Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Les biens sont également classés en fonction de leur durabilité (durables, non durables – consomptibles par le premier usage –, semi-durables) et selon le secteur d'activité et les techniques de production mises en œuvre (biens agricoles, artisanaux, miniers, industriels, etc.).
Un bien peut aussi être de consommation ou de production. Comme son nom l'indique, le bien de consommation (ou bien final) permet de satisfaire le besoin d'un consommateur. Exemples : une voiture de tourisme, un livre, des lunettes de vue…
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
La principale classification est celle qui porte sur les biens meubles et les biens immeubles. Cependant, nous avons aussi d'autres classifications qui sont : les choses fongibles et les choses non fongibles ; les choses consomptibles et les choses non consomptibles.
De même, les services sont de deux types : marchands, donc payants, ou non marchands, c'est-à-dire gratuits ou délivrés à un prix non significatif.
Bien qui n'est pas tangible, matériel, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique. Les données informatiques (fichiers, enregistrements de base de données, mémoire électronique) comme un morceau de musique, une photo ou un article vu sur écran sont des exemples de biens immatériels.
La notion de bien matériel induit une relation de type un-un tandis qu'un bien immatériel induit une relation de type plusieurs-plusieurs. Ce bien est dit non rival car la possession par un acheteur ne contraint pas la possession éventuelle d'un autre acheteur.
Dans le langage courant, un bien désigne une chose quelconque, c'est-à-dire un objet matériel. Dans le langage juridique, le bien signifie non seulement objet matériel, mais aussi un droit ayant une valeur pécuniaire. On distingue ainsi les biens corporels des biens incorporels.
Principe : Les biens sont immeubles, ou par leur nature, ou par leur destination, ou par l'objet auquel ils s'appliquent (art. 517 du Code civil). Les immeubles par nature : En application du critère de fixité, il s'agit du sol et de tout ce qui est fixé au sol. construction (les pierres, le plâtre, la peinture…)
Biens propres : ce sont les biens possédés par chaque époux avant le mariage ou ceux reçus par succession ou donation pendant le mariage. Chacun des époux n'a aucun droit sur les biens propres de l'autre.
1 Trois secteurs de production
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Les biens sont des objets physiques produits pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.
Il existe deux grandes catégories de biens économiques : ➢ Les biens matériels qui sont des produits physiques. Ils peuvent être : - durables : ils servent plusieurs fois (un lave-vaisselle, des meubles, un appareil-photo...) et ont une durée de vie assez longue.
Les biens naturels sont des monuments naturels, des formations géologiques et des aires naturelles exceptionnelles du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle ; les biens culturels sont des monuments, des ensembles, des sites et des paysages exceptionnels du point de vue historique, ...
IMMATÉRIEL, -ELLE, adj. A. − Qui n'a pas de consistance matérielle, qui n'est pas formé de matière. Monde, produit immatériel; chose, forme, image, richesse immatérielle.
À la différence des biens, les services sont intangibles. Ils résultent de la mise à la disposition d'un savoir-faire manuel, technique ou intellectuel. Il faut toutefois noter que la plupart des services, aussi immatériels soient-ils, requièrent l'utilisation de biens matériels.
Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées.
L'achat de services est l'activité consistant à embaucher (et gérer) des prestataires de services qui fournissent des services basés sur les personnes à une entreprise (sociétés de conseil technique, agences de services spécialisés ou sociétés de maintenance, par exemple).
L'Américain Paul Samuelson définit en 1954 le « bien collectif » par deux critères : critère de non-exclusion : on ne peut exclure personne de son usage ; critère de non-rivalité : l'usage par un individu n'empêche pas un même usage ou un autre usage par un autre.
À défaut de ségrégation ou identification précise, il ne peut être revendiqué comme produit de disposition d'un bien hypothéqué ou sous réserve de propriété (Cour d'appel)
Le bien commun, c'est le bien de « nous tous » : « constitué d'individus, de familles et de groupes intermédiaires qui forment une communauté sociale » [3] . Il se réfère donc autant au bien individuel de chacun qu'à celui de l'ensemble de la communauté humaine.
Le patrimoine personnel est constitué des éléments non inclus dans le patrimoine professionnel. Il comprend les éléments de l'actif (par exemple, la résidence principale et éventuellement d'autres biens immobiliers) et du passif (par exemple, un emprunt pour acheter un véhicule personnel).