Outre son faible poids dans le territoire de montagne, l'espace agricole se caractérise par l'importance des surfaces toujours en herbe, qui concerne près des 3/4 de cet espace contre seulement 36 % en moyenne nationale. Les conditions climatiques et la pente sont à l'origine de cette omniprésence de l'herbe.
Les systèmes spécialisés bovins-lait ou bovins-viande et les systèmes spécialisés ovins regroupent plus de la moitié des exploitations de montagne. En proportion, on trouve davantage de jeunes agriculteurs qu'en plaine : 22% ont moins de 40 ans en 2010 (19% en plaine).
Les conditions de vie précaires, la concurrence accrue, la solitude ainsi que les difficultés économiques font que les taux de suicide des agriculteurs sont effarants. Tous les jours en France, un agriculteur met fin à ses jours. Un chiffre qui en dit long sur la crise que nous vivons actuellement.
En 2018, les régions qui contribuent le plus à la production agricole (en valeur économique) sont la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, la Bretagne et les Pays de la Loire. Dans la plupart des régions, les productions végétales génèrent plus de la moitié de la valeur.
Les espaces agricoles en crise correspondent à des exploitations traditionnelles marquées par l'élevage extensif et la polyculture. Ils se situent globalement dans l'est et le sud de la France.
90 % de la production provient de l'élevage intensif, dont l'un des centres principaux se situe en Bretagne. Cette région est la première région agricole de France, grâce à son climat océanique et à sa modernisation.
1ère région agricole de France et d'Europe, la Nouvelle-Aquitaine rassemble 12 départements sur une surface totale de 84 000 km2, soit 15 ,5 % du territoire national.
Parmi les grandes cultures, la sole la plus importante est consacrée aux céréales, et principalement le blé tendre, devant l'orge, le maïs, le blé dur, le triticale, l'avoine et le seigle.
L'agriculture extensive reste importante dans les zones rurales. Elle concerne aujourd'hui environ 80 000 exploitations et occupe près de 20 % de la surface agricole du pays. La remise en question de l'utilisation des engrais et l'importance de protéger l'environnement ont permis le soutien des élevages extensifs.
À l'heure actuelle, il semble que les difficultés proviennent plutôt de résultats économiques insuffisants et de faibles revenus agricoles dans des catégories d'exploitations plus nombreuses qu'auparavant. Cette hypothèse schématise une évolution qui est plus complexe.
Les multiples raisons de la colère des agriculteurs
Baisse du revenu agricole, restriction de l'accès à l'eau, multiplication des normes, nouvelle épidémie, les agriculteurs exaspérés manifestent leur grogne.
Pour que l'agriculture soit durable, il est crucial d'utiliser des énergies propres, efficaces et renouvelables. L'irrigation solaire, le chauffage géothermique et l'irrigation au goutte-à-goutte sont des exemples d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique dans les systèmes agro-industriels.
Activités en lien avec des végétaux ou des animaux Maitrise et exploitation d'un cycle biologique (animal, végétal) : polyculture, maraichage, arboriculture, horticulture, pépinière, élevage bovin, caprin, ovin …
L'agriculture concerne la valorisation des ressources naturelles végétales et animales. Elle comprend notamment les activités de culture (céréales, légumes, etc.), d'élevage (bovins, volailles, etc.), d'horticulture, de viticulture (vignes), d'aquaculture (pêche) et de sylviculture (exploitation forestière).
Les missions d'un Ouvrier agricole.
Préparer les sols, labourage, épandage, plantation. Entretenir les plantations, en effectuant un arrosage quotidien par exemple. Planter et récolter les produits agricoles, fruits, légumes, céréales. Entretenir les machines et les outils.
Le Portugal
Il est le premier producteur et le premier exportateur mondial. La révolution de 1974 en intégrant dans les unités collectives de production les suberaies qui appartenaient en propre aux industriels, a désorganisé le marché.
La proportion d'agriculteurs exploitants en France a fortement diminué. S'ils représentaient 7,1 % de l'emploi total en 1982, ils ne pesaient plus que pour 1,5 % en 2019, soit 400.000 personnes.
Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.
552 milliards d'euros
C'est la valeur de la production agricole européenne en 2023. Avec près de 96 milliards d'euros, la France est de loin le premier producteur de l'UE, devant l'Allemagne (76 milliards), l'Italie (73 milliards) et l'Espagne (65 milliards).
C'est la plus grande ferme de France ! Découvrons le salon de l'agriculture à travers les yeux d'une famille de Mosellans. Le salon de l'agriculture devrait accueillir cette année près de 600 000 visiteurs.
Ainsi, la France et l'Union Européenne sont de grandes puissances agricoles. Elles se retrouvent au centre de la production mondiale et permettent d'assurer à la fois une alimentation constante des marchés et la sécurité alimentaire de la plupart des pays.
Avec la commercialisation de 47 produits agricoles provenant de 70 pays différents, Olam International est le plus grand agriculteur au monde.
En 2021, 262 455 exploitants agricoles ont été dénombrés au Canada. Ce nombre est inférieur à celui enregistré aux États-Unis en 2017 (3,4 millions), au Japon en 2020 (1,4 millions) et au Royaume-Uni en 2021 (301 000).
C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Classements des principaux exportateurs de produits agricoles et alimentaires, en valeur : États-Unis. Pays-Bas.