Qu'est-ce qu'une cérémonie laïque? Par définition, une cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse, qui peut être célébrée lors de tous les grands événements de la vie. Elle n'est pas codifiée: chacun y met ce qu'il souhaite et organise son déroulement librement, construisant ainsi une célébration à son image.
L'introduction consiste à accueillir ses convives et à leur présenter la cérémonie de mariage laïque. Elle explique pourquoi les mariés ont décidé de se dire oui, pourquoi ils ont voulu une telle cérémonie et pourquoi la présence des convives leur tient autant à cœur.
Un officiant laïque professionnel (ou célébrant ou cérémoniant) est comme un prêtre, un rabbin, un imam ou un maire : il permet de préparer et de vivre une telle cérémonie en extérieur.
« Optez pour un discours de deux minutes maximum, si vous êtes seul(e) et 3/4 mn, si vous êtes plusieurs. Ne faites pas un discours trop long ! Plus vous serez concis, plus vous capterez l'attention de votre auditoire !
L'officiant de cérémonie laïque est un personnage-clé dans l'organisation d'une union laïque. Chargé d'animer une partie de votre journée de noces et de raconter votre histoire, il joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de celle-ci.
Souhaiter la bienvenue aux invités
Il est l'heure de la cérémonie. Les mariés sont prêts. Ils pourront démarrer le cortège à l'issue de l'introduction (après avoir bien vérifié ce point avant de prendre la parole). Les invités sont installés et l'officiant a alors l'attention de tout le monde.
Un officiant de cérémonie est la personne en charge d'animer votre union dans le cadre d'une cérémonie laïque. Il possède donc une fonction similaire à celle du maire dans le cadre d'une union civile ou celle du prêtre dans le cadre d'un mariage religieux.
Imaginer la cérémonie laïque
Il s'agit donc pour l'officiant de faire preuve d'écoute et d'attention, afin de parfaitement comprendre ce que l'un et l'autre souhaitent. Il lui faudra également trouver les mots justes afin de conter et partager avec sentiments, une histoire qui n'est pas la sienne.
Une fois vos voeux prononcés, vous pouvez terminer votre cérémonie par un rituel. C'est un acte qui symbolise votre union. Le rituel le plus connu est l'échange des alliances mais il en existe beaucoup d'autres. Là encore rien d'obligatoire.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Concrètement le first look (Premier regard, si on traduit mot à mot), c'est ce moment où le marié va découvrir pour la première fois sa future femme habillée dans sa robe de mariée. C'est un moment plein d'émotions que j'immortalise sur une grande majorité de mes mariages.
En théorie, tout le monde peut prononcer un discours au mariage. Cependant, traditionnellement, il s'agit des personnes les plus proches des mariés.
L'officiant intervient pour conclure la cérémonie, comme il l'a débuté. C'est le moment de remercier l'assistance pour sa présence à vos côtés et de lancer la fête.
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de ...
Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.
Un véritable arbuste -un olivier par exemple- ou un arbre à souhaits portable et stylisé est disposé sur le lieu de la cérémonie. Chaque membre de l'assemblée est invité à inscrire ses voeux de bonheur sur un ruban avant de le nouer autour d'une branche de l'arbre.
La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.
La principale motivation d'une cérémonie laïque est la volonté d'exprimer votre engagement envers l'autre, et ce, au cours d'une cérémonie à votre image. La cérémonie à la mairie se concentre surtout sur vos droits et devoirs en tant qu'époux.