La solution à la condensation : ventiler
Une des solutions consiste à installer des glissières de ventilation à ouverture réglable sur les châssis de fenêtre. Pensez également à installer des grilles de ventilation hautes et basses sur les portes des différentes pièces.
Pour éviter ce phénomène, certaines vitrines réfrigérées sont équipées d'un système de réchauffage ou d'un cordon chauffant avec pour résultat, l'absence de formation de buée sur les vitres. Il est recommandé de maintenir un taux d'humidité compris entre 40% et 60%.
Durant les nuits froides, la température du côté extérieur de vos fenêtres baisse, et le matin, quand le soleil réchauffe l'air, de la buée apparaît sur les fenêtres. Il s'agit d'un phénomène normal, qui ne pose pas de problème : au contraire, cela prouve que votre fenêtre est bien isolée.
Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.
La condensation s'explique souvent par des problèmes d'isolation (parois trop froides), de ventilation (problème de renouvellement d'air), un chauffage excessif, des remontées capillaires, etc.
Ainsi, si vous dormez dans une pièce humide ou moisie, vous passez un tiers de votre temps à inhaler des particules ou des spores de moisissure. Ces spores sont dangereuses et entraînent des problèmes de santé comme des infections des voies respiratoires, de la toux, de l'asthme et des allergies.
Comment diminuer la condensation des fenêtres intérieures? Maintenir un taux d'humidité en dessous de 50 %, et même sous les 25% lorsque la température extérieure descend sous les -20° Celcius est essentiel pour limiter la condensation dans les fenêtres.
L'air chaud de la classe, lorsqu'il est au contact de la vitre froide, se refroidit. L'eau qu'il contient sous forme de gaz invisible (vapeur d'eau) se transforme alors en fines gouttelettes : c'est ce que l'on appelle la condensation.
Une des techniques utilisées pour désembuer une fenêtre est de percer 2 trous à travers le thermos : 1 à l'extérieur et 1 à l'intérieur. Un type de nettoyant y est ensuite inséré pour rendre le verre clair. Enfin, les trous sont fermés par un bouchon qui permet à l'air de circuler.
La condensation est la cause la plus courante de problèmes d'humidité dans la chambre à coucher. La vapeur d'eau se forme dans une habitation à travers des activités quotidiennes comme la cuisine, la vaisselle, et même le fait de respirer. La vapeur créée fait grimper le taux d'humidité de l'air.
Introduisez 300 gr de chlorure de calcium dans une chaussette, nouez-là et accrochez-là au-dessus d'un récipient suffisamment grand. La chaussette de chlorure de calcium va absorber l'humidité et l'eau va s'écouler dans le récipient collecteur. Ce type de produit peut déshumidifier une pièce jusqu'à 50 m².
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Enlevez l'humidité avec du sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
On entend souvent qu'il faut chauffer un peu plus pour faire baisser le taux d'humidité dans un appartement. Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement.
C'est de l'air chaud chargé en vapeur d'eau (humidité) qui entre en contact avec une surface suffisamment froide pour qu'il atteigne son point de rosée, pour qu'il « condense » (l'humidité contenue dans l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide).
Pour éviter cela, la première chose à faire est d'aérer votre pièce pour éviter à la condensation de stagner sur le plafond de votre salle de bain. Il s'agit d'évacuer l'air humide pour faire entrer un air plus sec et donc moins propice à la formation de spores.
Un exemple hypothétique: une vitre thermos de 18 par 60 pouces coûtera environ 150$ à remplacer, main-d'oeuvre incluse, alors que quatre unités, avec les mêmes dimensions, coûteront 450$. «En fenêtres neuves, l'investissement monterait à plus de 1000$», évalue M. Bouffard.
Une flamme qui bouge est le signe indéniable que le coupe-froid ne fait plus son travail et qu'il faut changer vos fenêtres. Un coupe-froid inutile amène une perte d'énergie importante, augmente les besoins en chauffage et les factures d'électricité, surtout en période de grand froid hivernal.
Les fenêtres thermos, parfois appelées fenêtres à vitrage thermique, sont des fenêtres composées de plusieurs panneaux de verre écoénergétique haute performance, ce qui les rend plus écoénergétiques que les fenêtres à simple vitrage standard.
L'origine de ce problème est un déséquilibre entre le taux d'humidité relative de l'air et sa température. La vapeur d'eau présente dans l'air va se condenser lorsque cet air entre en contact avec une surface plus froide.
La solution la plus simple pour favoriser cette bonne ventilation est de poser des grilles d'aération et de ne surtout pas les boucher. Le principe est d'en installer sur les parties basses pour permettre l'entrée d'air frais de l'extérieur, et sur les parties hautes pour la sortie de l'air humide.