Un piercing à la langue est-il douloureux ? Tout dépend de votre rapport à la douleur. Certains le trouveront très douloureux alors que d'autres pas du tout. Toutefois on considère qu'il est généralement plus douloureux qu'un piercing à l'oreille, car la langue est un organe très innervé.
Paracétamol est un analgésique approprié qui peut vous aider à dormir la première nuit. Ne pas utiliser l'aspirine, car il favorise les saignements. Jour 2 à 5 : Boissons froides : Gardez une provision d'eau glacée à portée de main et buvez ce qui est nécessaire pour réduire l'inconfort et l'enflure.
Une fois que la douleur initiale commence à s'estomper, vous pouvez passer à des aliments mous et fades. Consommez par exemple de la gelée, de la crème glacée ou même des petits pots pour bébé. Essayez des aliments chauds et mous comme la purée de pommes de terre si la chaleur ne vous dérange pas.
On privilégie le frais : on fait le plein de glaçon, on boit du frais ! Parfait pour faire dégonfler votre langue. Vous mangerez ce que vous pourrez le premier jour. Des aliments faciles à mâcher (le temps de dompter le bijou dans votre bouche !).
En général, la langue enfle (surtout autour du bijou) dans les heures qui suivent le perçage, et ce pendant quelques jours. Il apparaît alors des symptômes proche d'une angine : ganglions, difficultés à déglutir et parfois à parler, coloration de la langue (blanchâtre tirant vers le verdâtre les jours suivants).
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Le plus important est de garder votre piercing propre. Vous pouvez commencer à utiliser des lotions au sel de mer le jour où vous vous faites percer la langue. C'est un antiseptique doux. Veillez à utiliser de l'eau tiède pour dissoudre le sel.
? Il est aussi un symbole d'instinct de survie, dans le sens où se faire percer la langue est un rite initiatique où faire face à la douleur prouve qu'on tient à la vie.
Le mieux, pour qu'un piercing ne se voie pas, c'est de mettre un bijou en plastique transparent appelé retainer. Il est quasiment invisible, à plus forte raison dans un endroit sombre comme la bouche.
Processus du rejet
Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Faites un bain de bouche antiseptique sans alcool (en pharmacie) pendant 30 à 45 secondes, 3 à 4 fois par jour. (Attention : ne faites pas trop de bain de bouche, au risque de provoquer des irritations ou un ralentissement de la cicatrisation).
Le piercing Snake Eyes
Ce piercing bien nommé ressemble aux yeux d'un serpent. C'est un piercing horizontal du bout de la langue, et le bijou utilisé, un barbell incurvé. Ce piercing prend environ 4 à 8 semaines pour cicatriser.
L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.
Entre 16 et 18 ans : tous les piercings sont possibles, sauf les piercings génitaux. Nécessité d'une autorisation parentale indiquant l'acceptation des risques et complications liés au piercing. Entre 14 et 16 ans : comme précédemment avec en plus la présence d'un parent.
Le piercing à la langue est connu pour être un de ceux qui se rebouche le plus vite : en seulement quelques heures tu peux ne plus réussir à passer ton bijou. Si cela arrive : pas de panique.
L'esthétique du perçage de la langue ou du perçage de la langue. Certains hommes optent pour le piercing de la langue simplement parce qu'ils aiment voir ou sentir un piercing dans leur bouche ou parce qu'ils se sentent partie intégrante de la mode.
« Cela peut provoquer des microfractures au niveau des dents. On peut généralement les soigner mais certains cas -les plus graves-, on doit dévitaliser la dent puis mettre une couronne.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
Le Changement : Piercing de langue
A l'issu des 10/15 premiers jours votre pierceur pourra changer la barre en acier chirurgical pour en mettre une plus courte. Il est impératif de ne pas garder une barre trop longue au risque de se casser les dents.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Règle n°4 : éviter de dormir dessus
Nous savons qu'il est compliqué de ne pas dormir dessus, mais il faut au moins essayer de ne pas s'endormir sur l'oreille percée. Astuce : vous pouvez mettre une serviette dans votre lit, sous votre dos.
Utilisez de la solution antiseptique.
Si vous ne trouvez pas de bain de bouche doux, diluez 125 ml de solution buccale antiseptique dans 125 ml d'eau. L'antiseptique sera ainsi moins agressif et n'irritera pas la peau autour de votre piercing.
L'épaisseur de barre (vissage) pour un piercing de langue est toujours de 1,6mm. La longueur de barre standard pour un piercing de langue peut varier entre 10mm et 18mm selon l'épaisseur de votre langue. Notez que la longueur de barre qui reste la plus courante pour la langue est le 16mm.