Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous de la galette, où ils glissent un indice de taille pour nous permettre de trouver la fève.
Dans le même esprit que la pièce de monnaie, un petit bijou peut facilement se glisser et faire office de fève. Une bague, un pendentif, ou encore une perle en céramique. Veillez à ne pas choisir des objets trop fins ou pointus qui risqueraient de blesser.
Le risque d'avaler la fève par inadvertance existe et peut représenter un danger d'étouffement chez les tout-petits dont les voies respiratoires sont encore de petit diamètre. Pour éviter que votre enfant n'avale la fève, proposez-lui des petits morceaux et encouragez-le à bien les mâcher.
Ses graines sont sucrées et ont une saveur herbacée. Un filet d'huile d'olive et de jus de citron suffisent à les parfumer. Vous pouvez les consommer à la croque-au-sel, avec une noix de beurre et du gros sel, comme des radis.
Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
Le secret est bien gardé et il est pourtant sous vos yeux, ou plutôt sous la galette. En effet, certains pâtissiers marquent d'un poinçon le dessous du gâteau à l'endroit où est placée la fève. Il vous suffit donc de jeter un coup d'œil discret sous la galette des rois pour choisir la bonne part et devenir la reine !
Butter les pois et les fèves
Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.
Les jeunes spécimens peuvent se consommer entier : la cosse, les graines et leur germe ! On la consomme entre les mois de juin et d'août. En fonction de la variété, le nombre de fèves par cosse de même que la taille de ces deux dernières varient.
Dénicher des trésors en brocante
Regardez bien le dessous des fèves pour en connaître la provenance, ainsi que la marque affiliée, s'il y en a une, et l'année de fabrication. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de la fève et proposer un prix juste au vendeur.
Il faut savoir que le prix des fèves peut facilement monter jusqu'à 50 voire plusieurs centaines d'euros pour les fèves les plus rares.
Arrosez bien au démarrage puis régulièrement par la suite. Désherbez et paillez pour maintenir la terre fraîche. Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n'hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
La fabophilie (ou favophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois. Le fabophile cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares.
L'occasion de récupérer des fèves pour les fabophiles, les collectionneurs de fèves.
Parmi les multiples variétés cultivées en France, on trouve la précoce d'Aquitaine (l'une des meilleures pour une consommation crue), la fève d'Aguadulce, l'Itre Beryl, mais également la Longpod et la Windsor.
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
Il paraît qu'on peut manger cette cuticule si les fèves sont très jeunes. Je n'aime ni sa consistance ni son goût, alors je l'enlève toujours. Ce n'est pas bien compliqué mais ça demande un tout petit peu de patience.
On dit alors qu'on la mange à la mode corse, ou provençale. La fèvette, qui est une petite fève, se consomme tout particulièrement de cette manière. On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre.