1.1.
Le refroidissement évaporatif ou par voie humide est basé sur le contact direct entre l'air et l'eau du procédé à refroidir. L'air, avide d'humidité, évapore une partie de l'eau à refroidir en prélevant la chaleur latente de vaporisation*, pour conduire finalement au refroidissement recherché.
Placez des glaçons -ou de l'eau très froide- au fond d'une casserole, puis dans un récipient plus petit mettez votre chili con carne ou tout autre plat à refroidir.
Méthodes de refroidissement rapide
La méthode idéale est d'utiliser une cellule de refroidissement, en froid positif en vue d'une réfrigération, ou en froid négatif en vue d'une congélation.
Cette obligation est toujours d'actualité. Bien utilisée, la cellule de refroidissement permet de mieux conserver les qualités organoleptiques des préparations, ainsi qu'un gain de temps, une meilleure gestion des approvisionnements et des stocks, surtout lorsqu'elle associe refroidissement et surgélation.
Pour des questions d'hygiène : le risque de développement microbiologique est très élevé entre 63 °C et 10 °C. La grande majorité des bactéries pathogènes sont tuées au dessus de 63 °C. En dessous de 10 °C, leur développement est bloqué.
Les cellules de refroidissement rapide permettent de descendre la température des aliments de +70/+80°C à une température de +3°C au cœur de l'aliment en moins de 90 minutes, puis de maintenir ce dernier à une température comprise entre 0°C et+5°C, en fonction de la valeur choisie pour sa conservation.
Les aliments conservés doivent être stockés dans un endroit frais, imperméable à la lumière. En outre, humidifier et brumiser les légumes ainsi que les fruits s'avèrent indispensables. Les déposer côte à côte dans des paniers, des cagettes ou dans un bac à sable optimise leur capacité de conservation.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Il suffit d'emmailloter la bouteille d'eau dans le torchon humide et de la laisser quelques minutes, non pas à l'ombre mais en plein soleil. Oui, oui vous avez bien entendu, en plein soleil! Plus il fera chaud et sec et plus votre eau sera fraîche. En effet, le soleil provoque l'évaporation de l'eau sur votre linge.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Mettre de la glace devant un ventilateur
Il va simplement brasser de l'air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Un aéroréfrigérant ou dry-cooler est un échangeur fonctionnant en convection forcée pour refroidir un liquide (eau + produit antigel) provenant du condenseur. Les ventilateurs pulsent l'air à travers un échangeur constitué de tubes dans lesquels le liquide à refroidir circule.
Si la présence d'une cellule de refroidissement n'est pas explicitement obligatoire, elle est le moyen le plus efficace pour refroidir rapidement les aliments tout en suivant les températures et les temps de refroidissement.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc. La marinade servant à préparer la sauce.
2. Investir dans un nouvel équipement. Chinez du matériel qui vous aidera à vous passer de frigo : une clayette pour fruits et légumes, des caisses à vin, des bocaux, des pots de yaourt en grès, une cloche à fromages ou encore une boîte ou sac à pain.
Autre accessoire indispensable : la glacière. Elle ne remplacera pas le frigo, mais elle vous permet de conserver des aliments au frais. La plupart des campings proposent un service de congélation de vos pains de glace.
D'après l'arrêté du 8 octobre 2013, la remise en température des préparations doit se faire en moins d'une heure. Le passage d'une température inférieure à 10°C à une température supérieure à 63 °C à cœur doit se faire rapidement et ne jamais descendre sous 63°C avant d'être servie. Sinon, elle devra être jetée.
Pour le choix de votre cellule de refroidissement, considérez également la puissance frigorifique. Cette puissance est calculée en fonction de la durée de refroidissement, de la quantité d'aliments à refroidir et de la température à atteindre.