Le poireau, un légume peu calorique
Si vous souhaitez perdre du poids sans vous priver, vous l'aurez compris, le poireau sera un allié de taille. En effet, il est très faible en calories. 28 pour 100 grammes. Il est donc recommandé d'en consommer dans le cadre d'un régime minceur.
Mangez des poireaux le soir aide à perdre du poids
Si vous souhaitez faire des dîners légers mais nutritifs, le poireau constitue une excellente option que vous ne devez pas négliger. Le poireau est composé en majeure partie d'eau, il contient peu de calories et est riche en fibres.
Les poireaux contiennent une excellente source de vitamines du groupe B, dont la vitamine B6 qui joue un rôle énergétique, agit sur le système nerveux, aide à la formation de globules et peut agir contre la fatigue. Pour garder tous ces atouts, il faut blanchir les poireaux rapidement ou les faire cuire à la vapeur.
Stimule le système immunitaire. Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l'absorption du fer.
Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Buvez-en 2 ou 3 verres par jour (le premier le matin à jeun) pendant 3 à 4 jours.
La soupe de poireaux, votre alliée pour perdre du poids
Une question se pose : la soupe de poireaux peut-elle vous faire grossir ? La réponse est non, car le poireau a une faible teneur en calories, ce qui lui vaut d'ailleurs le surnom de « légume zéro ».
tout comme les poireaux sont riches en fructanes. Ces sucres sont constitués de molécules de fructose reliées entre elles par des molécules non digérées. Comme ils ne sont pas digérés correctement, ils provoquent des gaz.
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
"Le poireau est un légume phare de l'hiver qui va avoir des propriétés diurétiques et laxatives de par sa teneur importante en fibres. Il est diurétique car comme beaucoup de légumes, il a une grande teneur en potassium.
Ils facilitent également le transit intestinal grâce à leur teneur en eau et en éléments naturellement "laxatifs", comme le sorbitol. En cas de constipation, mangez donc sans compter salades, melon, agrumes, légumes verts (courgettes, épinards, poireaux…).
Pour prévenir les infections, on leur conseille de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments diurétiques comme le poireau. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l'acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Soupe aux poireaux et pommes de terre : 28 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 28 calories ou kilocalories (ou 118 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie soupes apportent une valeur énergétique équivalente à 36 kilocalories.
Véritable concentré de nutriments, l'eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l'eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents.
Riche en arômes et en élément nutritionnels ils se consomme aussi comme un potage clair ou consommé dans lequel on peut ajouter des herbes aromatiques, du riz, des nouilles et que l'on peut aussi enrichir de morceaux de viandes ou de volailles et de légumes frais.
L'eau de cuisson est un engrais naturel pour votre jardin, vos plantes d'intérieur ou de terrasse. Attention, cette eau de cuisson ne doit surtout pas être salée. Laissez-la refroidir totalement, puis arrosez vos végétaux avec. Gorgée de minéraux, cette eau leur donnera une nouvelle vigueur.
Il y a un mystère autour de la toxicité du poireau s'il est consommé cru. Certains pensent qu'il peut engendrer des désagréments si on ne le cuit pas avant de la manger. Or, il n'en est rien ! Le poireau peut tout à fait être consommé en salade par exemple, cru, coupé en rondelles et arrosé d'une petite vinaigrette.
La pomme. Les pommes sont riches en fibres solubles qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C'est donc un aliment qui nettoie les reins. De plus, elle aide à diminuer le cholestérol, un facteur de risque des troubles rénaux.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.