- Rendez-vous d'abord dans le menu "général", "paramètres" ou "réglages" de votre smartphone. - Dans l'onglet "réseau" ou "données cellulaires" proposé par tous les smartphones, décochez, au choix, "itinérance des données" "itinérance activée", "données à l'étranger" ou sélectionnez "pas d'itinérance".
Si vous voyagez hors UE et DOM et ne souhaitez pas utiliser internet : dans ce cas, vous devez désactiver l'itinérance des données. Cela vous évitera de payer des frais supplémentaires, même si vous ne naviguez pas sur internet.
Les données mobiles en itinérance correspondent à peu près à la même chose que les données mobiles, la seule différence, c'est que les données mobiles en itinérance s'appliquent à l'étranger.
La même règle s'applique aux appels ou SMS que vous recevez à l'étranger: aucun frais supplémentaire ne vous est facturé pour recevoir des appels ou des SMS en itinérance, même si la personne qui vous appelle passe par un autre fournisseur de services.
- Sur Android, allez dans « Réglages », « sans fil et réseaux », « plus », puis « réseaux mobiles ». Vous devrez décocher deux options : « itinérance des données » et « trafic de données mobiles ». Vous pouvez aussi définir un plafond d'utilisation pour limiter les itinérances, sans les bloquer totalement.
Que constitue l'itinérance sur un téléphone mobile? Lorsque votre téléphone utilise le mode itinérance, cela signifie que vous êtes en mesure d'utiliser votre téléphone mobile en dehors de la zone de couverture de votre fournisseur.
Votre mobile se met en itinérance car il se met en roaming national afin que vous n'ayez pas de coupure de réseau (le roaming permet de passer d'un réseau à un autre gratuitement).
La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
L'itinérance doit être activée pour :
conserver l'accès à Internet mobile en France, hors couverture réseau de son opérateur (Le réseau Orange pour certains abonnés Free par exemple).
L'Internet mobile est disponible en France sur le réseau Orange (3G, 4G/4G+) mais aussi en Europe. Attention, le hors forfait est là aussi facturé 0,05€/Mo.
Le paramètre « itinérance » ou de « roaming » permet de régler l'utilisation de son smartphone pour éviter une facturation hors forfait.
L'application en question est bien nommée « Fake Call ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play. Elle va vous permettre de lancer de faux appels quand vous voulez et de la personne que vous voulez.
Pour ne plus consommer votre enveloppe Internet lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, vous devez tout simplement désactiver les données mobiles depuis votre portable. Ainsi, votre consommation Internet ne sera pas décomptée de vos 5Go et sera gratuite en Wi-Fi.
Pas de panique, c'est toujours l'émetteur qui paye.
Le roaming : définition
Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d'utilisation de son réseau à l'opérateur français d'origine du client.
Pour cela, rendez-vous dans le menu Réglages/Gestion SIM/Itinérance/ "afficher les rappels d'itinérance" et choisir jamais.
Pensez à activer/désactiver les données en itinérance dans les paramètres de votre smartphone pour l'internet mobile, ainsi qu'à composer le numéro de vos correspondants au format international pour vos appels.
Europe de l'Est : Albanie, Macédoine, Moldavie, Russie, Ukraine. USA : Etats-Unis (y compris Alaska, Hawaï) Porto Rico, Vierges Américaines (Iles). Amériques : Brésil, Canada, Chili, Mexique, Pérou, République Dominicaine. Asie/Océanie : Australie, Chine, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Thaïlande.
La solution la plus simple pour avoir accès à ce service gratuitement est de connecter son portable à un réseau wifi. Il existe 2 sortes de réseaux Wifi, les réseaux publics et les privés. Les réseaux publics sont entièrement gratuits, souvent disponibles dans les magasins, les centres commerciaux ou autres.