Donnez un panier ou une corbeille à chaque enfant pour qu'il puisse transporter sa récolte sans difficulté. Limitez la quantité de chocolat pour éviter les indigestions et crises de foie. Associez aux traditionnels chocolats de Pâques des oeufs fantaisie renfermant des jouets, des petites peluches, des mini-jeux...
Attribuez une couleur d'œuf à chaque participant. C'est une bonne idée quand des enfants en bas âge participent à la chasse, en leur donnant la chance d'obtenir autant d'œufs que les plus vieux. Une autre idée pour faire participer des enfants plus âgés et même des adultes : organiser une chasse aux œufs à la noirceur.
Des équipes de trois ou quatre enfants partent à la chasse pour trouver le plus possible d'œufs dépareillés (des moitiés de différentes couleurs d'œufs en plastique que vous avez assemblés et cachés). Une fois que les œufs ont été trouvés, les équipes peuvent démonter et rassembler les moitiés assorties des œufs.
Une façon simple d'organiser la chasse aux œufs de Pâques est de se munir de cocos en plastique (100 pour 10 dollars au magasin du dollar). On y insère des petites surprises de notre choix dans quelques œufs (par exemple : des petits ballons, des effaces, des petits chocolats ou des sifflets).
On utilise des oeufs en plastique pour cacher un petit bout de papier avec un indice qui le mènera au prochain oeuf, un peu comme une chasse au trésor. S'il est plus jeune, on découpe des images en guise d'indice, ou on dessine un plan. À la fin de la quête, l'enfant trouvera son chocolat.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
L'idée est simple : un jeu de piste pour trouver leurs propres œufs et autres friandises. Ce jeu va les canaliser et leur permettre de laisser une partie du terrain de jeu aux plus petits … tout en s'amusant !
Les œufs viennent de la tradition chrétienne du Carême : l'Église interdisant de consommer des œufs durant le Carême, ceux-ci étaient été conservés pour être décorés et offerts à Pâques ! Enfin, les lapins nous arrivent d'Allemagne et symbolisent le printemps et le renouveau.
Aux États Unis, en France et en Belgique, le jeu de la chasse aux œufs de Pâques est une tradition vivace.
Pour organiser ce fameux week-end de Pâques qui aura lieu les samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022, et choisir pour les enfants la chasse aux oeufs qui leur convient le mieux, découvrez sans plus tarder le programme des chasses aux œufs 2022 à Paris et en Ile de France, voir plus encore.
Si vous préférez la tradition, vous lancerez donc les hostilités dimanche ! Il est vrai que le lundi férié induit en erreur. En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.
Cachettes faciles pour les jeunes enfants : derrière les coussins du canapé, derrière les rideaux, derrière les portes, sous une table, dans une chaussure… S'il n'y a que des jeunes enfants pour la chasse de Pâques, n'utilisez pas les indices à imprimer et seulement les œufs avec des surprises à l'intérieur !
C'est aux petites heures qu'il faut se lever pour chercher l'eau de Pâques, et il ne faut pas traîner. La croyance veut que les cours d'eau qui coulent à longueur d'année soient bénis pendant quelques heures seulement, dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Il faut la récolter avant le lever du soleil.
Elle est chaque année célébrée un dimanche. On vous en dit plus sur cette fête héritée de la Pâque juive, précédée par la Semaine sainte. En 2021, Pâques sera célébrée par les chrétiens le dimanche 4 avril, tandis que l'an dernier, c'était le 12 avril.
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.
Dissimulez des pièces de casse-tête dans les cocos des enfants. À la fin, quand ils auront trouver toutes les pièces, ils pourront faire le casse-tête tous ensemble. Cachez des blagues dans les oeufs de Pâques en plastique. Vous pouvez en trouver dans des livres ou sur le Web.
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
Quel jour chasser les oeufs de Pâques ? La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques.
Pour pimenter le jeu, on cache les cocos dans la cours, par exemple et on installe des obstacles. Ce pourrait être une course à obstacle dans laquelle sont cachés les cocos. Ce pourrait aussi être un espace où on a répandu des obstacles, par exemple des ballons gonflés ou des tours de blocs à ne pas détruire.
Le dimanche de Pâques, après la messe
Si vous voulez respecter la tradition, vous devez donc organiser votre chasse aux œufs le week-end de Pâques, à savoir le dimanche matin de Pâques, soit le jour de Pâques.