Pour vérifier si le champignon que vous avez trouvé est bien une girolle, retournez-le et regardez sous le chapeau. Chez la girolle, les plis sont irréguliers et descendent le long du pied. Chez les fausses girolles, on trouvera des lames, comme celles du champignon de Paris par exemple.
Comment reconnaître ce champignon ? Son chapeau (de 2 à 12 cm de diamètre) de couleur jaune citron à orangé est convexe. La girolle a une forme en entonnoir. Au revers, des plis formant des lamelles descendent assez bas sur le pied.
Les girolles et chanterelles sont bien connues des amateurs de champignons, elles regoupent 2 Genres formés d'espèces à silhouette pratiquement identique. Toutes ces espèces sont terricoles, mycorhiziennes et comestibles. à noter aussi : Gomphus clavatus (Chanterelle violette) comestible.
Bien que poussant en touffes sur du bois, ayant des lames et non des plis, de dimensions plus importantes, le Faux clitocybe lumineux et le Clitocybe de l'olivier sont confondus avec des girolles ! Elle porte des lames et non des plis. Elle a la taille et un peu la couleur, en plus orangé, des girolles.
Ces deux champignons sont connus pour être savoureux et comestibles. Or, ainsi que le rappelle Futura Sciences, cette idée est faussée par le fait qu'il n'existe aucune différence entre ces deux champignons. En réalité, la girolle est une sous-espèce de chanterelle.
Les critères pour reconnaître la girolle
Sa couleur peut varier du pâle à l'orange vif. Des plis : la girolle possède des plis contrairement à la fausse girolle. Par ailleurs, ces plis sont fourchus et décurrents sur le pied. Un pied charnu : le pied de la girolle est plein, il n'y a pas de cavité centrale.
La chanterelle se reconnait très facilement : d'une part, elle est totalement jaune, et d'autre part, son chapeau forme un creux au centre au fur et à mesure que le temps passe.
Nous vous dévoilons les saisons de récolte par variété de champignon : Les cèpes : de juin à octobre. Les girolles : de juin à novembre.
Les conditions idéales pour qu'ils sortent c'est de la pluie, pas de gelées, pas trop de vent. Il faut ensuite 7 à 12 jours au champignon pour pousser", explique Vanessa Bozec, présidente de la société mycologique d'Alès.
Comme de nombreux champignons, il lui faut des arbres pour survivre, et il affectionne le plus sont les feuillus comme les bouleaux, les hêtres ou encore les chênes. On peut aussi la trouver près de résineux. Ce champignon aime particulièrement l'humidité et pousse souvent aux mêmes endroits que la mousse de bois.
Sur les marchés de campagne ou de petite ville, vous pourrez trouver le kilo de girolles frais à un prix compris entre 10 et 20 euros.
Les girolles
Où : en sous bois sous les feuillus (bouleaux, chênes, hêtres, etc.) et les résineux. Plutôt sur sol humide où pousse la mousse de bois. Il n'est pas rare d'en trouver cachées sous la mousse.
Son goût est subtil avec ses arômes délicats de sous-bois mouillés aux notes de pêche ou de mirabelle, d'abricot et de noisette. Crue, elle développe un goût légèrement poivré avec une pointe d'amertume qui s'adoucit à la cuisson.
Commencer par gratter les pieds des girolles à l'aide d'un couteau. Les brosser ensuite dans de l'eau à l'aide d'un pinceau pour nettoyer le chapeau. Rincer les girolles et les égoutter. Recette offerte !
Fausse girolle ou fausse chanterelle – Hygrophoropsis aurantiaca. La girolle est un champignon très convoité à l'arôme subtil et fruité. Mais celle-ci peut parfois être confondue avec la fausse girolle ou fausse chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca).
Dans une interview accordée à Metro UK, Joanne Slavi, professeur au département nutrition à l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, précise : “Les champignons sont plus rassasiants que la viande et sont plein de protéines”.
Le cèpe a besoin de lumière pour se développer et il pousse en une nuit, comme la plupart des champignons.
Les trompettes-de-la-mort poussent à l'arrière-saison, aux alentours de la Toussaint (d'où leur surnom qui se décline également en trompettes-des-morts).
Quelle Lune est favorable à la pousse des champignons ? C'est la pleine Lune qui est réputée offrir les meilleures conditions aux champignons.
L'idéal, c'est une belle journée ensoleillée 1 ou 2 jours suivant un épisode pluvieux. Secret N°2 : les anciens disent que la pleine lune agit comme un stimulant sur la pousse des champignons.
Cueillette nordique dans la Forêt d'Hesdin
Avis aux amateurs de girolles et de mousserons, la Forêt domaniale d'Hesdin dans le Nord-Pas-de-Calais en regorge !
Habitats de ce champignon :
Érablière mixte. Forêt de pin gris. Forêt de résineux en régénération. Forêt résineuse mixte.
On la trouve facilement, jusque tard dans la saison, aussi bien sous les feuillus que sous les résineux. Dans les bois humides, sur la mousse. La chanterelle d'automne est de couleur jaune, marron, à grise, en fonction de sa maturité.
Habitat : Pessières à mousse, forêts de conifères et milieux humides. Récolte : Août à fin septembre. Les chanterelles en tube poussent en groupe.