Gardez un change à portée de main Prévoyez une réserve de protections pour l'incontinence, des lingettes MoliCare® Skin pour la toilette en format voyage et des vêtements de rechange. L'idéal est d'emporter un petit sac de rangement ou une pochette discrète, faciles à transporter, lors de chacun de vos déplacements.
Pour éviter l'incontinence, allez aux toilettes régulièrement. Avant un long trajet en voiture, pensez à aller aux toilettes même si vous n'en ressentez pas l'envie. Vous partirez plus serein pour quelques heures.
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Marchez calmement, concentrez-vous pour vous retenir et contractez les muscles pelviens (comme pour retenir un gaz). Vous aurez plus de succès en restant calme et confiante en vous rendant aux toilettes. Une fois arrivée, demeurez calme même si vous ressentez un certain inconfort.
Le café Le café est l'un des diurétiques les plus connus et qui est consommé au quotidien.
les légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, les fruits secs, les aliments complets, comme le pain complet ou les pâtes complètes.
Vous souffrez probablement d'incontinence par impériosité. Ce type d'incontinence est souvent lié à une hyperactivité de la vessie, c'est-à-dire à des contractions anarchiques de la vessie. En d'autres termes, votre vessie tente d'évacuer l'urine même lorsqu'elle n'est pas pleine.
Se retenir fréquemment d'uriner accentue aussi le risque de calculs rénaux (lithiase urinaire), au niveau des reins, de la vessie ou de l'urètre.
L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée. Fréquente après 40 ans, surtout chez la femme, elle provoque d'importantes répercussions psychologiques et sur les activités quotidiennes.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Cela se produit parce que les muscles de la vessie commencent à se contracter involontairement même lorsque le volume d'urine dans votre vessie est minime. Cette contraction involontaire entraîne le besoin urgent d'uriner. L'envie se produit plus fréquemment que ce qui est considéré comme normal.
Elles sont fréquemment causées par une vessie hyperactive.
Vous devriez consulter un médecin si vous rencontrez d'autres symptômes, notamment des envies pressantes plusieurs fois par jour et/ou la nuit. Notez que les fuites urinaires ne sont pas systématiques avec une vessie hyperactive.
Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc. La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d'uriner plus souvent que la normale.
L'hyperactivité vésicale
En fait, ces urgences mictionnelles (qui ne sont pas vraiment des incontinences) sont, le plus souvent, liées à un dysfonctionnement de la vessie. C'est la vessie qui devient hyperactive et qui fait que l'on a envie d'uriner souvent.
Il faut simplement la glisser dans un petit étui mignon et discret, une pochette imperméable, un sac en plastique pour la transporter. Cette urinette féminine est un produit réalisé en résine de silicone TPR recouvert d'un film hydrofuge. L'urine glisse le long des parois et ne peut imprégner l'urinette.
En effet, la contraction du périnée permet de retenir ses urines. Comme cette contraction n'est pas visible, il arrive parfois que certaines patientes aient du mal à le contracter sur demande lors de leur rééducation.
En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine. Les patients décrivent des envies soudaines d'uriner, irrépressibles, difficiles voire impossibles à maîtriser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour).
Globalement, ce n'est donc pas un mythe que le temps froid et humide augmente le risque d'infections urinaires. Toutefois, en prenant quelques précautions simples, vous pouvez minimiser vos risques et protéger votre santé.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
Assurez-vous de vider votre vessie à intervalles réguliers tout au long de la journée. De cette façon, votre vessie n'est pas trop stressée et fatiguée de retenir les urines pendant la journée. Arrêtez de consommer des liquides à 18 h pour vous assurer que votre vessie est vide lorsque vous êtes prête à aller dormir.
Riches en eau, le thé et les tisanes augmentent l'apport en eau du corps, ce qui provoque une plus grande production d'urine.
Le chocolat, le cacao, le thé, le café et certaines boissons gazeuses contiennent de la caféine, qui est reconnue pour avoir un effet diurétique. La caféine augmente également la pression et l'excitabilité sur les muscles qui contrôlent la vessie.
Les fruits, sauf ceux qui sont très acides comme les pamplemousses, les kiwi ou les clémentines… Par contre, contrairement aux idées reçues, le citron n'est pas acide pour l'organisme. Il a même un effet alcalinisant ce qui est bénéfique pour la vessie.
Le chocolat chaud : on n'y pense peu mais il constitue une excellente alternative au café latté ou au cappuccino. C'est une boisson chaude à base de lait à la fois savoureuse et réconfortante qui vous hydratera sans vous apporter les effets diurétiques de la caféine.