Comme nous l'avons dit, Spanning Tree permet d'éviter les boucles réseau. Les boucles réseau peuvent résulter d'une erreur, ou d'une
Sans le protocole spanning-tree, cette redondance posera de gros problèmes comme les tempêtes de broadcast, les messages reçus deux fois ou l'inconstance des tables MAC. Le spanning-tree résout ces problèmes en empêchant toute boucle de se former. Le protocole spanning tree crée un seul chemin sur le réseau.
Spanning-Tree est un protocole L2 formalisé IEEE 802.1D qui permet de garder une topologie physique redondante tout en créant un chemin logique unique. Spanning-Tree envoie régulièrement des annonces (BPDU) pour élire un commutateur principal (root).
Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement
Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.
En l'absence d'un protocole pour éviter les boucles dans une topologie avec des switchs redondant, cela provoquerais : Des Tempêtes de broadcast car Chaque boucle provoque des émissions de trames sans fin, Ce qui ralentit fortement les performances du réseau.
Ce sont des composants redondants qui fonctionnent en permanence, prêts à relayer les composants en panne du système. Le clustering, l'équilibrage de charge, et les hot sites sont tous des formes de cette redondance, selon la partie d'un système à réparer.
La redondance est une conception de systèmes dans laquelle un composant est dupliqué afin de disposer d'une solution de secours en cas de défaillance.
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.
Une topologie sans boucle ressemble à un arbre et à la base de chaque arbre, on trouve ses racines, qu'on peut surnommé « roots ». Dans un réseau commuté, le root bridge, qui signifie commutateur racine, est élu. Chaque switch possède une adresse MAC et un numéro de priorité qu'on peut paramétrer.
La cause la plus courante est une boucle (circuit) ethernet dans la connexion avec des commutateurs réseau (c'est-à-dire plusieurs chemins existent entre les postes).
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est un protocole réseau utilisé pour éliminer les boucles de pontage dans les réseaux LOCAUX Ethernet.
C'est grâce aux échanges BPDU, qu'ils arrivent à élire le pont racine. Cette élection se fait par la priorité la plus faible, et en cas d'égalité, c'est celui qui à la mac-adresse la plus basse qui l'emporte ! Sur la topologie, | c'est le switch B qui devient le pont racine, car il possède le Bridge ID le plus bas.
Explique: Les trois composants d'un ID de pont sont la priorité du pont, l'ID système étendu et l'adresse MAC.
Appuyez sur Réseaux dans le menu en bas. En haut, sélectionnez l'emplacement réseau pour lequel vous souhaitez activer ou désactiver le protocole STP. Sélectionnez Paramètres câblés > Spanning Tree (STP). Sous Mode Spanning Tree, sélectionnez Désactiver, STPou RSTP.
En règle générale, la redondance du réseau est obtenue grâce à l'ajout de chemins de réseau alternatifs, qui sont mis en œuvre via des routeurs et des commutateurs de secours redondants.
Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.
L'algorithme STP procède en plusieurs phases : élection du commutateur racine, détermination du port racine sur chaque commutateur, détermination du port désigné sur chaque segment, blocage des autres ports.
Le protocole PVST (Per-VLAN Spanning Tree) est un protocole propriétaire de Cisco. Par défaut, les commutateurs Cisco utilisent le protocole PVST.
Etats des ports d'un switch
Forwarding : opération normale, le port reçoit et envoie des données, Blocking : Aucune donnée n'est ni envoyée ni reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe, Disabled : Le port est désactivé (l'administrateur réseau peut manuellement désactiver un port).
Notez que le nombre de ports présentant les états précités (blocage, écoute, apprentissage ou réacheminement) peut être affiché avec la commande show spanning-tree summary.
Per VLAN Spanning Tree + (PVST+) – Il s'agit d'une norme Spanning Tree développée par Cisco pour ses appareils qui trouve le pont racine par VLAN. Il s'agit d'une version par défaut de Cisco de STP. Il trouve une instance Spanning Tree 802.1d distincte pour chaque VLAN.
Le port associé à la liaison 10 Gbps devient le port racine, car il présente le coût de chemin le plus faible. Si tous les ports présentent le même coût de chemin, le port possédant l'Identifiant de Pont le plus faible devient le port racine.
1) Pourquoi le modèle OSI a-t-il été créé? Pour s'assurer que les technologies de réseau propriétaires restent confidentielles. Pour ralentir le développement des nouvelles technologies. Pour être sûr que les administrateurs de réseau arrivent à décrypter le réseau.
Le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol) et le protocole HSRP (Hot Standby Router Protocol) sont des protocoles de redondance de routeur conçus pour augmenter la disponibilité de passerelle par défaut sur le même sous-réseau.
Commutateur d'entreprise (switch)