L'imparfait et le passé simple sont deux temps du passé qui se distinguent selon les situations. L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Si le verbe se termine par "-ir" ou "-re", majoritairement, la terminaison au passé simple sera "i". Si le verbe se termine par "-oir", alors il prendra la terminaison "u" au passé simple. Maintenant entraîne-toi en jouant au jeu sur les groupes de verbe.
Comment savoir quand il faut utiliser le passé composé ou l'imparfait dans une phrase? On emploie l'imparfait lorsqu'il s'agit d'une action en cours mais pas forcément finie, des actions passées ou d'actions habituelles. On emploie le Passé composé pour exprimer une action commencée et terminée dans le passé.
L'imparfait est utilisé pour des actions qui durent et de moindre importance. Le passé simple est utilisé pour les faits délimités de premier plan qui interrompent le fil du récit.
Quand écrit-on « j'ai été » ? On écrit « j'ai été » pour remplacer le verbe aller, toujours dans l'idée de s'être déplacé, mais dans un langage familier. Exemple : J'ai été faire un tour au marché aux puces.
Le passé reste la norme des romans. Lire des histoires au passé est donc normal dans la tête du lecteur. Certains lecteurs ne conçoivent d'ailleurs pas de lire un roman s'il est écrit au présent. Cela étant, d'un point de vue technique, le présent est tout à fait utilisable.
Le passé simple est abordé en lien avec l'imparfait. La situation d'écriture consiste à décrire une action longue (à l'imparfait) à partir d'une vignette, et de proposer ensuite une action brève (au passé simple) introduite par des mots clés comme « soudain », « d'un seul coup », « d'un coup », « brusquement »…
Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé (passé simple, plus-que-parfait, etc.), la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise : - le plus-que-parfait.
l'imparfait:s'utilise pour planter le décor, présenter les personnages ou pour une action qui dure. Aussi pour une action qui se répète ou une habitude. le passé simple :s'utilise pour les actions de premier plan, brèves et soudaines. On l'utilise pour les actions qui se succèdent.
D'abord les formes prêtent à confusion pour un certain nombre de verbes, notamment ceux du 2ème groupe : le présent ne se distingue pas du passé, à l'indicatif comme au subjonctif : il finit → il finit / qu'il finisse → qu'il finisse = aucune différence. Pas pratique quand il s'agit de se faire comprendre.
➡L'imparfait évoque l'arrière-plan du récit (description du décor et des personnages ainsi que les faits dans leur déroulement). Il neigeait depuis trois jours et elle lisait tranquillement. ➡L'imparfait d'habitude évoque des actions qui se répètent.
- Hier - temps passé ( imparfait ). Il y a 3 personnes pour le singulier : je, tu, il/elle, et Il y a 3 personnes pour le pluriel : nous, vous, ils/elles. Exercice : Remplacez,..... par le mot qui convient : aujourd'hui, hier ou demain.
Indicateurs de temps
Le passé composé est le plus souvent utilisé dans la langue parlée tandis que l'on emploie le passé simple surtout dans la langue écrite.
Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent. Hier, il plut et neigea. Actions terminées, aspect dit 'borné'.
Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Au passé simple, les verbes du 3e groupe prennent le plus souvent les terminaisons suivantes : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.