Pourquoi faire poser une micropuce sur son animal? Méthode d'identification permanente : impossible d'égarer une micropuce et elle ne s'efface pas, à l'inverse d'une médaille dont l'écriture peut s'altérer avec le temps.
Pourquoi identifier son chat ? La puce est infalsifiable et est implantée à vie sur le félin. Elle contient des informations sur le chat et son propriétaire : caractéristiques de l'animal, coordonnées du maître, etc. Le professionnel qui scanne la puce peut aussi voir si le chat a été signalé comme perdu ou volé.
L’introduction de la micropuce obligatoire pour les chats était un engagement manifeste et un engagement du Plan d’action pour le bien-être animal. Les nouvelles règles signifient que les chats doivent recevoir une micropuce avant d'atteindre l'âge de 20 semaines et que leurs coordonnées doivent être stockées et mises à jour dans une base de données de micropuces pour animaux de compagnie.
Des millions de chats se perdent chaque année, et ceux qui n'ont pas de puce électronique ont moins de 5 % de chances de retrouver leur famille. Il a été constaté que les chats dotés d'une puce électronique ont vingt fois plus de chances de retrouver leur famille .
«Au coût annuel de 12$, l'enregistrement demandé aux propriétaires de chat contribuera à couvrir les frais croissants liés à la population féline sur le territoire», explique la Ville par voie de communiqué. Notamment pour la gestion des animaux qui transitent au refuge municipal.
Si vous perdez votre animal, les refuges, les services animaliers municipaux ou les cliniques vétérinaires utiliseront un lecteur de micropuces pour connaître son identité. Votre animal sera balayé avec le lecteur et un numéro s'affichera si une micropuce est détectée.
L'identification électronique
Chaque micropuce possède un numéro UNIQUE d'identification et est plaçée sous la peau. Ce numéro sera enregistré à votre nom dans une banque de données. Vous pouvez enregistrer votre animal vous-même sur internet dans notre banque de données.
La micropuce va-t-elle nuire à mon chat ? La procédure pour micropucer votre chat est rapide et n’est pas plus douloureuse qu’une injection. Il n'est pas nécessaire de se « récupérer » après la procédure et cela ne causera aucun inconfort ni aucune douleur à votre chat - en fait, il est peu probable qu'il sache qu'elle est là.
The new rules mean cats must be implanted with a microchip before they reach the age of 20 weeks and their contact details stored and kept up to date in a pet microchipping database.
Il est obligatoire d'identifier son animal de compagnie : pour les chiens, l'identification doit être effectuée avant l'âge de 4 mois ; pour les chats, l'identification doit être effectuée avant l'âge de 7 mois.
Depending on where you live, you can expect microchipping by a vet or vet nurse in the UK to cost around £15 – £25. The cost of getting your pet microchipped often only covers the microchip itself. This means there may also be a small fee when changing your pet's details.
La micropuce coûte généralement entre 10 et 30 £ . Certains vétérinaires incluent une puce électronique dans leurs plans de santé et certaines organisations caritatives les proposent à un coût réduit ou gratuitement.
La puce elle-même n'a pas de batterie : elle est activée par un scanner qui passe au-dessus de la zone, et les ondes radio émises par le scanner activent la puce . La puce transmet le numéro d'identification au scanner, qui affiche le numéro sur l'écran. La puce elle-même est également appelée transpondeur.
Les trois utilisations des micropuces sont : 1) pour fournir de la mémoire et du stockage aux appareils électroniques , 2) pour traiter et contrôler les données dans les appareils électroniques, et 3) pour permettre la communication entre les appareils électroniques.
Comment savoir si son chat a des puces ? Le signe le plus évident de puces est un chat qui se gratte en permanence. Un chat peut se gratter beaucoup même si les parasites sont très peu nombreux.
Is it painful to insert the chip? It hurts about as much as having blood drawn. The chips are usually inserted without incident in awake animals, even in the tiniest puppies. Although the needle is large, it is sharp, so most animals do not even flinch when the chip is inserted.
Les refuges recherchent généralement des puces, mais en général, un vétérinaire n'est pas tenu de rechercher une puce lorsqu'un client amène un chien . La principale obligation d'un vétérinaire est de prodiguer des soins de santé et des traitements au chien d'un client.
Pincez simplement les morceaux de peau du chat autour de ses omoplates et frottez vos doigts ensemble, un peu comme un massage. Si vous sentez ce qui semble être un morceau de riz non cuit, il s'agit probablement d'une puce électronique . Cependant, les micropuces peuvent migrer et des complications lors de leur placement peuvent les amener à être placées ailleurs.
Utiliser un spray anti-puces pour chats
Les sprays anti-puces sont formulés spécialement pour tuer les puces tout en étant inoffensifs pour les chats. Les sprays anti-puces peuvent également être utilisés à titre préventif pour s'assurer qu'aucune puce ne reviendra s'installer dans votre maison.
Votre chat n'a pas besoin d'être placé sous anesthésie pour avoir une micropuce . La micropuce est similaire à une prise de sang ou à une vaccination. Votre vétérinaire implantera la micropuce sous la peau à l'aide d'une seringue, généralement dans la peau lâche entre les omoplates de votre chat.
Les puces électroniques peuvent être implantées par des vétérinaires ou des membres qualifiés d'organisations de protection des animaux. Après une brève consultation, une puce minuscule de la taille d'un grain de riz est insérée sous la peau de votre chat, entre les omoplates.
De nombreux animaux domestiques sont équipés d'une puce électronique. Un vétérinaire ou un refuge peut scanner l'animal pour récupérer les informations du propriétaire et consulter le registre national des propriétaires.
Insérée à tout âge, rapide, sans douleur et sans anesthésie (pas besoin !), la puce est implantée sous la peau, entre les omoplates ou au niveau du cou. Seul le vétérinaire est autorisé à réaliser l'opération. Avant l'identification, ce dernier réalise un check-up complet de l'animal.
Malheureusement non. Un téléphone intelligent ne peut pas et ne pourra jamais lire la puce électronique d'un animal . Aucune application pour iPhone ou Android ne fait cela et il n’y en aura jamais. Il n'y aura jamais d'iPhone, d'Android, de Google, de Samsung ou autre qui aura cette capacité.
The cost of microchipping a cat in the UK can range from £9.95 up to £30, with an average cost of around £14.50. A Biotherm microchip, which tracks your cat's temperature, costs around a minimum of £18.