Rappels : - 's' entre deux voyelles se prononce 'z'; - deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k';
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.
S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être. Ses : c'est un adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel. Ces : est un adjectif démonstratif qui détermine un nom au pluriel.
➡️ CES est un adjectif démonstratif (pluriel de : "ce", "cet", "cette"). ➡️ SES est un adjectif possessif (pluriel de "son", "sa"). On peut dire : les siens / les siennes. ➡️ C'EST (verbe être) contraction de "CELA EST".
- « ces » est un adjectif démonstratif. Il sert à indiquer, montrer. On utilise « ces » lorsqu'on peut le remplacer par« ce, cet, cette »… Exemple :Je lui achète ces livres-là !
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u.
L'accord de normal
Peu importe le reste de la phrase, l'adjectif normal s'écrit toujours ici au masculin singulier. Exemple : est-ce normal que je n'aie toujours pas reçu mes identifiants ? En fait, cet adjectif s'accorde avec le mot ce , le sujet du verbe. Et ce mot n'a pas de genre, ni de nombre.
c'est trop beau.
La réponse simple. On écrit toujours « ça s'est bien passé ».
Accorder un verbe (sous forme de participe passé ou non) avec le sujet, est obligatoire quelle que soit la place du sujet, bien sûr ! Comment s'est passée ta journée ? Elle s'est bien passée !
En français, la règle générale est que s se prononce [z] quand elle est située entre deux voyelles, et [s] dans tous les autres cas (début de mot, ou située entre une consonne et une voyelle — y est une voyelle en français.
La lettre s se prononce généralement quand elle est entre deux voyelles. Remarques : abasourdi et aseptisé sont des exceptions. en fin de mot, en général, on ne prononce pas le s mais il y a des exceptions.
Locution nominale - français
(Linguistique) Lettre c devant e, i ou y prononcée avec une palatalisation héritée du latin tardif, comme c dans cent. En français, le c doux se prononce \s\, et s'écrit avec ç devant a, o ou u comme plaçons.
Il est inutile de mettre une cédille devant un e ou un i : c devant ces voyelles se prononce toujours [s]. merci – comme ci comme ça (et non merçi – comme çi). cependant – commerce (et non çependant – commerçe).
Fermer l'infobulle et d'un radical qui commence par la lettre c. Cette double consonne se prononce [k] uniquement lorsqu'elle précède les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Dans les cas où cc précède les voyelles e et i, on prononce [ks].
La lettre 'c' se prononce comme un 's' devant les voyelles 'e, i, y' et les doublons 'ae, oe', mais comme un 'k' devant les voyelles 'a, o, u'. Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'.
Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.
La liaison se fait toujours : Entre le déterminant (un, des, les, mon, ton, son, mes, tes, ses, nos, leurs, aux, aucun, tout, quels, quelles, quelques) et le nom. Les (z) ours. Quelques (z) oasis.
Qu'elle est insistante cette tentation d'orthographier «susurrer», avec trois s puisque la norme justement «usuelle» impose qu'un s entre deux voyelles, ici deux u, se prononce z!
Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou... La voyelle est en général, la base de la syllabe. La lettre h est une consonne muette. Elle ne se prononce pas.
Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ». Ligature des lettres E et T, il se substituait fréquemment à l'ensemble « et » dans des termes tels que etc.
La réponse qui en découle est le plus souvent sommaire. « Bien. » « J'ai travaillé. » « Rien de spécial. » Mais encore …
On écrit elle s'est bien passée , avec un s au mot s'est et avec passée au féminin.