La cage thoracique (du grec thôrax, poitrine) est une structure ostéo-cartilagineuse, située au niveau du thorax, qui participe notamment à la protection des organes vitaux.
La plèvre tapisse également la paroi interne de la cage thoracique. Elle protège les poumons et forme un coussin tout autour en plus de produire un liquide qui agit comme un lubrifiant afin que les poumons puissent bouger en douceur dans la cavité thoracique.
La cage thoracique est formée en arrière par les douze vertèbres dorsales, latéralement par les côtes et en avant par le sternum, os plat et allongé situé au centre de la partie antérieure du thorax et prolongé par l'appendice xyphoïde.
Cavité pleurale.
Chaque poumon est entouré par la cavité pleurale (3), qui est formée à partir de deux membranes : un feuillet interne, en contact avec le poumon, nommé plèvre pulmonaire ; un feuillet externe, en contact avec la paroi thoracique, nommé plèvre pariétale.
Organes internes. La cage thoracique protège différents organes dont des organes vitaux tels que les poumons, séparés au centre par une région nommée médiastin. Cette région contient le cœur, l'œsophage, la trachée et les bronches.
Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse en forme de coupole qui sépare l'abdomen du thorax. C'est le muscle moteur principal de la respiration, mais de par son anatomie, il a de nombreux autres rôles qui ont une importance capitale sur le bon fonctionnement du corps humain.
Anatomie du sternum
Le sternum est un os plat situé en avant du thorax, sur la ligne médiane du corps, c'est-à-dire au milieu. Il s'articule de chaque côté avec les sept premières côtes ainsi qu'avec les clavicules au niveau desquelles il forme l'articulation sterno-claviculaire.
La plèvre est une membrane à deux couches qui enveloppe le poumon et recouvre la cavité thoracique. Nous avons deux plèvres : une pour chaque poumon. Les plèvres servent d'enveloppes protectrices aux poumons; elles y sont fermement ajustées. Elles comportent deux couches.
Les poumons reposent sur le diaphragme et sont protégés par la cage thoracique. Le diaphragme:Organe formé de tissus musculaire. Lorsque le diaphragme se contracte, il provoque l'inspiration de l'air dans le système respiratoire. Lorsqu'il se relâche, l'air est expiré du système respiratoire.
Les os longs, plus longs que larges, regroupent le fémur (le plus long os du corps) ainsi que des os relativement petits se trouvant dans les doigts.
La plèvre est une membrane séreuse à deux feuillets qui enveloppent chaque poumon. Elle mesure 10 à 20 µm d'épaisseur. Les deux feuillets délimitent un espace virtuel (vide dans les situations normales) situé entre les poumons et la paroi thoracique.
Le poumon droit est divisé en trois lobes (supérieur, moyen et inférieur), le gauche divisé en deux (supérieur et inférieur). À gauche, la partie lingulaire du lobe supérieur correspond au lobe moyen droit, tandis que la partie culminale (culmen) correspond au lobe supérieur droit.
Cylindrique, elle assure le passage de l'air durant tout le cycle respiratoire, permettant ainsi l'hématose et la phonation : c'est la fonction aérienne de la trachée, placée sous le contrôle du système nerveux parasympathique (impliqué dans l'innervation afférente sensitive et efférente motrice).
La cage thoracique est la structure osseuse du thorax, situé au niveau de la poitrine. Elle protège les organes internes comme les poumons ou le cœur. Elle est composée de cinq types d'os. La colonne vertébrale, aussi appelée rachis, est une ligne verticale osseuse située dans le dos.
La plèvre est une membrane fine et transparente, formée par deux feuillets qui revêtent les poumons et la partie interne de la paroi thoracique. Le feuillet qui recouvre les poumons est en contact étroit avec celui qui recouvre la paroi thoracique.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
La pleurectomie
Cette opération est efficace après une thoracoscopie pour coller le poumon à la paroi thoracique en cas de pneumothorax récidivant. Elle est aussi réalisée pour traiter certaines tumeurs thoraciques.
L'œdème pulmonaire est une pathologie qui touche l'appareil respiratoire. Elle est caractérisée par une accumulation de liquide dans les tissus et espaces extra-vasculaires pulmonaires. Le liquide peut s'infiltrer jusque dans les alvéoles, ce qui peut conduire à un état de détresse respiratoire.
L'œdème pulmonaire ou œdème du poumon est généralement la conséquence d'un type particulier d'insuffisance cardiaque, l'insuffisance ventriculaire gauche, associée à une hypertension au niveau de la veine pulmonaire. Il provoque des troubles respiratoires souvent importants, associés à d'autres symptômes.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
Situé en bas de la cage thoracique, le diaphragme délimite la cavité du thorax de celle de l'abdomen.
En bas, la pointe du sternum, plus connue sous le nom d'appendice xiphoïde.