Faire chauffer du vinaigre
Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Laissez agir à froid le bicarbonate de soude en laissant la casserole hors du feu environ 20 à 30 minutes. Vous pouvez désormais frotter le fond de votre casserole encrassée avec une éponge, et constater que les résidus ne vous font désormais plus de résistance !
Cuisinez à feu doux
Cuisiner à feu doux permet d'éviter que les aliments ne collent dans l'inox. En effet, l'inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.
Sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge. Recouvrez ensuite avec de l'essuie-tout avant de l'imbiber de vinaigre blanc.
En effet l'acidité des produits de lavage et la chaleur dégagée même si elle n'est pas aussi puissante que votre plaque de cuisson, dégradent progressivement mais sûrement le revêtement. Le deuxième danger qui guette votre poêle avec revêtement c'est l'abrasion mécanique.
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
En effet l'inox, un métal haut de gamme et durable, est aussi l'option la plus sûre pour une utilisation dans votre maison. L'inox n'émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact.
Si votre poêle est trop large, la matière grasse utilisée sera trop insuffisante pour graisser toute la surface et votre œuf risque de coller. Si vous n'avez pas le choix, mettez suffisamment d'huile ou de beurre.
C'est simple et efficace, vous devez juste mélanger de l'eau oxygénée avec du bicarbonate de soude afin d'obtenir une pâte suffisamment épaisse. Laissez agir le tout pendant une dizaine de secondes sur la surface à traiter. Priorisez l'utilisation d'un torchon ou d'une éponge pour frotter la partie brûlée.
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
Les poêles en inox accrochent énormement et c'est normal ! Si vous voulez cuisiner des oeufs au plat sur de l'inox, il va falloir mettre de la matière grasse. Pensez à culotter vos poêles régulièrement : 1- Versez une légère quantité d'huile sur votre ustensile de cuisson.
Les poêles à revêtements antiadhésifs ne permettent pas de griller convenablement la viande. Au contraire, le steak va rendre de l'eau. Pour qu'elle soit saisie et croustillante, préférez une poêle en inox voire en fonte, et de préférence avec un fond épais.
Quand la cuisson est douce (légumes à l'étouffée, par exemple), préférez le beurre. Et lorsque la cuisson est violente (saisir une viande, un poisson…), utilisez l'huile. Attention, le beurre ou l'huile brûlent lorsqu'ils sont chauffés trop fort. Cela donne un mauvais goût.
Quel que soit son revêtement, si votre poêle est rayée, déformée ou fissurée, c'est qu'elle n'est plus utilisable. Il faut alors la changer car le revêtement devient moins performant. Cette usure est inoffensive pour la santé, mais complique fâcheusement la cuisson car vos aliments accrochent.
Nettoyant universel, la pierre d'argent, appelée aussi pierre d'argile ou pierre blanche , est 100% naturelle. C'est en fait une poudre de blanc de Meudon , à base d'argile, à laquelle on mélange savon et glycérine pour la transformer en pierre d'argent.
Différence entre Pierre d'argile et d'argent ? La pierre d'argile est blanche, la pierre d'argent est un pierre d'argile à laquelle va être ajouté de la glycérine ou encore du savon de Marseille. La pierre d'argile étant obtenue avec du calcaire, réduit en poudre il devient du blanc de Meudon.
Ce produit naturel sous forme de pierre blanche d'argile, est le seul produit pour nettoyer, polir et protéger l'argenterie, le cuivre, le chrome, l'étain, le laiton, l'inox, l'aluminium, l'acrylique, le carrelage, et la plupart des matériaux modernes. Ne raye pas.