Hydrater la peau pour éviter les rides
La peau a besoin d'une hydratation suffisante chaque jour. Pour l'hydrater, il y a 2 grands moyens : par une hydratation interne en buvant de l'eau tout au long de la journée, et par une hydratation externe en appliquant un soin de jour, un soin de nuit, et des masques hydratants.
Pour vous éclairer, voici les bienfaits des meilleurs actifs anti-rides : Acide hyaluronique : sans aucun doute l'un des meilleurs actifs anti-âge les plus connus. L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans les cellules de notre peau. Elle est responsable du maintien de l'hydratation cutanée.
Les rides dues au vieillissement cutané.
La diminution des taux de collagène, d'élastine et d' acide hyaluronique en est la principale responsable, tout comme la perte de graisse dans le tissu cutané ainsi que la fonte musculaire. Le visage s'émacie, la peau se fripe : les rides apparaissent.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Les tomates, les piments, les mangues, les fraises, le brocoli et l'ananas sont d'excellents aliments pour lutter contre l'apparition des rides. Les baies contiennent des polyphénols et antioxydants capables de régénérer vos cellules. Ce phénomène réduit ainsi les rides et en prévient leur apparition.
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est une méthode qui va prévenir et gommer les rides, ridules ou encore le relâchement cutané grâce à des exercices de contraction des muscles du visage et du cou.
La Dermabrasion ou « Peeling »
La dermabrasion ou peeling (de l'anglais « éplucher ») est une technique chirurgicale permettant de traiter les rides marquées. Il s'agit d'abraser la zone ridée de façon mécanique ou chimique afin d'éliminer les couches superficielles de la peau où se situe la ride.
Le seul moyen de faire disparaître totalement les rides est la chirurgie esthétique.
Les injections d'acide hyaluronique permettent de raffermir la peau, harmoniser naturellement les traits du visage tout en effaçant les premiers signes visibles du vieillissement. C'est une technique parfaite pour celles et ceux qui souhaitent rajeunir leur visage en évitant un effet figé.
Les principales sources alimentaires sont constituées par: les poissons gras (harengs, sardines), les abats, les épinards, l'huile de soja et les céréales complètes. Ils n'agissent pas directement comme anti-oxydants mais stimulent les systèmes enzymatiques de notre organisme.
Les vertus du citron
Ce fruit est en effet riche en vitamine C et B9, en minéraux et en oligoéléments. Il est ainsi utilisé dans de nombreux cosmétiques pour ses propriétés anti-tâches, ou pour lutter contre l'excès de sébum ou les rides.
La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée. L'intensité et la durée des expositions au soleil conditionnent aussi le photovieillissement qui débute dès l'enfance, car la peau «se souvient » des UV reçus pendant toute la vie.
Nous ne sommes pas tous égaux face aux rides. Celles-ci peuvent commencer à se dessiner très jeune ou beaucoup plus tard selon les personnes. En moyenne, les premières rides apparaissent aux alentours de 25 ans.
SCIENCE - Faire plus vieux que son âge s'expliquerait en partie par une variation génétique, selon une étude publiée ce jeudi 28 avril, qui établit un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
En effet, la sédentarité, la malnutrition, une mauvaise hydratation, la consommation d'alcool et de tabac ou encore la dépression semblent accélérer le vieillissement.
Un régime anti-âge doit comporter un bon équilibre entre des protéines maigres comme le poulet, des ingrédients riches en graisses saines comme l'huile d'olive, et de nombreux fruits et légumes frais. Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir un mode de vie sain et prévenir le vieillissement.