Les causes fréquentes de casse des prothèses
Le fait de manger des aliments durs, l'endommagement thermique (l'effet qu'ont les choses chaudes et froides sur votre prothèse), ainsi que la consommation d'aliments et de boissons très acides font également partie des causes fréquentes de la casse des prothèses.
Pourquoi la prothèse dentaire bouge ? Il s'agit d'un phénomène quasi naturel car la prothèse repose sur la gencive de la dent manquante qu'elle remplace. Or, en l'absence de racine dentaire, la gencive se résorbe avec le temps. L'espace occupé devient donc plus large, et la prothèse se met à bouger.
Non, une bague décollée, ce n'est pas grave du tout!
De manière générale, c'est surtout le décollement répété de bagues qui va entrainer l'augmentation de la durée du traitement. Afin d'optimiser le traitement, l'orthodontiste décidera ou non de la recoller immédiatement.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Afin d'obtenir des aliments plus tendres les premiers jours qui suivent la pose de votre appareil dentaire, faites bouillir vos aliments ou privilégiez la cuisson vapeur. Les aliments seront plus faciles à mastiquer que des aliments crus ou frits : légumes bouillis, pommes de terre vapeur.
1- La solution de la colle dentaire
C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour faire tenir un appareil dentaire,mais présente de nombreux désavantages. En plus d'être obligé d'en appliquer plusieurs fois par jour,cette colle dentaire a une odeur particulière qui dénature le goût des aliments.
Votre visage présente une morphologie différente
Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers.
Une bague ou un bracket s'est décollé
Sinon nous contacter pour rescellement. Si vous pensez avoir avalé une attache, aucune inquiétude à avoir. Elles ne causeront pas de problèmes.
Technique mise en oeuvre dans ce kit
Les deux morceaux du dentier cassé seront fixées ensuite avec une résine autopolymérisante compatible avec la résine de votre appareil dentaire en établissant une liaison chimique extrêmement forte. Le temps de polymérisation est d'environ 3 minutes.
Effectivement, une fois les bagues et le fil les reliant enlevé, vos dents se remettent à bouger de nouveau. Il est bon de savoir que les dents ont la fâcheuse tendance à vouloir reprendre leur place initiale après avoir été déplacées.
Attention : Si une attache (bague) est perdue ou cassée ton orthodontiste va devoir te recoller une nouvelle bague. A chaque nouvelle bague métallique décollée, tes parents devront payer 15 € non remboursé. S'il s'agit d'une attache céramique, tes parents devront payer 25 € non remboursé.
Ensuite, à chaque activation des bagues, c'est-à-dire lorsque l'orthodontiste « resserre » les bagues, toutes les 5 semaines environ. En cas de gêne passagère, un antalgique vous sera prescrit.
Tu vas zozotter les premiers jours parce que la langue n'est pas encore habitué, le mieux c'est de parler le plus possible les premiers jours pour habituer ta langue plus vite. Si tu as peur que tes camarades se moquent de toi, tu peux aussi aller tranquillement dans ta chambre et lire ton livre préféré à voix haute.
"Il n'y a pas de risque. C'est vrai que ce n'est pas une bonne indication. Dormir avec un appareil, c'est comme dormir avec ses chaussures. Pendant la nuit, la sécrétion salivaire est réduite, il n'y a pas de déglutition régulière et donc la muqueuse se trouve emprisonnée sous cette prothèse.
Super Poligrip est la meilleure marque de colle pour prothèses dentaires d'après les avis des utilisateurs. Selon les tests effectués par les dentistes et les consommateurs, il s'agit d'un produit fiable et confortable. Par ailleurs, plusieurs formules sont proposées pour répondre aux besoins de chacun.
Garder régulièrement votre prothèse toute la nuit peut entraîner l'accumulation de bactéries et vous donner mauvaise haleine, voire provoquer une infection.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
Évitez les boissons gazeuses, les sodas, les boissons pétillantes et les jus de fruits naturels car ils contiennent souvent beaucoup de sucre et peuvent être acides. Leur consommation cause une érosion et des caries dentaires. Les boissons gazeuses peuvent aussi tacher les bagues de votre appareil.
ATTENTION : La mastication du chewing-gum est déconseillée si vous portez un appareil orthodontique ou certains types de prothèse.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Oui, vous pouvez manger du chocolat en portant des bagues dentaires. Toutefois, vous devez consommer cela avec modération, en raison de la forte teneur en sucre du chocolat. Lorsque vous le pouvez, essayez de choisir du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.
Pendant un traitement d'orthodontie, surtout avec des « bagues », il est conseillé de ne pas prendre des chewing-gums, de sucreries, de sodas et de bonbons durs, car ils risquent d'abîmer la colle sous les « bagues » ou de tordre les appareils dentaires.