Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles. Toujours sur le même écran,descendez puis désactivez les applications qui vous semblent les moins importantes à l'usage.
Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam !
Les "données cellulaires", qui s'appellent aussi "données mobiles" ou "connexion des données" en fonction du téléphone que vous utilisez, c'est ce qui vous permet de vous connecter à l'Internet mobile.
Chaque fois que le téléphone se connecte à une application ou à un site, il consomme des données mobiles.
Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
Pour les activer ou les désactiver sur Android, il faut vous diriger vers vos paramètres puis dans l'onglet “connexion”, faites défiler la page pour arriver à “réseau mobile” ou “utilisation des données”. Vous pourrez alors choisir de cocher ou non les données mobiles pour les activer.
Est-ce que 50 go c'est beaucoup ? Tout dépend de votre de consommation de data au quotidien. Pour un utilisateur classique, 50 Go suffiront largement. Par ailleurs, si vous utilisez votre smartphone de façon intensive, optez plutôt pour une offre avec plus de 100 Go par mois.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
En effet, avec un forfait 100 Go, comptez environ 1 500 heures de musique ! Le poids d'une chanson en streaming est assez, vous ne risquez pas de vider votre forfait 100 Go en une heure. 100 Go, c'est beaucoup… et peu à la fois. Cela dépend très clairement de l'utilisation de votre téléphone.
Bon, soyons clairs, ce n'est pas avec 5go de data que vous allez visionner des milliers de vidéos. Il faudra bien augmenter votre enveloppe data si vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube par exemple. Mais, 5 go d'internet mobile suffisent pour les petits consommateurs de data.
40 Go d'internet mobile c'est beaucoup, si vous regardez peu de vidéos sur Youtube ou une autre plateforme de partage de vidéos. C'est largement suffisant pour la consommation mensuelle d'une personne, souhaitant seulement surfer sur le net pour la lecture ou encore écouter quelques heures de musique.
Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
En mode normal, les smartphones sollicitent en effet les réseaux des antennes 3 ou 4G émettrices au sol pour un échange de données. Le mode Avion coupe, lui, la recherche plus intense de réseaux lors d'un vol en haute altitude et l'envoi massif d'ondes.
activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.