'observer des cétacées dans leur milieu naturel ! Dauphins, baleines, globicéphales… Embarquez au départ d'Hendaye sur notre catamaran aux côtés d'une équipe de scientifiques afin de les découvrir à l'état sauvage et de vivre une expérience unique !
À mon avis, le matin est la meilleure période de la journée pour aller observer les baleines. L'eau du fleuve est plus calme et vous risquez moins d'avoir le soleil vous taper sur la tête.
On peut voir des bélugas dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
La baie de Saint-Malo est aussi réputée pour leur observation. Mais le sud de la Bretagne n'est pas en reste. Vous pouvez voir des dauphins, lors d'une promenade en bateau, aux alentours du Golfe du Morbihan ou de la baie de Mor Braz.
En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
Le golfe de Gascogne : observer des baleines au large des côtes françaises. Le golfe de Gascogne est un espace maritime situé entre la Bretagne et la côte Cantabrique (les côtes du nord de l'Espagne.) Ce golfe de l'océan Atlantique est connu pour abriter toutes sortes d'espèces marines, et notamment beaucoup de cétacés ...
Le phoque gris se plait dans les eaux du parc naturel marin d'Iroise où vit la plus importante colonie de France. L'effectif est à son pic l'hiver, pour la mue, mais on peut l'observer toute l'année – notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Rappelons que chaque année, de nombreux cachalots s'échouent notamment sur les côtes nord de l'Europe, souvent à cause d'importantes quantités de plastique qu'ils ingèrent involontairement dans les eaux polluées de la mer du Nord.
ATTENTION : La rencontre avec les mammifères n'est pas garantie (40% des sorties avec observation en 2022). Les sorties « Étude et observation des mammifères marins » ont lieu tous les jours de mars à novembre, sur réservation et selon les conditions météorologiques.
«Si les [baleines] adultes peuvent sauter pour se débarrasser des parasites cutanés comme les anatifes, effrayer des proies ou les assommer, cela pourrait aussi être utilisé pour se rafraîchir ou respirer quand les vagues sont trop fortes.»
Pour ceux qui ont envie de se rendre au milieu de l'estuaire pour voir des baleines, le seul départ à partir de la rive sud du Saint-Laurent est à Rivière-du-Loup. Le secteur couvert par l'excursion se trouve dans l'estuaire du Saint-Laurent, et parfois dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Des phoques gris ont fait leur apparition sur les plages de Plouha, à Gwin Zegal et au Palus. Ils créent l'animation et la curiosité. Mais attention, il faut rester prudent. Depuis la fin du mois de février 2022, on peut croiser des phoques gris sur les plages de Plouha (Côtes-d'Armor).
Pourquoi ne devriez-vous jamais toucher une baleine morte ? - Quora. d'abord il peut y avoir des risques bactériologiques, ensuite la video ci dessous montre les dangers de la fermentation avec les gaz issus de la decomposition. Est-il possible d'être avalé par une baleine et de survivre ?
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Dormir dans l'eau
Les dauphins ne dorment que d'un œil, une partie du cerveau restant en éveil. Certaines baleines flottent en surface, d'autres ralentissent et cessent de plonger en profondeur, et d'autres encore se laissent couler au fond!
La baleine a été observée à plusieurs reprises dans l'estuaire du Havre, entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville.
Après une orque et une baleine, c'est un béluga qui aurait été observé dans la Seine. Cet animal vit normalement dans les eaux polaires.
La plupart se trouve dans les eaux de l'Amérique du Nord, mais aussi en Norvège et en Mer Blanche.