Évitez les courants d'air Pour éviter que l'air froid extérieur entre dans les pièces et circule dans votre foyer, pensez à bien fermer vos fenêtres et vos portes. Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n'hésitez pas à aérer dans la journée.
Autre solution simple pour bien isoler votre maison en hiver : les volets, qui sont de véritables boucliers contre le froid. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir un petit peu et d'en poser aux fenêtres, car ils ont l'avantage de contrer l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le logement.
1/ La bouillotte ou le coussin chauffant
À mettre au micro-ondes, à brancher pour les modèles USB ou à remplir d'eau chaude, la bouillotte vous apporte une chaleur douce pendant de longues heures. En plus, elle se pare de différentes housses toutes plus tendance les unes que les autres.
Pour rester au chaud sans augmenter la chaleur, utilisez une couette douillette, essayez un surmatelas électrique, portez des chaussettes au lit, préchauffez la chambre avec un radiateur, ajoutez un tapis pour l'isolation et isolez les fenêtres pour empêcher les courants d'air d'entrer .
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
Les vêtements confectionnés avec des matériaux isolants, comme les pulls en laine et les sous-vêtements thermiques , sont les meilleurs pour vous garder au chaud à la maison. Utiliser une bouillotte est également un moyen peu coûteux de rester au chaud plus longtemps. Vous pouvez également garder vos pieds au chaud avec des chaussettes épaisses et des chaussons.
La bouillotte
Il suffit de la placer sous vos draps et en un rien de temps, la chaleur se diffusera à l'ensemble de votre literie ainsi qu'à votre matelas. Il est cependant recommandé de ne pas dormir avec sa bouillotte afin d'éviter tout risque de brûlure.
Installer un film isolant sur les vitres de fenêtres
Afin d'améliorer l'isolation thermique de votre logement et empêcher le froid d'entrer chez vous, vous pouvez faire poser un film isolant sur les vitres. Il s'agit d'un film qui empêche la chaleur de s'échapper à travers le verre pour l'extérieur.
Isolation insuffisante
L’isolation de votre maison agit comme une couverture douillette, gardant l’air chaud à l’intérieur et l’air froid à l’extérieur. Si votre maison n'est pas correctement isolée, l'air chaud que votre système de chauffage travaille si dur à produire pourrait s'échapper, en particulier dans des zones clés comme le grenier et les murs.
Des exemples de sources d'énergie thermique sont le soleil, les appareils électriques, la combustion du bois, la consommation d'aliments et la friction . Certaines formes d'énergie peuvent être modifiées pour produire de l'énergie thermique.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
La vitamine B12
Très riche en nutriments, cette algue va permettre de lutter efficacement contre les désagréments liés au froid. Pour une meilleure assimilation par l'organisme, n'hésitez pas à associer la spiruline avec une source de vitamine C (fruit du baobab, acérola ou kiwi par exemple).
Si vous êtes perdu ou bloqué sans moyen de faire un feu : restez aussi sec que possible - cela implique de limiter les mouvements pour éviter de transpirer. Si vous parvenez à trouver de l'herbe ou de la végétation sèche et morte, vous pouvez les mettre dans vos vêtements pour les isoler. Assurez-vous de secouer tous les insectes et araignées.
Tout comme les leggings, les collants permettent de conserver la chaleur du corps. En portant un pantalon un peu large par-dessus, vous créerez une poche d'air chaud entre vos vêtements. Que vous optiez pour des collants ou un legging, n'hésitez pas à prendre une taille supérieure à la vôtre.
L’utilisation d’une couverture chauffante réchauffera votre lit et est très peu coûteuse à utiliser, ne coûtant que trois pence de l’heure pour une couverture de 100 W. Mettre une bouillotte ou une couverture chauffante entre vos draps préchauffera également votre literie et gardera votre pyjama au chaud et confortable.
Il peut également être intéressant d'investir dans des pantalons doublés de polaire, des collants plus épais à porter sous votre pantalon léger et des pantoufles confortables et élégantes avec une base solide et une doublure en laine pour vous assurer que le haut et le bas de votre corps sont aussi chauds que possible.
Le mieux est de porter une première couche isolante près du corps, puis de porter par-dessus des vêtements plus amples qui laissent passer l'air et nous évitent de transpirer. Or, la sueur et l'humidité favorisent les maladies. D'ailleurs, c'est uniquement lorsqu'il fait froid et humide que les virus prolifèrent.