Sélectionnez le texte. Dans l'onglet Accueil , développez le groupe paragraphe . Dans la boîte de dialogue paragraphe , sélectionnez l'onglet enchaînements . Sous exceptions de mise en forme, activez la case à cocher ne pas césure .
Pour diviser des mots en fin de ligne, on emploie couramment le signe « - », qui est également le trait d'union.
Par défaut, Word ne coupe pas les mots en fin de ligne. Cependant, si vous travaillez en alignement justifié, avec un espacement entre les mots variable, la césure des mots peut se révéler nécessaire pour éviter un décalage du texte peu esthétique. Word peut effectuer cette opération automatiquement.
Aussi, si le souhait est de n'appliquer la coupure qu'à une petite partie, je conseille, dans le style Normal, de modifier le format Paragraphe : Sous l'onglet Enchaînements, cocher l'option Ne pas couper les mots.
Ouvrez le ruban « Accueil » et cliquez sur le petit symbole en bas à droite à la section « Paragraphe ». Allez dans l'onglet « Enchaînements ». Sous « Exceptions de mise en forme », cochez la case « Ne pas couper les mots ».
Prévention de la césure du texte
Dans l'onglet Accueil , développez le groupe paragraphe . Dans la boîte de dialogue paragraphe , sélectionnez l'onglet enchaînements . Sous exceptions de mise en forme, activez la case à cocher ne pas césure .
Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal). Il est également important d'appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne.
Conseil : Si vous ne souhaitez pas qu'un mot soit automatiquement coupé, vous pouvez soit désactiver la césation automatique, soit insérer un retour chariot avant le mot pour le forcer à passer à une nouvelle ligne.
Pour conserver deux mots ou un mot avec trait d'union sur une seule ligne, vous pouvez utiliser un espace insécable ou un trait d'union insécable au lieu d'un espace ou d'un trait d'union normal.
Dans la diapositive, sélectionnez la zone qui contient votre texte. Sélectionnez l'onglet Animations, puis sélectionnez le menu déroulant Ajouter une animation pour sélectionner une animation, telle que Apparaître. Sélectionnez l'onglet Animations, puis le volet Animation.
La propriété CSS word-break permet de spécifier comment faire la césure des mots.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue Paragraphe, puis sur l'onglet Retrait et espacement. Sous Général,dans la liste Alignement, cliquez sur l'alignement voulu. Cliquez sur OK.
Les mots simples sont coupés selon la division syllabique. On ne sépare jamais deux voyelles, la division se fait toujours devant une consonne. Exemples : di[vi[sion, sa[la[rié, trou[ve[rez, jo[lie, eu[ro[péen, ré[gu[liè[re[ment. Dans les groupes de deux consonnes, la division se fait entre les deux consonnes.
La césure correspond à une pause ou à un arrêt dans un vers dont elle ne doit pas briser le sens. La césure marque le rythme du poème. Dans le cas des alexandrins classiques, la césure peut être au même endroit que l'hémistiche.
On peut couper un mot composé après le trait d'union. Les mots composés peuvent être formés de plusieurs mots (comme arc-en-ciel) donc on coupe au 1er tiret. Lorsque tu n'as plus de place à la fin d'une ligne, tu peux couper le mot.
La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .
Un mot-valise (ou mot portmanteau) est issu de la contraction de 2 mots ou d'un groupe de mots. Pour créer un mot valise , supprimer la fin (la ou les dernières syllabes) du premier mot et le début (la ou les première syllabes) du second mot avant de concaténer les deux parties pour former un nouveau mot inventé.
Il est possible d'obtenir une espace insécable en tapant les touches Contrôle + Majuscule + Barre d'espacement sur un clavier PC et, sur un clavier Macintosh, les touches Commande + Majuscule + Barre d'espacement.
Sous l'onglet Mise en pageou Mise en page, cliquez sur Colonnes. En bas de la liste, sélectionnez Autres colonnes. Dans la boîte de dialogue Colonnes, ajustez les paramètres sous Largeur et espacement pour choisir la largeur de vos colonnes et l'espacement entre les colonnes.
Effacer la mise en forme du texte
Sélectionnez le texte dont vous souhaitez rétablir la mise en forme par défaut. Dans Word: Dans le menu Édition , cliquez sur Effacer , puis sélectionnez Effacer la mise en forme.
Pour alléger la lecture, il est également possible d'augmenter l'espacement entre les mots pour les rendre plus facile à distinguer. Tout comme pour l'espacement entre les lignes et les mots, l'espacement entre les lettres peut permettre de mieux les distinguer et de rendre la lecture plus facile.
Classe de Florent est une plateforme en ligne gratuite qui permet de créer facilement des textes à trous. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page « Créer exo » et de choisir l'option « Exercice à trous ». Ensuite, il suffit de remplir les espaces vides avec les mots appropriés.