Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.
Dès avril-mai, protéger les rangs de poireaux à l'aide d'un voile, même en hiver, car la mouche résiste au froid. Tendre sur des arceaux un tissu avec un maillage de 0,8 mm au maximum. L'insecte pouvant pondre au travers, le voile ne doit pas toucher le feuillage, et doit être fermé hermétiquement.
Traitement bio contre le ver du poireau
Installez des pièges à phéromones pour piéger les mâles et empêcher la reproduction. Le piège est à installer au printemps.
Lutte préventive
Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.
Le moyen de lutte le plus efficace contre la mouche mineuse du poireau: le filet anti-insectes. La pose de filets d'un maillage de 0.5 à 0.8 mm est à ce jour la seule solution efficace pour protéger ses cultures contre la mouche mineuse du poireau.
Si vous constatez une attaque des vers du poireau, coupez les feuilles vertes contaminées et jetez les sans les mettre au compost bien sûr. Le traitement de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, peut encore être entrepris mais il ne sera efficace que si les chenilles n'ont pas encore pénétré dans le poireau.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
C'est la larve d'un papillon parasite, la teigne du poireau, qui attaque tous les alliums que l'on cultive, poireaux donc, mais aussi ail, échalote, oignon, ainsi que les hémérocalles et autres bulbes. Le papillon pond sous les feuilles, qui seront les premières victimes de la larve.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.
Commencez par « habiller » les poireaux : taillez les racines 2 à 3 cm en dessous du bulbe et les feuilles quelques centimètres au-dessus du blanc (le « fût »). Éventuellement, laissez-les sécher 2 jours sur la terre, à l'ombre.
Ces poireaux sont habillés, c'est-à-dire que l'on sectionne une partie des racines et une partie du feuillage. Idéalement ils sont pralinés dans du compost avant d'être repiqués en pleine terre afin de booster leur reprise.
poireau. c'est la teigne, surement. Ne les arrache pas, coupe les au ras du sol SI LA BASE EST SAINE et détruit le reste.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
L'eau de Javel est principalement vendue sous forme de détergent liquide, dans un bidon en plastique. Elle peut également être emballée comme pastilles pour une utilisation à la maison. Désinfectant, cet ingrédient est à la fois un fongicide, un sporicide et un virucide.
Vous pouvez acheter un insecticide systémique dans les jardineries et sur les sites Internet spécialisés dans les produits traitant destinés aux végétaux. A titre indicatif, le prix d'un insecticide systémique coûte entre 8 et 14 € les 100 mL.
Le bacille de Thuringe ou Bacillus thuringiensis (Bt)
Bacillus thuringiensis est présent en faibles quantités un peu partout dans la nature : sol, air, eau, végétaux (feuillage).
Pulvériser le purin non dilué sur tous les végétaux à traiter : rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés. Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s'il reste des parasites.
Tracez des sillons tous les 25-30 cm. Pour chaque plant, faites un trou au plantoir, enfoncez un plant de poireau à 6 cm de profondeur (hors racines) en prenant garde que les racines soient bien dirigées vers le bas, et recommencez l'opération 12 ou 15 cm plus loin. Bouchez le trou. Arrosez généreusement chaque plant.