Pour lutter contre le froid, privilégiez une semelle gomme / caoutchouc. Elle isole bien mieux qu'une semelle en cuir. Un conseil : l'ajout d'un patin sur une semelle en cuir la rendra plus isolante. Pensez-y si vous avez froid aux pieds dans des chaussures « de ville » montées sur ce type de semelles.
L'importance de bonnes chaussettes
Pour garder vos pieds au sec et au chaud, optez pour des chaussettes en fibres naturelles, en polyester, en lurex ou en laine acrylique. Veillez cependant à ne pas superposer trois ou quatre paires, puisque celles-ci compriment vos pieds et créent une mauvaise circulation sanguine.
Un équipement chaud et adapté
Pour les plus frileux, des sous-chaussettes en soie seront idéales pour amener davantage de chaleur et de confort. *Pour avoir un peu plus de chaleur sous le pied, vous pouvez aussi vous équiper d'une véritable source de chaleur qui vous suivra partout : les semelles chauffantes.
Diverses techniques vous ont déjà été conseillées pour faire face à cet ennemi : le froid aux pieds. Vous possédez certainement de très bonnes chaussures, mettez d'épaisses chaussettes, multipliez les couches, utilisez des chaussettes et des collants chauffants et disposez de chaussures fourrées.
Il s'agit d'un mécanisme normal du corps pour maintenir et réguler la température. Cependant, lorsque avoir les extrémités froides devient chronique et s'accompagne d'autres symptômes, cela peut révéler la présence d'une maladie ou d'un trouble de la circulation sanguine.
Le froid aux pieds est souvent dû à une mauvaise circulation du sang mais peut être d'origine héréditaire. Certaines personnes souffrent des pieds froids même avec des températures ambiantes. C'est ce qu'on appelle, en terme médical, le phénomène de Raynaud.
L'acrylique est un matériau doux et assez chaud.
Si tu veux garder tes pieds au chaud, tu choisiras des chaussettes 100 % acryliques car ce matériau respire et ta chaleur corporelle se répandra sur tes pieds. Tu peux également choisir des chaussettes avec un mélange d'acrylique et de laine mérinos.
Chaussettes Mohair de Chevreau et Duvet de Yack
Ce sont les chaussettes les plus chaudes du marché. Le duvet de yack est une fibre d'une grande chaleur, qui procure une sensation de confort incomparable.
Semelles thermiques
Elles isolent parfaitement du froid: pratiques avec des baskets ou des chaussures dont la semelle en cuir est trop fine. Pour un confort absolu et une chaleur exceptionnelle, misez sur les semelles en mouton véritable (Amazon).
Ne pas accumuler les paires de chaussettes !
Sachez que cela favorise en fait une mauvaise circulation du sang, ce qui est une des causes d'engelure. En serrant et en comprimant vos pieds dans de multiples couches de chaussettes, vous risquez plutôt de refroidir vos petons.
Pas de pieds serrés
Ne portez pas de chaussures, chaussettes ou bas trop serrés. La circulation du sang dans les jambes et les pieds ne seraient alors pas optimale. Privilégiez des chaussettes souples et amples (non comprimés au mollet) et de chaussures confortables et adapté à la saison.
Quelle composition choisir pour des chaussettes chaudes ? Les matières les plus efficaces pour des chaussettes chaudes sont la laine (toutes les laines en général : mouton, mérinos, yack, chameau etc…), le cachemire, le bambou et même la soie.
En effet, en s'endormant, le corps régule naturellement sa température intérieure. Or les chaussettes, si elles ne sont pas respirantes, bloqueraient ce système, empêchant les extrémités, plus sensibles au froid, de se réchauffer correctement ou à l'inverse d'évacuer la chaleur !
Ce sont des chaussettes qui vous permettent d'avoir chaud aux pieds, et de les garder au chaud pour de longues heures lorsqu'il fait très froid. Ces dernières procurent un confort optimal. Vous pouvez les portez comme de simples chaussettes ou en dessous de vos grosses chaussettes de ski ou de randonnée, par exemple.
La soie naturelle est sans aucun doute la matière la plus noble en termes de fabrication textile. Elle est dite “thermorégulante” , puisqu'elle permet d'affronter le froid, mais aussi la chaleur. Les chaussettes en soie naturelle sont fines, souples, résistantes et isolent parfaitement le pied du froid.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui affecte les doigts, plus rarement les orteils : le froid déclenche pâleur, froideur et perte de sensibilité pendant une durée allant de quelques minutes à quelques heures.
Appliquer le matin sur les pieds lavés et séchés et tout particulièrement entre les orteils. Saupoudrer également l'intérieur des chaussures. Testé sous contrôle dermatologique. Fraîcheur longue durée.
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.